Les 7 meilleurs protèges matelas 2022 - protège matelas test & comparatif

Pour garder son matelas, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions, le protège matelas est la solution idéale. Pour vous aider à choisir parmi les nombreux modèles présents sur le marché, nous avons élaboré un comparatif dédié, considérant les nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un protège-matelas. Dans ce comparateur, nous avons sélectionné les meilleures protections les plus populaires. Consultez sans plus attendre ce comparateur pour faire le bon choix !

protège matelas liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 36
évaluations lues
évaluations lues 1208

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

 Qu’est-ce qu’un protège matelas ?

Un protège-matelas est un drap fin et respirant qui est placé sur un matelas pour le protéger de la saleté, de la poussière et des éclaboussures.

Il contribue également à maintenir le matelas en bon état en absorbant l’humidité et en empêchant l’accumulation de bactéries.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné les protèges matelas ??La plupart des personnes utilisent un protège-matelas pour garder leur matelas propre et en bon état. Les familles, qui souhaitent garder le plus longtemps possible les matelas dans un parfait état.

L’utilisateur peut être la personne qui reçoit des invités, adultes ou enfants et qui a besoin d’un protège-matelas imperméable pour se protéger des déversements intempestifs.

Lors de déplacements ou de voyages, il peut s’avérer utile de posséder un protège matelas pour dormir sur une literie saine.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages des protèges matelas ?La plupart des gens utilisent un protège-matelas pour garder leur matelas propre, en parfait état et prolonger ainsi sa durée de vie.

Pour l’hygiène, il est important de garder le matelas sain. La transpiration, la quantité d’allergènes dans l’air de la chambre, les animaux domestiques, sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au développement de bactéries, et être sources d’allergènes. C’est pourquoi, un protège-matelas doit permettre de se protéger de ces désagréments, sans contraintes.

En effet, la protection peut facilement être retirée pour être nettoyé régulièrement et garantir une hygiène de la literie.

Note de l’expert

Lors de l’achat d’un protège-matelas, il est important de considérer le type de protecteur qui convient le mieux à vos besoins. Je vous recommande de veiller à la composition du produit avant de vous décider.

Informations sur les 7 principaux fabricants / marques

  • Sealy
  • Ikea
  • Emma
  • BugStop Bed Bug Mattress Protector
  • Dodo
  • Eve sleep
  • Tempur
 La marque Sealy a été fondée en 1881 par M.Haynes. Dans les années 1970, Sealy a commencé à fabriquer des matelas pour les hôpitaux et les hôtels. Elle est rapidement devenue le plus grand fournisseur de lits d’hôpitaux du pays. Aujourd’hui, la marque propose une large gamme de matelas, et d’accessoires pour la literie. 
La marque populaire Ikea a été fondée en 1943. Au démarrage, cette entreprise de vente par correspondance est établie en Suède. Aujourd’hui, la marque est établie à travers le monde et offre une large gamme de produits pour la maison, y compris la literie, à des tarifs abordables.
Emma est une marque relativement nouvelle sur le marché de la protection des matelas. Elle a été créée en 2015, en Allemagne, par deux entrepreneurs. L’entreprise a commencé son activité comme spécialiste de matelas innovant. Devenue rapidement une marque populaire sur le segment des matelas, la société développe une gamme étendue d’articles comme les protège matelas.
C’est une marque de la société Amcan, créée en 2007, par L.Chadnick. La société se spécialise dans les protections de matelas. Amcan propose des protections étudiées pour lutter contre les acariens, les allergènes et bactéries. Ses produits de haute qualité sont notamment conçus pour empêcher les punaises de lit d’infester les matelas.
La marque Dodo a été créée en 1937 par Monsieur et Madame Hanau. L’entreprise familiale démarre son activité en se spécialisant dans la fabrication de couvertures piquées, d’édredons et d’oreillers. Devenue le Groupe Dodo, la société poursuit son évolution en développant de nouveaux process, et des produits innovants.
La marque britannique Eve Sleep a été fondée en 2014 par deux entrepreneurs, spécialisés dans la vente de matelas. L’entreprise est rapidement devenue l’une des plus grandes marques de literie et poursuit son ascension en commercialisant de nouvelles gammes d’articles de literie.
Tempur est une marque de grande renommée de matelas. La société gagne en notoriété dès 1991. Tempur a développé ses produits pour la literie, et propose notamment des oreillers, sur-matelas et protège matelas, haut de gamme.

Comment fonctionne un protège matelas ?

Une protection de literie est une pièce de tissu épais qui est placée sur le matelas, généralement dotée d’une couche en PVC ou polyuréthane sur la face matelas.

Il a deux fonctions principales : protéger votre matelas des éclaboussures accidentelles et des dommages causés par l’humidité, et fournir une couche supplémentaire de protection contre les allergènes et les punaises de lit. La plupart des protège-matelas sont fabriqués en vinyle, en coton éponge ou en laine.

Quels types de protège matelas existe-t-il?

Il existe plusieurs types de protège-matelas sur le marché. Les plus courants sont les protections en vinyle, en éponge de coton et en laine. D’un point de vue forme, les protections se distinguent ainsi :

Format drap housse

Quels types de protège matelas existe-t-il?Ce modèle présente des rabats élastiques tels un drap housse, facilitant l’installation et le maintien du drap de protection. Ce format est le plus commun.

Format drap plat

Ce modèle se pose à plat sur le matelas et est maintenu par des élastiques larges aux 4 coins, afin de le fixer.

Format housse intégrale

Le matelas est complètement recouvert d’une protection, sur les 2 faces.

C’est ainsi que le protège matelas est testé

Pour évaluer un protège-matelas, nous tiendrons compte des points essentiels suivants :

Taille

Comment tester un protège matelas ?La taille du protège-matelas doit correspondre aux dimensions du matelas, en tenant compte de l’épaisseur de celui-ci. Il doit être bien ajusté et ne pas bouger.

Qualité

Assurez-vous que le protège-matelas est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Il doit être durable et offrir une protection à long terme à votre matelas.

Prix

Assurez-vous que le prix est raisonnable par rapport à la qualité du produit.

Confort

Un protège matelas comporte une partie imperméable qui selon la qualité peut occasionner des désagréments sonores lorsque la personne remue durant le sommeil.

Évaluation du produit

Parmi une large sélection des meilleurs protège-matelas, nous avons sélectionné 3 produits de cette catégorie. Nous avons étudié et analysé les avis et les commentaires des utilisateurs afin d’identifier les principaux points forts et retours négatifs.

Blumtal – Protege Matelas 140 x 190 Imperméable

Points forts 

  • Excellente imperméabilité.
  • Pas de bruit.

Points négatifs 

  • Manque sangles dans les angles pour un bon maintien.

Soleil d’ocre Protège matelas, Polycoton, Blanc, 90 x 190 cm

Points forts

  • Bonne qualité.
  • Pas de bruit.

Points négatifs

  • Se déchire à l’usage.

Amazon Brand – Umi Protège Matelas Imperméable Alèse Respirante Hypoallergenique Anti-Acarien Bactérien par -200x200cm

Points forts 

  • Lavable en machine 40°.
  • Protection optimale.

Points négatifs 

  • Matière polyester peu confortable.
Il est à noter que la qualité d’un protège matelas, hormis son pouvoir imperméable, réside dans le confort. Ainsi, une protection bien ajustée grâce à une conception élaborée, avec rabats par exemple, et un choix de composant permettant la respirabilité sans occasionner de bruits de plastique, semble être le meilleur choix.

Les avantages et inconvénients

Sur l’ensemble des expériences utilisateurs, il a été possible de dégager les principaux avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’une protection pour matelas.

La liste suivante concerne les points positifs relevés, les protections ont pour avantages de :

  • Être fabriquée à partir de matériaux de haute qualité.
  • Être lavable en machine.
  • Être couverte d’une garantie.
  • Être efficace pour empêcher les punaises de lit d’infester votre matelas.
  • Empêcher les déversements accidentels et les dommages causés par l’humidité.
  • Être disponible en plusieurs tailles.
  • Être facile à installer.
  • Avoir un prix abordable.
  • Pouvoir se remplacer facilement.
  • Convenir parfaitement à un matelas épais.

D’un autre côté, nous avons la partie inconvénients de la protection :

  • Inefficacité contre la prolifération d’acariens.
  • Inefficacité contre les squames ou les poils d’animaux.
  • Allergisant.
  • Manque de respirabilité.
  • Peut rendre votre lit plus chaud ou plus collant.
  • Peuvent faire un bruit de plastique.
  • Sans rabats, la protection est instable durant la nuit.
  • Parfois sans garantie.
  • Une installation difficile ou compliquée.
  • De qualité supérieure, le prix est élevé.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un protège matelas ?

Lorsque vous achetez un protège-matelas, il est important de tenir compte de la qualité des matériaux utilisés, de la taille du protège-matelas et de la garantie offerte.

Il est également important de savoir si le protège-matelas est imperméable et s’il est réputé être hypoallergéniques et antiacariens.

Alternatives au protège matelas

Il existe plusieurs alternatives aux protège-matelas que vous pouvez envisager comme la housse anti-acariens. Une housse anti-acariens est une fine housse à fermeture à glissière qui est placée sur votre matelas.

Elle protège votre matelas des allergènes, tels que les acariens, les squames d’animaux et le pollen. Les housses anti-acariens sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux, et sont généralement lavables en machine.

Internet ou commerce spécialisé

Ou acheter un protège matelas ?Si vous recherchez un protège-matelas de haute qualité, je vous recommande de consulter les sites spécialisés en ligne, qui vous proposeront les différents modèles. En effet, le protège matelas peut apporter divers bienfaits, contre les acariens par exemple.

En fonction de vos critères de recherches, il sera bien plus facile d’effectuer vos recherches et les comparaisons en ligne plutôt qu’en magasin.

Un des avantages du magasin est de pouvoir tester, toucher le produit. Sachez que pour certaines marques en ligne, vous avez la possibilité d’effectuer un retour de produit si vous n’êtes pas satisfaits.

Il est également possible de commander un modèle identifié en ligne, et de demander la livraison dans la boutique spécialisée. Cette option peut rassurer quant à votre achat en ligne, car le magasin se charge de retourner le produit s’il ne vous convient pas.

FAQ

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un protège-matelas ?

La protection literie a deux grands avantages : protéger le matelas et assurer un sommeil de qualité grâce aux effets barrières contre les allergènes

Comment dois-je changer un protège-matelas ?

L'installation d'un protège-matelas est généralement très simple. La plupart des protège-matelas sont munis de sangles élastiques qui entourent les coins du matelas, et certains ont également des attaches ou du Velcro pour les maintenir en place. Si votre protège-matelas n'a pas de sangles ou de liens, vous pouvez utiliser des épingles à nourrice pour le fixer aux draps.

À quelle fréquence dois-je laver mon protège matelas ?

La fréquence à laquelle vous devez laver votre protège-matelas dépend du type de protège-matelas que vous avez et du matériau dont il est fait. Si votre protège-matelas est imperméable, vous pouvez le laver aussi souvent que vous le souhaitez. Si votre protège-matelas n'est pas imperméable, vous devez le laver tous les deux à quatre mois.

Quelle est la différence entre un protège matelas et une alèse ?

Un protège-matelas est une fine housse à fermeture à glissière que l'on place sur votre matelas. Il protège votre matelas des allergènes tels que les acariens, les squames d'animaux et le pollen. Un protège-matelas est différent d'une alèse, qui est un épais matelas matelassé placé sur votre matelas. Un protège-matelas n'est pas - par définition - imperméable comme l'alèse et doit être lavé tous les deux à quatre mois.

Sujets similaires