TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs matelas 160x200 2022 - matelas 160x200 test & comparatif

Au fil des années, le matelas n’a cessé d’évoluer pour offrir un meilleur confort aux dormeurs, avec l’apparition du fameux Queen Size ou matelas 160x200. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts, mais la grande diversité des modèles existants peut compliquer le choix du matelas qui correspond à vos attentes. Ainsi, nous avons mené notre enquête et effectué un test, une étude et des évaluations à partir des avis pertinents recueillis dans le portail des consommateurs afin de dresser un comparatif qui va vous faire gagner du temps.

matelas 160x200 liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 36
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 973

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des matelas 160x200

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un matelas 160×200 ?

Qu’est-ce qu’un matelas 160x200 ?Le matelas 160×200 est cette fameuse garniture rembourrĂ©e en forme de rectangle que l’on pose sur le sommier du lit ayant les mĂŞmes proportions, en vue de servir de support confortable aux dormeurs.

Il constitue l’un des principaux éléments qu’un couchage doit avoir pour assurer le confort de son utilisateur et permettre un sommeil réparateur.

La particularitĂ© du matelas 160×200, que l’on appelle Ă©galement Queen Size, rĂ©side au niveau de ses dimensions. Celles-ci sont lĂ©gèrement plus grandes que celles d’un matelas 2 places standard, et un peu plus petites que le King Size, pour offrir un espace de couchage plus grand.

À qui est-ce destiné ?

Ă€ qui est-ce destinĂ© ?En gĂ©nĂ©ral, le matelas 160×200 est d’abord destinĂ© aux couples qui veulent avoir plus d’espace pour dormir. On le retrouve alors frĂ©quemment dans la chambre conjugale.

Le plus souvent, l’espace de couchage qu’il offre permet d’accueillir, en plus des parents, un nouveau-né, voire un bébé plus grand jusqu’à ce que ce dernier soit prêt à dormir dans le berceau ou dans son propre lit.

Ensuite, il est destiné à toutes personnes qui veulent dormir occasionnellement ou habituellement dans un lit double assez grand pour la nuit. Il peut s’agir de sœurs, de frères, de cousins ou encore d’amis.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages du matelas 160x200 ?L’avantage principal du matelas 160×200 est le supplĂ©ment de confort qu’il offre grâce Ă  l’espace en plus qu’il met Ă  la disposition des dormeurs.

Il est plus spacieux et confortable qu’un matelas double standard et constitue donc une meilleure alternative pour la chambre des parents ou des enfants, s’ils sont plusieurs à partager le même lit.

Toujours pour des raisons de confort, le matelas 160×200 est gĂ©nĂ©ralement le choix des hĂ´tels haut de gamme lorsqu’il s’agit de mettre un lit double dans une chambre grand confort ou une suite.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de recevoir des amis chez vous, le matelas 160×200 est une excellente alternative pour avoir une surface de couchage supplĂ©mentaire.

Note de l’expert

Pour faire un usage optimal du matelas 160×200, je recommande vivement de choisir les mĂŞmes dimensions de sommier. Si elles sont trop petites, cela endommagera le matelas et celui-ci apportera une sensation d’inconfort plutĂ´t qu’autre chose, et si elles sont trop grandes, le matelas ne sera pas stable. Je prĂ©conise Ă©galement de considĂ©rer l’épaisseur et la densitĂ© du matelas.

Informations sur les 7 principaux fabricants/ marques

  • Emma
  • Hypnia
  • Mello
  • Eve
  • Simba
  • Lumia
  • Naturalex
Cette marque allemande spécialisée dans la literie propose des matelas haut de gamme aux meilleurs prix. En plus d’être bon marché, chacun de ses produits sort effectivement toujours vainqueur du test sur la qualité avant d’être commercialisé en ligne. C’est de cette façon qu’Emma a gagné le cœur et la confiance des consommateurs dont les avis positifs sont nombreux dans les comparatifs et plateformes qui leur sont dédiés.
Hypnia est une référence en termes de confort. Elle s’est engagée à fabriquer les meilleurs matelas à mémoire de forme. Pour y arriver, elle a fait une analyse et une évaluation sérieuses des différents besoins des consommateurs, afin d’assurer la conformité des articles qu’elle conçoit avec ceux-ci. Elle a ensuite multiplié les expériences et les essais du produit jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. C’est alors sans surprise qu’elle a une excellente note dans différents comparatifs et portails des consommateurs, et que ses produits se retrouvent souvent en tête du classement des meilleurs matelas.
Le monde de la literie n’a aucun secret pour Mello qui fait partie des meilleures marques dans le domaine. Les avis sont nombreux à affirmer que les matelas qu’elle fabrique sont indéniablement confortables. En effet, Mello n’omet jamais d’effectuer un test pratique, un contrôle qualité et un essai de produit avant de passer à la commercialisation. Son succès sur le marché et dans les nombreux comparatifs est alors bien mérité.
Eve est une marque relativement jeune dans le monde de la literie. Cela ne l’a cependant pas empĂŞchĂ©e de percer dans le domaine et de faire partie des meilleures de nos jours. Soucieuse du confort et du bien-ĂŞtre des consommateurs, Eve effectue toujours un test et une Ă©preuve d’aptitude sur ses produits, notamment en termes de qualitĂ©, de robustesse et de durabilitĂ© avant de les proposer Ă  ses clients. Aujourd’hui, ses matelas 160×200 sont classĂ©s parmi les meilleurs dans diffĂ©rents comparatifs et les avis Ă©logieux qu’elle recueille dans les plateformes dĂ©diĂ©es aux consommateurs sont nombreux.
Simba est une marque qui bénéficie d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la literie. Elle est aujourd’hui une vraie professionnelle du sommeil et conçoit des matelas aussi confortables que durables. Elle s’est engagée à passer un test spécial sur ses matelas pour s’assurer que ces derniers ne s’affaissent pas au bout de 200 nuits et les avis sont nombreux à le confirmer. Compte tenu de ce professionnalisme et de ce gage de qualité, tout comparatif des meilleurs matelas du moment propose souvent les produits Simba.
Encore jeune dans l’univers de la literie, Lumia est l’une des meilleures marques de matelas en 2022. Son ascension a été rapide en raison de son professionnalisme. Après une expérience de quelques années, elle arrive à concevoir des matelas haut de gamme confortables qui garantissent une excellente longévité, d’après un test pratique. Les avis sont également nombreux à féliciter les innovations apportées à ses produits pour les rendre plus agréables à utiliser. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont souvent recommandés dans différents comparatifs qui traitent du sujet.
C’est après des mois de recherches, d’analyses et d’études que la marque Naturalex se fait connaître en 2007 à travers ses matelas innovants et indéniablement confortables qui sont classés très vite parmi les meilleurs dans les différents comparatifs. Le projet de concevoir des matelas qui utilisent les meilleures technologies pour allier confort, bien-être et longévité a été exécuté par toute une équipe d’experts en literie. Le résultat du test sur la qualité a alors, bien entendu, été positif et les avis des consommateurs confirment la notoriété de la marque et de ses produits.

Comment fonctionne un matelas 160×200 ?

Comment fonctionne un matelas 160x200 ?Un matelas 160×200 se pose directement sur un sommier de lit de la mĂŞme taille. En fonction du modèle, vous pouvez ensuite choisir de le recouvrir d’une housse puis d’un couvre-lit avant de vous allonger dessus pour vous reposer ou dormir.

Le matelas servira de soutien et de support confortable pour tout le corps. Il ne doit être ni trop doux ni trop mou pour vous sentir parfaitement à l’aise, et c’est à ce niveau que les meilleurs fabricants et marques interviennent afin de faire en sorte de trouver le bon équilibre pour votre confort.

Les matelas les plus efficaces peuvent apporter le mĂŞme niveau de confort, mĂŞme posĂ©s par terre et ce test peut ĂŞtre utilisĂ© pour Ă©valuer certains modèles. Pour des raisons d’hygiène, le matelas 160×200 s’entretient et se nettoie souvent Ă  sec, tandis que sa housse est lavable Ă  la main ou Ă  la machine.

Quels types de matelas 160×200 existe-t-il ?

Dans un tableau comparatif des meilleurs matelas 160×200 du moment, vous ĂŞtes le plus susceptible de trouver les principaux types suivants.

Le matelas en mousse

Le matelas 160×200 en mousse existe depuis longtemps et constitue la meilleure alternative pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou de colonne vertĂ©brale. Il offre, effectivement, un meilleur soutien et Ă©pouse mieux les courbes du dormeur. Ils sont connus pour ĂŞtre plus moelleux et doux que les autres types de matelas, mais tout dĂ©pend Ă©galement du fait que la mousse du matelas soit en polyester, Ă  haute rĂ©silience ou Ă  mĂ©moire de forme.

Le matelas à mémoire de forme utilise une technologie assez récente en réponse aux maux de dos de nombreux dormeurs et offre, de ce fait, une meilleure densité. Pour la même raison, il est généralement plus coûteux comparé aux autres types.

Le matelas Ă  ressorts

Quels types de matelas 160x200 existe-t-il ?Le matelas 160×200 Ă  ressorts est le plus vieux des 3 types. Aujourd’hui encore, il constitue le choix de nombreux dormeurs pour plusieurs raisons dont la plus importante est l’indĂ©pendance de couchage qu’il offre.

Le test a effectivement été concluant sur le fait que le matelas à ressorts amortit mieux les mouvements des dormeurs, ce qui fait qu’ils ne se gênent pas lorsqu’ils dorment côte à côte.

En comparaison avec les autres types, le matelas à ressorts permet également une meilleure circulation de l’air et donc une bonne aération. Cependant, les bactéries aiment souvent se loger au niveau des ressorts.

Le matelas en latex

Le matelas 160×200 en latex constitue la meilleure option en termes de durabilitĂ©. Vous pouvez opter aussi bien pour le latex naturel que le latex synthĂ©tique. Il prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement des propriĂ©tĂ©s hypoallergĂ©niques convenant aux dormeurs Ă  la peau particulièrement sensible. Toutefois, il convient de savoir que ce type de matelas est gĂ©nĂ©ralement plus ferme.

C’est ainsi que le matelas 160×200 est testĂ©

Pour pouvoir faire un choix avec plus de pondĂ©ration et trouver le modèle vainqueur comparatif, il est essentiel de savoir tester un matelas 160×200. Voici alors les diffĂ©rents points Ă  considĂ©rer.

La densité du matelas

Comment tester un matelas 160x200 ?C’est la densitĂ© du matelas 160×200 qui va dĂ©finir sa souplesse et sa fermetĂ©. En fonction de vos besoins ou encore de votre Ă©tat de santĂ©, vous devez alors considĂ©rer cette caractĂ©ristique en premier, d’autant plus que c’est un point dĂ©terminant pour le niveau de confort que le matelas peut offrir. L’idĂ©al est de le choisir, ni trop souple ni trop ferme, et plus il sera dense, plus il sera dur.

La durabilité

La durabilitĂ© est Ă©galement un point qui mĂ©rite d’être testĂ© chez un matelas 160×200. Il s’agit de dĂ©terminer au bout de quelle frĂ©quence et de quelle durĂ©e d’utilisation le matelas commence Ă  s’affaisser, puisque c’est Ă  ce moment qu’il commence Ă  perdre de son confort et de son utilitĂ©.

La qualité des matériaux

L’inspection de la qualitĂ© des matĂ©riaux permet de dĂ©terminer la fiabilitĂ© du matelas 160×200. Plus elle sera bonne, plus le matelas promet d’être confortable et durable. Ce paramètre permet alors de faire un choix pertinent entre 2 matelas 160×200 qui prĂ©sentent une grande similitude.

La sécurité

Un dernier test qui mĂ©rite d’être fait pour Ă©valuer la pertinence de l’achat d’un matelas 160×200, c’est celui du niveau de sĂ©curitĂ© qu’il offre. Entre autres, si vous avez la peau particulièrement sensible, il est plus sĂ©curitaire d’opter pour un modèle conçu avec des Ă©lĂ©ments hypoallergĂ©niques.

Évaluation du produit

Emma EMAOR160200AAB

Comment Ă©valuer le matelas Emma EMAOR160200AAB ?Pour corriger vos problèmes de dos, le matelas 160×200 Emma EMAOR160200AAB fait partie des meilleures alternatives.

Conçu avec une mousse viscoélastique de la plus haute qualité et épaisse de 25 cm, il offre un excellent soutien au dos et à toute la colonne. De nombreux avis se rejoignent pour dire que le matelas n’est ni trop dur ni trop mou, ce qui est l’idéal pour bénéficier d’un meilleur confort.

Le test a Ă©galement Ă©tĂ© concluant sur la longĂ©vitĂ© de Emma EMAOR160200AAB qui ne s’affaisse pas au bout de 100 nuits. De plus, les concepteurs de ce matelas 160×200 ont pris le soin d’amĂ©liorer son aĂ©ration afin de rendre le sommeil aussi agrĂ©able en Ă©tĂ© qu’en hiver.

Les avantages

  • Matelas 160×200 Ă©pais de 25 cm.
  • Mousse viscoĂ©lastique Ă  mĂ©moire de forme.
  • Ne s’affaisse pas au bout de 100 nuits.
  • AĂ©ration amĂ©liorĂ©e le rendant confortable en Ă©tĂ©.

Les inconvénients

  • Certains le trouvent assez mou.

Hypnia MEG-K-004

DĂ©finir le matelas Hypnia MEG-K-004 ?Pour garantir votre confort pendant la nuit, les concepteurs du matelas 160×200 Hypnia MEG-K-004 y ont combinĂ© la technologie de la mĂ©moire de forme et celle des ressorts afin d’obtenir un meilleur rĂ©sultat au niveau du confort.

Le test est concluant après 120 nuits avec ce matelas haut de gamme qui est à la fois respirant et pratiquement indéformable. Il constitue un excellent support grâce aux 7 zones de soutien qu’il offre, ce qui assure également une meilleure répartition du poids des dormeurs.

Pour assurer votre sécurité, Hypnia MEG-K-004 est fabriqué avec des matériaux certifiés Oeko-Tex.

Les avantages

  • Matelas 160×200 d’une Ă©paisseur de 30 cm.
  • Modèle Ă  ressorts et Ă  mĂ©moire de forme.
  • Respirant et indĂ©formable.
  • Offre 7 zones de soutien assurant une meilleure rĂ©partition du poids.
  • FabriquĂ© avec des matĂ©riaux certifiĂ©s Oeko-Tex.

Les inconvénients

  • L’assise au bord du matelas glisse assez facilement.
  • Il manque les poignĂ©es pour le prendre.

Naturalex Grsaf-54467

DĂ©finir le matelas Naturalex Grsaf-54467 ?Avec Naturalex Grsaf-54467 de notre comparatif, la qualitĂ© est au rendez-vous. De nombreux utilisateurs sont du mĂŞme avis pour dire que ce joli matelas 160×200 est proposĂ© avec un excellent rapport qualitĂ©-prix.

Il garantit un sommeil de qualité grâce notamment aux 7 zones de soutien différenciées dont il dispose. Le test a également été probant quant à la respirabilité du matelas Naturalex Grsaf-54467 qui le rend très agréable à utiliser pendant la saison estivale.

Aussi, il a le mérite d’être hautement sécuritaire puisqu’en plus d’être approuvé et certifié par Oeko-Tex, c’est un produit hypoallergénique qui convient aux personnes à la peau sensible.

Les avantages

  • Matelas 160×200 confortable et ergonomique.
  • Utilise une mousse Ă  haute rĂ©silience.
  • Dispose de 7 zones de soutien diffĂ©renciĂ©es.
  • Modèle respirant et hypoallergĂ©nique.
  • Matelas sĂ©curisĂ©, approuvĂ© et certifiĂ© par Oeko-Tex.

Les inconvénients

  • L’épaisseur ne convient pas toujours Ă  tout le monde.
  • D’après certains avis, il est un peu dur.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages

  • Le matelas 160×200 est plus spacieux.
  • Il est gĂ©nĂ©ralement plus confortable.
  • Il peut corriger des problèmes de dos.
  • Il offre une bonne indĂ©pendance de couchage.
  • Il apporte un excellent soutien.
  • Il n’est ni trop mou ni trop ferme.
  • Il est sĂ©curitaire lorsqu’il est hypoallergĂ©nique.
  • Un modèle respirant est agrĂ©able en Ă©tĂ©.
  • Il propose l’épaisseur idĂ©ale.
  • Les meilleurs modèles sont durables.

Les inconvénients

  • Le confort n’est pas toujours au rendez-vous.
  • L’indĂ©pendance de couchage est perfectible.
  • Il peut s’affaisser au bout de quelques nuits.
  • L’épaisseur n’est pas toujours idĂ©ale pour tout le monde.
  • La fermetĂ© du matelas 160×200 ne convient pas.
  • Il Ă©met parfois une odeur de neuf au dĂ©ballage.
  • Il peut manquer de rembourrage.
  • Des poignĂ©es pour le prendre sont souvent manquantes.
  • Il engendre parfois des problèmes de dos et de colonne vertĂ©brale.
  • La circulation de l’air n’est pas optimale.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas 160×200 ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un matelas 160x200 ?Le choix du matelas 160×200 a toute son importance puisque la qualitĂ© de votre sommeil, pour les nuits Ă  venir, en dĂ©pend. Avant d’en acheter un, il convient de faire particulièrement attention Ă  la densitĂ© et Ă  l’épaisseur idĂ©ales pour vous.

S’il le faut, n’hésitez pas à essayer les matelas et les comparer, avant d’en choisir un. Si vous avez la peau fragile, veillez également à vérifier que le matelas est conçu avec des matériaux hypoallergéniques, et de préférence naturels.

Si vous avez tendance à avoir un sommeil agité ou si c’est le cas du dormeur qui partage votre lit, assurez-vous de prendre un modèle qui peut offrir une excellente indépendance de couchage.

Alternatives au matelas 160×200

Ă€ dĂ©faut de disposer d’un matelas 160×200, il existe d’autres alternatives qui peuvent faire l’affaire en fonction de votre situation. Pour accueillir un couple de dormeurs, un matelas 2 places standard peut bien le remplacer, mĂŞme si en juxtaposition avec le matelas Queen Size, il est nettement plus petit et moins spacieux avec des dimensions de 140×190 cm ou de 140×200 cm.

Si vous êtes plusieurs à partager le même lit, il est toujours mieux d’avoir plus d’espace que pas assez. Dans ce cas, le King Size, encore plus spacieux que le Queen Size est une excellente option.

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon matelas 160×200 ?

oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon matelas 160x200 ?Pour acheter un matelas 160×200, vous avez 2 possibilitĂ©s : soit vous vous dĂ©placez en magasin pour faire l’acquisition du matelas, soit vous effectuez votre achat en ligne et vous vous le faites livrer Ă  votre domicile.

Dans le premier cas, vous avez l’occasion d’essayer et de tester le matelas 160×200 sur place. Toutefois, vos choix seront plus limitĂ©s puisque faire le tour des magasins pour comparer les produits peut prendre beaucoup de temps.

Dans ce cas, la deuxième option constitue une bonne alternative dans la mesure où vous pouvez consulter au préalable les comparatifs et les opinions des consommateurs pour évaluer un grand nombre de produits, avant de vous lancer dans l’achat du meilleur modèle pour vous.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel matelas 160x200 choisir pour un confort optimal ?

Pour un confort optimal, choisissez un matelas respirant et hypoallergénique de la bonne épaisseur et avec la densité idéale.

Quelle est la meilleure marque de matelas 160x200 ?

Parmi les meilleures marques, l’on peut mentionner Emma, Hypnia et Symba.

Quelle Ă©paisseur choisir ?

Pour un confort assuré, il convient de choisir une épaisseur d’au moins 16 cm.

Quelle est la densité idéale ?

L’idéal est d’opter pour une densité d’au moins 25 kg/ m3 sachant que plus elle sera grande, plus le matelas sera ferme.

OĂą acheter un matelas 160x200 ?

Vous pouvez acheter un matelas 160x200 dans un magasin de literie ou en ligne.

Est-il mieux d’acheter un matelas 160x200 ou un matelas 2 places standard ?

Il est mieux d’acheter un matelas 160x200 si vous voulez plus d’espace.

Quel matelas pour une peau sensible ?

Pour une peau sensible, il est mieux de choisir un matelas hypoallergénique conçu avec des éléments naturels.

Quel matelas pour ne pas gĂŞner son conjoint ?

Pour ne pas gêner son conjoint, il convient de prendre un matelas avec une bonne indépendance de couchage.

Quel matelas choisir lorsque l’on sue beaucoup ?

Si vous suez beaucoup, il est impératif d’opter pour un matelas respirant.

Combien coûte un matelas 160x200 ?

Vous pouvez avoir un bon matelas 160x200 à partir d’environ 900 euros.

Sujets similaires