TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs sur-matelas 2022 - sur-matelas test & comparatif

Dernièrement, le sur-matelas est de plus en plus présent dans nos couchages en raison des nombreux avantages qu’il apporte pour améliorer le sommeil de tout un chacun. Fabriqué sous différents modèles, il ne correspond, cependant, pas toujours aux mêmes besoins, en fonction de l’utilisateur. Afin de vous éviter les mauvais achats et vous permettre de trouver le sur-matelas vainqueur comparatif, nous avons réalisé nos propres études, tests et évaluations sur le sujet et fait la juxtaposition des meilleurs modèles dans cet article, en tenant compte des avis les plus pertinents recueillis dans les portails des consommateurs.

sur-matelas liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 26
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1205

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des sur-matelas

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?

Qu’est-ce qu’un sur-matelas ?À première vue, un sur-matelas présente une grande similitude avec le matelas, mais il est généralement conçu avec une épaisseur plus faible, cependant suffisante, pour rajouter le confort manquant à celui-ci.

Comme son nom l’indique, le sur-matelas est destiné à être posé sur le matelas et c’est de cette façon qu’il joue son rôle de couchage d’appoint supplémentaire pour l’utilisateur qui n’est pas forcément satisfait de son couchage de base.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné le sur-matelas ?Le sur-matelas est destiné à quiconque souhaite rajouter une épaisseur de plus à son couchage afin de bénéficier d’un meilleur confort au coucher.

Étant donné qu’il suffit généralement à corriger tous les problèmes d’inconfort du matelas et du support, il constitue également la meilleure alternative pour les individus, notamment les étudiants, qui n’ont pas eu l’opportunité de choisir eux-mêmes leur literie.

À défaut de cette dernière, il peut même être utile aux personnes qui souhaitent improviser occasionnellement une surface de couchage pour une ou plusieurs nuits.

Avantages et domaines d’application

Le premier avantage qu’offre le sur-matelas est qu’il procure un plus grand confort à son utilisateur en créant une épaisseur supplémentaire au matelas déjà existant, mais également en corrigeant soit son excès de fermeté, soit son aspect trop mou. Mis à part cela, des essais du produit ont montré que le sur-matelas est très efficace quant à protéger le matelas du dessous et à ainsi prolonger sa durée de vie.

De nombreux avis se rejoignent également pour dire que le sur-matelas permet une meilleure circulation de l’air et est donc plus rafraîchissant en été tout en contribuant à préserver une meilleure hygiène du matelas.

Note de l’expert

Avant d’acheter un sur-matelas, je préconise de prendre les dimensions du matelas du dessous afin d’assurer la conformité du modèle de votre choix avec le support. Aussi, tâchez de choisir la bonne épaisseur de sur-matelas en fonction de vos attentes étant donné qu’un modèle plus fin n’aura pas les mêmes apports et avantages qu’un autre plus épais et que cela aura une influence sur la qualité de votre sommeil.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Emma
  • Mello
  • Simba
  • Hypnia
  • AmazonBasics
  • Restbulle
  • Dreamzie
En 2022, tout comparatif des meilleurs produits liés à la literie et au couchage présente presque systématiquement des articles de la marque Emma. Relativement jeune et créée en 2015, cette marque allemande fait pourtant preuve d’un grand professionnalisme et n’hésite pas à multiplier les analyses, tests et expériences afin de concevoir des matériels de couchage toujours plus confortables les uns que les autres. De nombreux avis positifs d’utilisateurs relevés dans différents comparatifs et portails des consommateurs témoignent de la qualité des produits fournis par la marque.
C’est en 2015 que la marque Mello s’est lancée dans la literie. Elle a profité de toutes ces années pour agrandir son expérience jusqu’à devenir l’une des meilleures marques dans le domaine. Dans un tableau comparatif, elle propose souvent un excellent rapport qualité-prix, ce qui lui vaut l’appréciation des utilisateurs qui n’hésitent pas à lui attribuer une excellente note. Aujourd’hui, son succès est croissant en raison du fait qu’elle commercialise uniquement le produit vainqueur du test sur la qualité et ayant passé une épreuve d’aptitude, motivant ainsi son efficacité à répondre aux divers besoins des consommateurs.
Depuis la création de son premier matelas en 2002, la marque Simba a beaucoup évolué jusqu’à concevoir aujourd’hui toutes sortes de matériels de couchage. Entre autres, ses sur-matelas sont classés parmi les meilleurs, aussi bien sur le marché que sur différents comparatifs, en raison de leur excellente qualité. Durant toutes ces années, Simba a pris le soin de faire une étude sérieuse sur les différents besoins des dormeurs et c’est à partir de celle-ci qu’elle a effectué un test pratique et une évaluation des produits qu’elle commercialise.
Hypnia fait partie des marques leaders dans le domaine de la literie. Elle fabrique et commercialise des produits divers depuis les matelas jusqu’aux sur-matelas et prend toujours le soin de leur faire passer un test, notamment sur la qualité et la durabilité, ainsi qu’une évaluation et un contrôle stricts avant de les mettre sur le marché, afin d’assurer la satisfaction et la sécurité des consommateurs. Ces derniers n’hésitent alors pas à exprimer leurs avis élogieux dans différents comparatifs et plateformes.
AmazonBasics est la marque déposée par la fameuse plateforme de vente en ligne Amazon. De nombreux utilisateurs partagent le même avis sur le fait que les produits de la marque ont le mérite d’être particulièrement rentables, car elle fabrique et met en vente des articles bon marché dont la qualité est pourtant largement satisfaisante. Pour garantir une sécurité optimale lors de leur utilisation, AmazonBasics veille toujours à tester ses produits de sorte que leur inspection ne révèle jamais quelque danger que ce soit pour les utilisateurs, ce qui fait un point en plus pour la marque.
Restbulle fait partie des marques françaises les plus connues dans le domaine de la literie. Elle doit sa notoriété à son expertise et son professionnalisme quant à concevoir des produits haut de gamme qu’un grand nombre de dormeurs affectionnent. Avec Restbulle, l’essai de produit et le test pratique sur le niveau de confort et la qualité ne sont jamais négligés, afin de conserver son excellente image auprès des consommateurs aux avis positifs. C’est alors sans surprise que ses sur-matelas sont classés parmi les meilleurs, aussi bien sur le marché que dans différents comparatifs.
Comparé aux autres fabricants, Dreamzie est plutôt jeune dans le domaine de la literie. Cela ne l’a cependant pas empêché de s’y faire une image en veillant à concevoir des matériels de couchage variés et de la plus haute qualité. De nombreux avis félicitent d’ailleurs son professionnalisme et la plupart de ses produits obtiennent d’excellentes notes dans différents comparatifs qui traitent du sujet. Soucieux du bien-être et de la sécurité de tous les dormeurs, Dreamzie n’omet jamais de faire un test et une analyse sérieuse sur la conformité de ses produits avec leurs diverses attentes.

Comment fonctionne un sur-matelas ?

Comment fonctionne un sur-matelas ?Il est très facile de faire bon usage d’un sur-matelas lorsque vous avez fait le meilleur choix. Il suffit de le poser sur le matelas déjà existant et, en fonction de son utilité, il va soit atténuer la fermeté, soit réduire la souplesse de l’ensemble du support pour vous offrir, au final, un meilleur confort.

Dans tous les cas, il va constituer une protection notamment contre la chaleur, l’humidité et la transpiration pour votre matelas, dans la mesure où il est destiné à le recouvrir. De cette façon, il va également contribuer grandement à améliorer sa durabilité et peut vous éviter de changer de matelas si le niveau de confort de ce dernier ne vous convient pas.

Pour couronner le tout, le sur-matelas va apporter une meilleure aération, ce qui est bienvenu pendant la saison estivale, et permet aussi d’éviter la prolifération des bactéries et des odeurs de transpiration.

Quels types de sur-matelas existe-t-il ?

Le sur-matelas en plumes ou en duvet

Donner les différents types des sur-matelas ?Le sur-matelas en plumes ou en duvet de canard ou d’oie constitue une excellente option pour ajouter du mou à un matelas trop ferme.

Son principal avantage concerne sa légèreté et sa respirabilité. Il vous garantit ainsi plus de fraîcheur pendant la saison chaude et dans un tableau comparatif, il aura tendance à avoir le prix le plus intéressant.

Toutefois, le test a montré que ce type de sur-matelas n’offre pas la meilleure indépendance de couchage, ce qui peut être dérangeant si vous ne dormez pas seul.

Le sur-matelas en coton

D’après les avis d’experts, le sur-matelas en coton est de loin la meilleure alternative bio vu que son principal constituant est un élément 100 % naturel. Hypoallergénique et très doux au toucher, le coton est sûr d’offrir un excellent confort et une sécurité optimale pour le dormeur. Il confère au support une meilleure souplesse et procure également une excellente respirabilité, le rendant particulièrement efficace et confortable en été.

Toutefois, en fonction de son épaisseur et de sa densité, le produit peut rendre le support trop mou, ce qui est à éviter.

Le sur-matelas en latex

Contrairement aux 2 types de sur-matelas mentionnés plus haut, le modèle en latex est conçu pour ajouter de la fermeté à votre matelas. Le test a prouvé à plusieurs reprises que c’est cette matière qui offre la meilleure durabilité, mais qui fait également, du sur-matelas en latex, un produit plus onéreux que les autres aussi bien sur le marché que dans la plupart des comparatifs.

Le sur-matelas à mémoire de forme

Quels types de sur-matelas existe-t-il ?Le sur-matelas à mémoire de forme communément appelé sur-matelas orthopédique ou viscoélastique est la meilleure option pour corriger des problèmes de dos dans la mesure où sa conception vise à réduire tous les points de pression qui gênent le dormeur lors du coucher.

Il est également hautement respirant, ce qui le rend idéal pour les utilisateurs qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil.

Cela dit, son niveau de confort et son utilité dépendent essentiellement de la densité et de l’épaisseur choisies, et une erreur à ce niveau est susceptible d’apporter un résultat contraire à celui espéré.

C’est ainsi que le sur-matelas est testé

Le nombre de places

La capacité du sur-matelas, soit le nombre de places qu’il peut offrir, dépend essentiellement de ses dimensions qui sont à considérer à l’avance. Il s’agit de les faire coïncider avec celles du matelas et/ou du support existant. À titre d’information, les modèles une place ont une surface de 70 x 190 ou 120 x 190 cm et ceux à 2 places font 140 x 190 ou 160 x 200 cm de surface.

Le niveau de confort

Comment tester un sur-matelas ?Le niveau de confort offert par le sur-matelas dépend grandement de sa densité en kg/m3, de son rembourrage et de son épaisseur qui peut aller de 4 à 8 cm en fonction du modèle. C’est la considération de ces 3 paramètres qui va garantir la souplesse ou la fermeté du sur-matelas, en fonction de l’utilité qui vous convient.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un point important à considérer si vous dormez avec quelqu’un. Certaines matières comme le latex sont plus disposées à offrir cette indépendance, c’est-à-dire que vos mouvements ne vont pas gêner votre voisin, alors que d’autres rembourrages tels que les fibres, le duvet ou les plumes ne sont pas aussi efficaces.

La respirabilité

Un sur-matelas respirant est toujours le bienvenu pour des raisons d’ordre hygiénique, car il laisse mieux circuler l’air, mais il est impératif si vous recherchez une solution efficace pour bénéficier de plus de fraîcheur en été ou encore si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil. Dans ce cas, ce sont notamment le coton, les fibres, les plumes et le duvet qui offrent la meilleure respirabilité, d’après un test concluant.

La durabilité

Le sur-matelas est également testé au niveau de sa durabilité, soit sa résistance à l’usure et aux années. Ainsi, le résultat du test sur différents types de sur-matelas a montré que ceux en latex et à mémoire de forme offrent généralement une meilleure longévité en comparaison avec ceux en plumes, en duvet ou en fibres synthétiques.

Évaluation du produit

Restbulle B01KZXLK4G

Comment évaluer le sur-matelas Restbulle B01KZXLK4G ?Dans ce comparatif, Restbulle B01KZXLK4G fait partie des meilleures alternatives, aussi bien en termes de confort que de sécurité.

En effet, le test a été probant sur son efficacité à s’adapter parfaitement aux courbes du dormeur grâce à sa mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Les avis sont également nombreux à confirmer sa douceur au toucher. Restbulle B01KZXLK4G est effectivement fabriqué avec un tissu en coton à 100 %, ce qui en fait un sur-matelas à la fois respirant et sécuritaire.

De plus, il est thermosensible et sa mousse a été labellisée OEKO-TEX, au grand plaisir des utilisateurs.

Les avantages :

  • Sur-matelas Ă  mĂ©moire de forme certifiĂ© Oeko-Tex.
  • Propose une excellente Ă©paisseur de 7 cm.
  • Matière du tissu en coton Ă  100 %.
  • Mousse viscoĂ©lastique respirante et thermosensible.

Les inconvénients :

  • La mousse est trop molle au goĂ»t de certains utilisateurs.
  • Il dĂ©gage parfois une odeur assez prononcĂ©e.

Dreamzie B07B9YDL1L

Définir le sur-matelas Dreamzie B07B9YDL1L ?D’après les avis de nombreux utilisateurs, le sur-matelas à mémoire de forme Dreamzie B07B9YDL1L est particulièrement efficace quant à offrir un excellent confort grâce, notamment, à sa densité idéale de 45 kg/m3.

Ce qu’ils apprécient également est le fait qu’il s’installe très facilement et que les fixations prévues sont très stables.

Pour assurer une bonne circulation de l’air, Dreamzie B07B9YDL1L est conçu avec une housse en fibre de bambou qui a, en plus, le mérite d’être très douce au toucher.

Les avantages :

  • Sur-matelas Ă  mĂ©moire de forme Ă©pais de 5 cm.
  • DensitĂ© idĂ©ale de 45 kg/m3 de la mousse.
  • Fixations sĂ»res assurant une stabilitĂ© optimale.
  • Housse en fibre de bambou respirante et rafraĂ®chissante.

Les inconvénients :

  • Il peut parfois s’affaisser au lavage.
  • Certains le trouvent quelque peu inesthĂ©tique.

AmazonBasics HK05140190T

Donner les avis sur le sur-matelas AmazonBasics HK05140190T ?On ne peut pas rêver d’un meilleur sur-matelas qu’AmazonBasics HK05140190T en termes de rentabilité. Pour un modèle bon marché, il est hautement confortable et offre une excellente qualité.

Il possède, en plus, le mérite d’être réversible, puisque chacune de ses 2 faces convient à une utilisation en été et en hiver.

AmazonBasics HK05140190T a également été fabriqué suivant des normes strictes pour assurer la sécurité des utilisateurs, et est certifié Certipur-eu et Oeko-Tex. De plus, il est très facile à entretenir, car sa housse est amovible et lavable.

Les avantages :

  • Sur-matelas rĂ©versible Ă©tĂ©/hiver.
  • Épaisseur satisfaisante de 5 cm.
  • Housse amovible pour faciliter le nettoyage et l’entretien.
  • CertifiĂ© Certipur-eu et Oeko-Tex.

Les inconvénients :

  • L’épaisseur ne convient pas toujours Ă  tout le monde.
  • Il manque des sangles pour maintenir le sur-matelas en place.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Le sur-matelas est destinĂ© Ă  apporter un meilleur confort.
  • Le modèle Ă  mĂ©moire de forme peut soulager les maux de dos.
  • Il assure un meilleur soutien.
  • Il est rafraĂ®chissant lorsqu’il est respirant.
  • Il protège le matelas contre la saletĂ© et l’humiditĂ©.
  • Il rallonge la durĂ©e de vie du matelas.
  • L’installation est facile lorsqu’il comporte des sangles.
  • Une housse amovible facilite le nettoyage et l’entretien.
  • La sĂ©curitĂ© est optimale avec des constituants naturels et/ou hypoallergĂ©niques.
  • Il est plus Ă©conomique d’investir dans un sur-matelas que dans un nouveau matelas.

Les inconvénients :

  • Le sur-matelas peut ĂŞtre soit mou, soit ferme.
  • Il manque parfois d’épaisseur.
  • L’entretien n’est pas toujours facile.
  • Certains sur-matelas ne sont pas respirants.
  • Il peut dĂ©gager une odeur dĂ©sagrĂ©able au dĂ©ballage.
  • Il peut arriver que les sangles manquent.
  • La qualitĂ© n’est pas toujours au rendez-vous.
  • Certains sur-matelas ne sont pas esthĂ©tiques.
  • Il peut parfois s’affaisser après lavage.
  • Il existe des modèles qui tiennent excessivement au chaud.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sur-matelas ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sur-matelas ?La qualité de votre sommeil sur le long terme dépend du choix de votre sur-matelas. Il est essentiel de considérer certains points, dont les plus importants sont les suivants.

D’abord, veillez à ne surtout pas vous tromper de dimensions afin que le sur-matelas puisse assurer correctement son travail.

Ensuite, choisissez avec soin l’épaisseur et la densité qu’il faut pour conférer à votre support plus de souplesse ou de fermeté en fonction de vos besoins. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les modèles fabriqués avec une matière naturelle et/ou hypoallergénique.

Enfin, il est important de faire une enquête au préalable afin de faire votre choix avec pondération.

Alternatives au sur-matelas

Que ce soit pour rendre votre support plus mou ou plus ferme, il n’y a pas de meilleure alternative que le sur-matelas. Cependant, à défaut de celui-ci, il existe des solutions pour avoir à peu près le même résultat.

Par exemple, pour corriger la densité de votre matelas déjà existant, vous pouvez rajouter ou enlever du rembourrage. S’il s’agit d’en mettre davantage, optez notamment pour la laine, le coton, les plumes ou le duvet et prenez le soin de les répartir correctement de façon à remplir le vide aux endroits les plus affaissés et les moins denses.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sur-matelas ?

où dois-je plutôt acheter mon sur-matelas ?Pour acheter un sur-matelas, vous pouvez choisir d’aller directement en magasin, mais cela nécessitera de votre part que vous vous déplaciez.

Vous pouvez également effectuer votre achat sur Internet à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur sans vous soucier de la livraison.

Si en boutique, vous aurez l’opportunité d’essayer et de tester vous-même le matelas avant de l’acheter, sur Internet, vous pourrez faire la juxtaposition entre un plus grand nombre de modèles intéressants et vous référez aux avis et opinions des consommateurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle Ă©paisseur choisir ?

Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une épaisseur d’au moins 5 cm.

Quelle est la densité idéale ?

À titre d’information, la densité du sur-matelas va de 300 à 700 g/m2. Plus elle sera élevée, plus le modèle gagnera en fermeté. C’est de cette façon que vous trouverez la densité idéale pour vous.

Comment gagner en fermeté ?

Si votre matelas est trop mou, prenez un sur-matelas plus ferme en latex par exemple.

Quel sur-matelas pour rajouter du moelleux ?

Les sur-matelas les plus mous sont, entre autres, ceux en coton et à mémoire de forme.

Quel modèle pour corriger les maux de dos ?

Le sur-matelas à mémoire de forme est particulièrement adapté pour corriger les maux de dos.

Comment laver un sur-matelas ?

Certaines housses de sur-matelas sont amovibles et lavables Ă  la machine. Dans le cas contraire, le nettoyage peut se faire Ă  sec.

Quelle est la durée de vie d’un sur-matelas ?

En général, un sur-matelas peut servir pendant 3 à 5 ans.

Quel est le sur-matelas le plus sécuritaire ?

Le sur-matelas le plus sécuritaire ne comporte que des éléments naturels et/ou hypoallergéniques.

Quel sur-matelas choisir pour dormir Ă  deux ?

Pour dormir à deux, il est mieux de choisir un sur-matelas avec une excellente indépendance de couchage.

Combien coûte un sur-matelas ?

Vous pouvez avoir un sur-matelas correct Ă  partir de 100 euros.

Sujets similaires