Les 3 meilleurs sacs congélation 2024 - sac congélation test & comparatif

Le premier brevet pour la version moderne du sac de congélation a été accordé en 1895 à William B. Everson, un inventeur américain. Son brevet décrivait un sac en toile cirée doublé de papier utilisable pour conserver les aliments dans les réfrigérateurs et les glacières. En 1954, Howard Coonley, un autre inventeur américain, a obtenu le brevet pour les premiers sacs de congélation en plastique à fermeture à glissière, que nous connaissons aujourd'hui. Parmi les nombreux modèles et marques, vous vous demandez quel sac congélation choisir ? Découvrez notre guide comparatif !

sac congélation liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Albal 12 Sacs Multi-Usages" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1153

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un sac congélation ?

Le sac de congélation est un accessoire de cuisine populaire qui sert à conserver les aliments pour la congélation et le stockage à long terme.

À qui est-ce destiné ?

Le sac de congélation est destiné à toute personne désireuse de congeler des aliments sans utiliser des boîtes de congélation pour notamment des soucis de place dans le congélateur.

Avantages & domaines d’application

Les sacs congélation sont fabriqués en plastique résistant et dotés d’une fermeture hermétique, ce qui garantit que les aliments qu’ils contiennent restent en sécurité, à l’abri des contaminants et conservés à la température optimale.

Quels sont les avantages du sac congélation ?Certains modèles de sacs de congélation peuvent également être réutilisés plusieurs fois, ce qui en fait une solution économique pour ceux qui cherchent à faire des économies sur leur facture d’épicerie.

En outre, ils existent en différentes tailles et différents styles pour répondre à différents besoins, tels que les grandes portions familiales ou les petites portions individuelles.

Aujourd’hui, les sacs de congélation constituent l’un des moyens les plus pratiques de conserver des aliments tels que les fruits, les légumes, les viandes, les fromages et d’autres produits devant être conservés à basse température. Les sacs de congélation contribuent à la sécurité des aliments en empêchant l’air d’atteindre les aliments à l’intérieur, ce qui peut entraîner leur détérioration et leur gaspillage. Ils empêchent également l’humidité de pénétrer dans les aliments, ce qui peut entraîner la formation de moisissures.

Qu’il s’agisse de conserver des restes ou de congeler des fruits et des légumes, ils constituent un élément essentiel de tout garde-manger. Que vous achetiez des produits en vrac ou que vous ayez besoin d’un espace de stockage supplémentaire dans votre réfrigérateur, les sacs de congélation peuvent vous aider à conserver la fraîcheur et la sécurité de vos aliments plus longtemps.

Note de l’expert

Je vous recommande de préférer des sacs transparents qui laissent voir le produit qu’ils contiennent. Je vous conseille également de disposer de plusieurs tailles d’aliments, de manière à congeler différentes quantités de nourriture sans gâcher de sacs (pour une portion, deux portions et cetera).

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Alfapac, FoodSaver, Albal, Italpak, Ziploc, XupZip et Quickpack figurent parmi les plus grandes entreprises ou marques spécialisées dans les sacs congélation.

  • Alfapac
  • FoodSaver
  • Albal
  • Italpak
  • Ziploc
  • XupZip
  • Quickpack
Société Alfapac est un fournisseur de premier plan de solutions d’emballage de qualité. Fondée en 2005, elle propose une large gamme de produits comprenant des sacs, des boîtes, des pochettes et bien plus encore, tous produits dans un souci de durabilité et en utilisant des matériaux recyclés dans la mesure du possible.
FoodSaver est une entreprise spécialisée dans les produits de scellage sous vide. Depuis son lancement dans les années 1980, FoodSaver s’est engagé à fournir à ses clients des solutions innovantes et efficaces pour sceller les aliments afin d’en prolonger la fraîcheur, qu’il s’agisse d’appareils portatifs ou d’unités de comptoir et d’accessoires de qualité professionnelle. L’entreprise propose de nombreux types d’accessoires et de machines conçus spécifiquement pour sceller sous vide des aliments tels que les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et bien d’autres encore.
En France et en Espagne, la marque Albal est la marque leader de films et papiers ménagers pour la congélation, la conservation, la cuisson, la pâtisserie et la conservation depuis 1965. La marque est également commercialisée au Portugal et en Irlande. La gamme de produits va du film alimentaire et du papier d’aluminium au papier sulfurisé et aux feuilles de cuisson, des sacs de congélation avec ou sans fermeture SafeLoc, des sacs vapeur, des glaçons et des sacs à sandwich, jusqu’aux moules à muffins et aux plateaux de barbecue.
La société Italpak est un fournisseur de premier plan de solutions et de services d’emballage. Fondée en 1965, la société fournit des produits innovants et de qualité sur le marché depuis plus de 50 ans. Grâce à sa vaste gamme de produits, notamment des boîtes en carton ondulé, des conteneurs en plastique, des rubans adhésifs, des étiquettes et bien plus encore, Italpak peut offrir des solutions sur mesure qui répondent à tous vos besoins. L’entreprise propose également des services personnalisés tels que des services de conception pour créer des emballages uniques ou imprimer des logos personnalisés sur les boîtes.
Ziploc, du groupe SC Johnson, est l’une des principales marques de solutions de stockage et de conservation des aliments en plastique. Fondée en 1968, elle est aujourd’hui une marque bien connue aux États-Unis et dans une grande partie de l’Europe. L’entreprise est connue pour ses sacs de conservation, de réfrigération et de congélation qui permettent de conserver les aliments frais plus facilement que jamais.
L’entreprise XupZip est une entreprise innovante qui fabrique et vend des sacs de rangement réutilisables à des fins diverses. Ses produits offrent aux clients commodité, efficacité et fiabilité lorsqu’il s’agit de ranger en toute sécurité des articles pour le voyage ou le stockage. Les sacs sont fabriqués à partir de matériaux durables, tels que le polyester et le nylon, ce qui les rend idéaux pour une utilisation à la maison ou sur le lieu de travail. Ils présentent également des caractéristiques telles que des joints hermétiques et des capacités d’imperméabilisation pour garantir la sécurité des objets stockés à l’intérieur.
Quickpack est une entreprise allemande créée en 1966. Elle est spécialisée dans les articles d’hygiène et les produits ménagers comme les films fraîcheur, les papiers aluminium, les papiers de cuisson, les sacs congélation ou encore les sacs poubelles.

Comment fonctionne un sac congélation ?

Le sac congélation en plastique reste hermétique même à des températures négatives, ce qui lui permet de conserver la fraîcheur des aliments bien plus longtemps que les sacs en papier ou en tissu.

Quels types de sac congélation existe-t-il ?

Le sac congélation avec lien de serrage

Quels types de sac congélation existe-t-il ? Le sac de congélation avec lien est un élément essentiel de l’équipement de cuisine qui permet de stocker et de conserver les aliments de manière sûre et pratique.

Il se compose de deux parties : un sac en plastique résistant et imperméable et un lien qui permet de fermer le sac en toute sécurité.

Le sac congélation avec fermeture zip

Le sac de congélation avec fermeture à glissière est un excellent moyen de conserver vos aliments et d’en préserver la fraîcheur. Il est fabriqué en plastique de haute qualité, suffisamment épais pour résister aux températures froides des congélateurs sans se fissurer ni se détériorer.

La fermeture à glissière empêche l’air de pénétrer dans le sac, ce qui permet de conserver les aliments plus longtemps.

Le sac congélation jetable

Le sac de congélation jetable est conçu pour conserver la fraîcheur des aliments jusqu’à un an mais est conçu pour un usage unique.

Le sac congélation réutilisable

Le sac de congélation réutilisable est une alternative écologique et rentable aux sacs en plastique traditionnels à usage unique.

Il peut être utilisé à maintes reprises pour congeler des aliments, conserver des restes au réfrigérateur ou simplement transporter des objets en ville. Le sac de congélation réutilisable est fabriqué dans un matériau durable qui résiste bien à l’usure.

C’est ainsi que le sac congélation est testé

Si vous vous orientez vers des sacs réutilisables, il faut penser à choisir des sacs faciles à nettoyer et à sécher. Idéalement, il faut également sélectionner des sacs avec un encadrement dans lequel noter au stylo ou au feutre de qu’ils contiennent.

Évaluation du produit

Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs sacs congélation plébiscités par les utilisateurs.

Alfapac – 40 sacs congélation à lien – Moyen modèle – Ouverture large – Écoresponsable

Définir Alfapac - 40 sacs congélation à lien ?Ces sacs congélation made in France de la marque Alfapac se distinguent par leur prix très économique. Leur ouverture large facilite le remplissage.

Points forts :

  • Prix très abordable.
  • Fabriqués à partir de matières végétales renouvelables.

Points négatifs :

  • Fermeture avec des liens peu pratiques.

Sachets Zip – Sachet Plastique Transparent – 24 Tailles Disponibles – Sac Congélation Zip Réutilisable – Pochon Refermable

Définir Packy Sachets Zip - Sachet Plastique Transparent ?Ces 100 sacs scellables par zip de marque Packy sont réutilisables. Ils sont disponibles en très grandes quantités (jusqu’à 10 000 unités).

Points forts :

  • Réutilisable.
  • Bon rapport qualité prix.

Points négatifs :

  • Peu épais.

IDEATECH 20 Pièces Sacs de Rangement Réutilisables

Définir IDEATECH 20 Pièces Sacs de Rangement Réutilisables ?Ce lot de sacs congélation réutilisables proposé par Ideatech répondra à tous vos besoins.

Avec leur 3 tailles, vous trouverez exactement celui qui convient pour congeler les restes ou les aliments bruts ou encore conserver un sandwich au frais.

Points forts :

  • Lot complet avec 3 tailles.
  • Bien étanches.

Points négatifs :

  • Un peu chers.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Les sacs congélation sont bon marché.
  • Ils sont fabriqués en plastique résistant.
  • Comme ils sont dotés d’une fermeture hermétique, ils garantissent la conservation optimale des aliments.
  • Les sacs congélation sont pour certains réutilisables, donc économiques.
  • Ils peuvent servir à congeler les aliments mais aussi à les stocker au réfrigérateur ou à les transporter.
  • Les sacs congélation évitent le gaspillage des restes de nourriture.
  • Ils permettent d’acheter de grandes quantités de nourriture et de congeler le surplus.
  • Non utilisés, ils prennent peu de place.
  • Comme ils s’adaptent à la forme des aliments, les sacs congélation permettent de gagner de la place dans le congélateur.
  • Le fait que certains modèles soient réutilisables les rend écologiques.

Inconvénients

  • Les sacs congélation ne sont pas tous bon marché.
  • Ils ne s’adaptent pas parfaitement à la taille des aliments comme les sacs scellés.
  • Certains sont de mauvaise qualité et se percent.
  • Ils ne sont pas adaptés pour conserver des liquides.
  • Les modèles de piètre qualité se déchirent au niveau de la fermeture.
  • Les sacs congélation recyclables doivent être nettoyés et séchés avant d’être réutilisés.
  • Les sacs congélation à liens sont peu pratiques.
  • Une partie des modèles de sacs congélation sont trop fins.
  • Certains sont trop petits.
  • D’autres conservent l’odeur des aliments, et ne sont donc pas réutilisables à moins de congeler toujours le même type d’aliment dedans.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de sac congélation ?

Lors de l’achat d’un sac de congélation, il est utile de faire des recherches et de s’assurer que vous obtenez le produit le mieux adapté à vos besoins. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte :

Taille

J)  À quoi faut-il veiller lors de l’achat de sac congélation ?Les sacs de congélation sont disponibles dans une grande variété de tailles, allant des petits sacs pour les collations aux grands sacs familiaux.

Assurez-vous que la taille est adaptée à ce que vous souhaitez conserver, qu’il s’agisse de restes ou d’aliments en vrac.

Matériau

La plupart des sacs de congélation sont en plastique, mais certains peuvent aussi être en papier ou en tissu. Vérifiez le matériau de fabrication de chaque sac avant de faire votre achat, afin de savoir exactement quelle sera sa durabilité.

Lorsque vous choisissez un sac de congélation en plastique, vous devez assurez-vous qu’il est fabriqué en plastique de qualité alimentaire, qui ne doit pas laisser passer de produits chimiques nocifs dans les aliments.

Caractéristiques

Certains sacs de congélation sont dotés de caractéristiques telles que des fermetures à glissière, des poignées, des coutures renforcées ou un matériau résistant à la déchirure. Réfléchissez aux caractéristiques dont vous avez besoin avant d’acheter un sac et assurez-vous qu’il les possède.

Qualité

Lors de l’achat d’un sac de congélation, soyez attentif à la qualité du produit. Vérifiez qu’il n’y a pas de signes de dommages ou de défauts, tels que des déchirures qui ont pu se produire pendant le transport ou les processus de fabrication. Vérifiez également que la fermeture est sûre afin d’éviter que l’air ou l’humidité ne pénètre dans le sac.

Enfin, vous devez rechercher un sac suffisamment épais et durable pour résister à la pression et au poids, afin qu’il ne se déchire pas et ne fuie pas.

Alternatives à un sac congélation

Pour conserver des aliments au congélateur, vous pouvez également utiliser des boîtes congélation ou un appareil à sceller avec un rouleau de plastique spécial congélation.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sac congélation ?

Il est possible d’acheter un sac congélation dans les grands magasins, les quincailleries ou en ligne.

Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un sac congélation ?

Le sac de congélation est un accessoire de cuisine qui sert à conserver les aliments pour la congélation et le stockage à long terme.

Quels sont les différents types de sac congélation ?

Il existe des sacs congélation à lien, avec fermeture à zip, jetables et réutilisables.

Combien coûtent les sacs congélation les moins chers?

On trouve des paquets de 40 sacs à partir de 2 € environ.

Quelles sont les alternatives à un sac congélation ?

Vous pouvez également utiliser des boîtes congélation ou un appareil à sceller.

Où puis-je me procurer un sac congélation ?

Il est possible d’acheter un sac congélation dans les grands magasins, les quincailleries ou en ligne.

Sujets similaires