Les 7 meilleurs tournevis 2023 - tournevis test & comparatif

Petit mais très pratique, le tournevis a traversé les générations de bricoleurs sans jamais se démoder. Cet outil de poing ne s’arrête pas seulement aux vis et possède également de nombreuses autres fonctions. Composé d’une tige métallique et d’un manche ergonomique, c’est un outil basique mais indispensable à toute mallette d’outils. On retrouve aujourd’hui sur le marché une large gamme partant des tournevis classiques aux modèles high-tech. Vous souhaitez renouveler votre panel d'outils mais ne savez par où commencer ? Nous avons comparé plusieurs commentaires clients et effectué des tests sur plus de 1000 produits. Utilisez notre comparatif ci-dessous pour dénicher le tournevis idéal pour vos futurs travaux.

tournevis liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 45
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 986

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tournevis

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tournevis ?

Qu’est-ce qu’un tournevis ?Il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas un tournevis standard mais plusieurs types de tournevis en fonction de la vis (tournevis plat, Ă  tĂŞte fendue, cruciforme, en Ă©toile, torv, allen…).

Il s’agit en effet d’un outil très polyvalent adapté à tout type de bricolage. Il se compose d’une tige métallique dont l’extrémité change en fonction de la vis cible. La tige est entourée d’un manche qui aide à la bonne tenue de l’outil.

A qui est-il destiné ?

On le retrouve dans les poches de l’ébĂ©niste, du mĂ©canicien, du plombier… et mĂŞme dans la blouse du chirurgien orthopĂ©dique ! C’est un outil très versatile qui, du fait de son autonomie (pas de système Ă©lectrique comme la perceuse) et de sa soliditĂ© (tige en mĂ©tal) est apprĂ©ciĂ© par plusieurs professionnels, de la mĂ©canique Ă  la plomberie en passant par la mĂ©decine ou le travail en bâtiment.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Tout bricoleur qui se respecte possède au moins 2 ou 3 tournevis différents. Petit, maniable et polyvalent, on le retrouve tout autant chez le bricoleur du dimanche que chez les professionnels.

Il s’utilise dans diffĂ©rents domaines comme la plomberie, l’électricitĂ©, la menuiserie, le bâtiment… Sa taille et sa soliditĂ© en font un compagnon fidèle pour tout type de travaux manuels.

Note de l’expert

Je vous recommande de faire attention aux manches graisseux qui représentent un risque de blessure si la main glisse accidentellement.  De même, ne forcez pas en appuyant sur le tournevis sous risque de casser la tige en métal.

Il faut Ă©galement veiller Ă  ce que le tournevis soit en bon Ă©tat avant de l’utiliser. Manier un tournevis dĂ©fectueux (manche fendu, tige courbĂ©e…) peut s’avĂ©rer dangereux, mĂŞme pour les professionnels du mĂ©tier.

Les 7 principaux fabricants

Afin de vous accompagner dans votre choix, nous avons sélectionné les 7 principaux fabricants de tournevis selon différents critères de qualité et de coût.

  • Stanley
  • Silverline
  • Proxxon
  • Vastar
  • Wowstic
  • KS Tool
  • Black + Decker
Une marque historique qui a aujourd’hui conquis le marché du bricolage en France et à l’international. Depuis 1843, Stanley conçoit et produit différents outils de bricolage, du ruban à mesurer aux marteaux. C’est en 1870 que la marque lance ses premiers tournevis sur le marché qui continuent aujourd’hui à être vendus dans le monde entier.
Aujourd’hui référence en termes d’outillage et d’accessoires de bricolage, Silverline commence en 1978 au Royaume Uni avant de s’étendre progressivement sur le marché européen. On y retrouve une gamme complète d’outils dédiés à la construction bâtiment, certifiés ISO 9001 et 14001. Ces deux certifications assurent la qualité contrôlée ainsi que le faible impact environnemental des produits.
Si vous êtes à la recherche de tournevis à assistance électrique, la marque Proxxon pourrait probablement vous intéresser. Spécialisée dans la vente d’outillage électrique de précision depuis plus de 40 ans, l’entreprise est basée en Allemagne où elle vend et exporte ses produits dans le monde entier.
Entre les fers à souder, les pyrograveurs, les meuleuses et les tournevis, Vastar propose une large gamme de produits d’outillage manuels et électroportatifs. La qualité des produits est revendiquée par de nombreux commentaires clients qui apprécient particulièrement la robustesse et le prix abordable appliqué par l’enseigne.
Wowstick est une marque relativement jeune appartenant au groupe Xiaomi. Spécialisée dans l’outillage de haute-technologie, l’entreprise met sur le marché des modèles de tournevis d’une performance souvent recherchée pour les travaux nécessitant des normes de serrage très précises.
D’abord installée sur un marché national, KS Tool s’est peu à peu fait une place sur le marché européen lors des 30 dernières années. L’entreprise se lance, en 1992, dans le secteur de l’outillage sanitaire mais étend rapidement son expertise à d’autres domaines comme celui du bâtiment et de l’automobile.
Créée en 1910, la marque Black + Decker repose sur une longue expérience dans le domaine de l’outillage pour proposer aujourd’hui des produits particulièrement compétitifs sur le marché. Polyvalente, l’entreprise se spécialise tout autant dans l’outillage jardin que l’entretien des voitures, la peinture ou encore l’alimentation en batterie.

Comment fonctionne un tournevis ?

Comment fonctionne un tournevis ?Le tournevis présente l’avantage d’être très simple d’utilisation et ne nécessite pas de prise en main particulière inscrite sur de longues notices d’utilisation.

Il suffit d’insérer l’extrémité métallique dans l’embout de la vis prévu à cet effet et d’effectuer un mouvement de rotation qui va venir entraîner la vis afin que celle-ci s’enfonce dans le mur, la planche ou bien la cheville préalablement installée.

Il est préférable de ne pas tenir la vis de l’autre main une fois que celle-ci est suffisamment enfoncée afin d’éviter tout risque de blessure si le tournevis dérape accidentellement. Notons que le tournevis peut tout autant effectuer le mouvement inverse pour enlever la vis de son support.

Quels types de tournevis existe t-il?

Le tournevis basique

Il s’agit de la forme standard du tournevis, avec un manche bi-matière (élastomère et plastique) qui permet une bonne prise en main.

Les points forts :

  • Le modèle classique est gĂ©nĂ©ralement peu onĂ©reux.
  • Il s’adapte Ă  de nombreuses situations grâce Ă  la longueur de sa tige.

Le point faible :

  • Son manche plutĂ´t fin empĂŞche de visser avec beaucoup de puissance.

Le tournevis boule

Celle-ci vient se loger au creux de la paume pour donner plus de puissance à la force de la main grâce à sa forme compacte.

Le point fort :

  • Indispensable pour visser avec puissance et prĂ©cision dans un endroit Ă©troit.

Les points faibles :

  • Il nĂ©cessite une certaine poigne, la forme du manche en boule pouvant s’avĂ©rer glissante.
  • Sa petite taille l’empĂŞche d’atteindre des vis reculĂ©es.

Le tournevis en T

Sa forme en T permet au propriétaire de mieux agripper l’outil et ainsi augmenter la force de serrage ou, au contraire, dévisser une vis récalcitrante.

Les points forts :

  • Une très bonne tenue en main grâce au design en forme de poignĂ©e.
  • Pas besoin de forcer comme avec un tournevis normal.

Les points faibles :

  • Un design relativement encombrant, pas très pratique pour le rangement.

Le tournevis gainé ou isolé

Quels types de tournevis existe t-il?Il est principalement utilisé dans le cadre de travaux d’électricité. Son manche recouvert d’isolant permet de protéger son propriétaire d’éventuelles décharges lors d’un travail sur un circuit électrique.

Le point fort :

  • C’est un atout sĂ©curitĂ© car il Ă©vite de s’électrocuter grâce Ă  son manque isolant.

Le point faible :

  • Le manche s’avère parfois peu ergonomique et ne permet pas une bonne prise en main.

Le tournevis coudé

La disposition particulière de sa tige permet au bricoleur d’atteindre des endroits isolés ou restreints. En effet, la tige est inclinée à 90° de manière à former un coude, d’où l’appellation “tige coudée”.

Le point fort :

  • C’est parfois le seule modèle Ă  pouvoir atteindre des vis dans des endroits très reculĂ©s, lĂ  oĂą ni une perceuse ni un tournevis classique ne peuvent visser.

Le point faible :

  • Comme le tournevis en T, c’est un outil qui peut s’avĂ©rer particulièrement encombrant pour le rangement.

Le tournevis dynamométrique

Un tournevis relativement technologique, puisqu’il permet de mesurer, tout en vissant, le niveau de serrage de la vis pour éviter que celle-ci ne dépasse sa capacité et se casse. Il est souvent utilisé dans des entreprises qui exigent des normes de serrage précises.

Dans ce contexte, le couple de serrage désigne la force exercée sur un objet (dans ce cas une vis) pour le faire tourner et varie en fonction de l’intensité des frottements déployés lors du serrage.

Les points forts :

  • Très utile dans des situations oĂą le couple de serrage doit ĂŞtre strictement respectĂ©.
  • Il garantit une mĂŞme norme de serrage pour plusieurs vis.

Le point faible :

  • Il est onĂ©reux par rapport Ă  un tournevis classique.

Comment le tournevis est-il testé ?

Comment tester un tournevis ?Différents critères sont pris en compte lors de l’évaluation de la qualité du produit. Tout d’abord, le manche. Étant en contact direct avec l’utilisateur, cette partie doit être particulièrement confortable et ergonomique pour permettre une bonne tenue de l’outil et ainsi éviter les blessures accidentelles.

On va donc venir vérifier la qualité de la matière ainsi que sa fixation autour de la mèche du tournevis. Cette dernière fait également l’objet d’une évaluation afin d’estimer sa solidité sous tension et la précision de son empreinte.

Enfin, le tournevis est également testé sur son poids : un outil trop lourd peut s’avérer contre productif surtout lors de travaux aussi manuels que le vissage et le dévissage.

Evaluation du produit

Vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons parcouru les commentaires clients et sélectionné les 3 meilleurs tournevis présents sur le marché en ligne actuel.

Le tournevis porte-embouts Stanley STHTO-70885

Définir le tournevis porte-embouts Stanley STHTO-70885 ?La palme d’or revient au modèle porte-embouts de Stanley pour la polyvalence de son utilisation et son prix imbattable.

Grâce à son assortiment d’embouts comportant plus de 20 empreintes, il se place comme le tournevis le plus complet sur le marché pour un prix abordable. Les clients mentionnent la qualité de l’aimant qui assure un bon maintien des embouts sur la tige principale.

Les points forts :

  • LĂ©ger et compact, le kit s’emporte partout avec soi.
  • Un seul tournevis mais une polyvalence complète grâce aux 24 empreintes./

Les points faibles :

  • Les embouts s’usent relativement vite.
  • Certains clients mentionnent que le produit reçu ne correspond pas au modèle vu sur l’annonce.

Le jeu de tournevis Stanley Gamme FatMax

Décrire le jeu de tournevis Stanley Gamme FatMax ?Stanley se positionne en deuxième position grâce à son jeu de 7 tournevis adaptés à plusieurs fonctions et usages. Fabriqués en France, on y retrouve des tournevis mécaniciens, électriciens ou encore Philips et Pozi.

Destinés à une utilisation professionnelle, les tournevis Stanley présentent une ergonomie robuste et se démarquent par le sablage de leur empreinte pour une meilleure accroche de la tête de vis lors du vissage.

Les points forts :

  • Une très bonne tenue grâce Ă  la poignĂ©e en soft-grip.
  • La liaison est rĂ©putĂ©e incassable dans les commentaires clients.

Le point faible :

  • L’empreinte est relativement fragile par rapport Ă  la soliditĂ© de la tige.

Le jeu de 6 pièces de Silverline

Donner les avis sur le jeu de 6 pièces de Silverline ?Grâce à son lot de 6 tournevis en acier chrome-vanadium, Silverline se place également en tête des ventes sur le marché. Avec des tournevis robustes et ergonomiques (manche antidérapant), le jeu offre une gamme polyvalente composée de tournevis Philips, Philips PHO et plats évasés.

Les points forts :

  • Produit garanti Ă  vie.
  • Un prix abordable pour un jeu complet.

Les points faibles :

  • Les tournevis s’usent relativement vite selon les clients.
  • Ils se limitent Ă  un usage occasionnel et non professionnel.

Les avantages et les inconvénients

Avantages

  • C’est un outil traditionnel incontournable pour tout bricoleur.
  • Son autonomie complète : le tournevis ne dĂ©pend pas d’une batterie comme la perceuse.
  • Il peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© comme burin.
  • Il permet de visser et de fixer une vis sans nĂ©cessiter trop de force.
  • Il dĂ©cline sous diffĂ©rents types, formats et tailles pour ĂŞtre toujours adaptĂ© aux travaux.
  • C’est un outil peu encombrant grâce Ă  sa petite taille et sa finesse.
  • En cas d’incident, il permet de rĂ©parer rapidement sans nĂ©cessiter de matĂ©riel particulier.
  • Intuitif et très simple d’utilisation, pas besoin de prise en main particulière avant l’emploi.
  • Les tournevis Ă©lectriques possèdent, sur certains modèles, une fonction Ă©clairage LED très utile lors des travaux dans l’obscuritĂ©.
  • Le manche, gĂ©nĂ©ralement en plastique rigide ou caoutchouteux, est ergonomique et adaptĂ© Ă  la forme de la main pour une meilleure qualitĂ© de serrage.

Inconvénients

  • C’est un outil que l’on tient d’une main, ce qui peut facilement blesser la deuxième en cas de dĂ©rapages.
  • Il prend plus de temps que la perceuse.
  • Le rĂ©sultat final est parfois moins prĂ©cis et esthĂ©tique que la perceuse (une vis pas droite, mal enfoncĂ©e…).
  • Un jeu entier de tournevis reprĂ©sente un achat consĂ©quent.
  • Le plastique du manche ou le bout de l’empreinte s’usent gĂ©nĂ©ralement beaucoup plus vite que la tige mĂ©tallique.
  • Il peut blesser son propriĂ©taire s’il est rangĂ© dans une poche de pantalon.
  • Il faut souvent disposer d’un jeu entier pour pouvoir s’adapter aux diffĂ©rentes empreintes de vis.
  • Le mouvement manuel de rotation peut entraĂ®ner des fatigues et crampes musculaires sur le long terme.
  • Dans le cas des tournevis Ă©lectriques, certains modèles s’avèrent onĂ©reux et trop lourds pour une utilisation optimale.
  • Certains modèles ne sont pas aimantĂ©s, ce qui ne facilite pas la bonne tenue de la vis lors de bricolage Ă  haute prĂ©cision.

A quoi faut t-il veiller lors de l’achat d’un tournevis ?

Il faut veiller à prendre le tournevis avec l’empreinte adaptée aux vis à fixer. Un embout de tournevis mal adapté peut amener celui-ci à déraper lors du vissage ou même abîmer la tête des vis ce qui la rend, par la suite, inutilisable. De plus, si l’endroit est difficile d’accès, mieux vaut opter pour un tournevis long. A l’inverse, le tournevis à manche court permet des serrages plus efficaces.

Les alternatives aux tournevis

Vous n’avez pas de tournevis sous la main ou vous ne souhaitez pas investir dans cet outil ? Pas d’inquiétude, des solutions alternatives existent. Si vous disposez d’un couteau suisse, l’outil décapsuleur peut souvent remplacer le tournevis dans le cas de vis cruciformes ou en étoiles.

Dans le cas contraire, il est possible de faire fondre l’extrémité d’un stylo Bic au briquet pour l’enfoncer, lorsque le plastique est mou, dans la tête de vis et ainsi adapter sa forme pour pouvoir tourner la vis.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tournevis ?

où dois-je plutôt acheter mon tournevis ?Vous trouverez sur internet un choix bien plus large et professionnel qu’en magasin spécialisé où les tournevis sont généralement vendus plutôt sous forme de mallettes relativement coûteuses.

Si vous n’avez besoin que d’un type précis de tournevis, rendez-vous sur le net plutôt que d’acheter le lot entier en commerce spécialisé.

Cela vous permettra à la fois d’économiser et, surtout, de bénéficier des nombreux commentaires clients disponibles sur les sites de ventes professionnels.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Tous les tournevis sont-ils aimantés ?

Malheureusement, certains modèles sont dépourvus de cette fonction pourtant très pratique et appréciée des utilisateurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site avant tout achat.

Comment savoir quel tournevis utiliser ?

Il s’agit d’abord de connaître l’empreinte de la vis avant de choisir le modèle du tournevis. En fonction de la tête de vis (cruciforme, en étoile, torv...), on peut ensuite déterminer quelle est le tournevis le plus adapté pour dévisser la vis sans l’abîmer.

Quelle est la différence entre un tournevis standard et un tournevis testeur ?

Le tournevis testeur est comme un tournevis normal mais il a, en plus, cette particularité d’être équipé d’une petite LED qui s’allume lorsque le circuit électrique sur lequel le tournevis est placé fonctionne correctement.

Comment ranger les tournevis ?

Chaque tournevis a sa spécificité. Afin de ne pas vous mélanger les pinceaux et être efficace lors de vos travaux, pensez à accrocher vos tournevis au mur ou bien à les ranger dans une boîte où ils peuvent être alignés côte à côte. Cela vous permet une vue d’ensemble pour choisir plus rapidement le modèle adapté.

Comment réparer un tournevis cassé ?

Si la tige métallique est cassée, alors rien ne sert de forcer. Privilégiez plutôt l’achat d’un nouveau tournevis de qualité plutôt que d’essayer de fixer les deux bouts et potentiellement vous blesser.

Sujets similaires