Les kits spécialisés permettent de poser soi-même un plan de travail en béton. © Korman, Wikipédia commons, CC BY SA 3.0

Maison

Comment poser un plan de travail en béton ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , Poser un plan de travail en béton , couche d'approche

Pas besoin d'avoir un budget important pour poser un plan de travail en béton. C'est la première fois que vous le faites ? Si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons d'abord de vous entraîner sur des planches de bois. Voici les quelques étapes à suivre.

1) Avant de poser un évier en béton, protéger le sol

La première chose à laquelle vous devez penser, c'est à protéger votre sol des éclaboussures. En effet, vous risquez fort d'en mettre un peu partout, et tout particulièrement si c'est la première fois que vous maniez du béton ciré.

2) Poser la couche d'accroche

La couche d'accroche est la première couche à poser. La surface sur laquelle vous posez cette première couche doit absolument être sèche et lisse. Appliquez la pâte avec un plantoir. Vos gestes doivent être lents et délicats. Étalez la pâte le mieux possible, afin que la surface soit entièrement recouverte. Attendez au moins une journée avant de passer à l'étape suivante.

3) Poser le béton

La pose du béton consiste à ajouter une deuxième couche, voire une troisième couche de béton à la couche d'accroche. Assurez-vous déjà que la première couche est bien sèche. Puis, en vous aidant d'une truelle, posez délicatement le béton ciré mélangé au colorant. Remplissez bien les interstices. Attention, les indications de pose peuvent différer selon la marque de votre kit.

4) Lustrer la surface

Après quelques heures de séchage, vous devrez faire en sorte que la surface de votre plan de travail soit la plus lisse possible. Nous vous recommandons d'utiliser une lisseuse. Vous pouvez aussi appliquer un bouche-pores tout le long de la surface. Pour cela, il vaut mieux utiliser un rouleau microfibre. En fonction de vos goûts, vous pouvez ensuite appliquer soit du vernis, soit de la cire.

Pense-bête : n'oubliez pas de protéger vos mains avec des gants pour éviter tout risque d'allergie. Si vous êtes plutôt intolérant à la poussière, nous vous conseillons également de vous munir d'un masque.

Cela vous intéressera aussi