Afin de contrecarrer l'inflation, trente-huit millions de personnes vont toucher une indemnité de 100 euros pour faire face à la flambée des prix de l'énergie et des carburants. Elle concerne les personnes, tout statut confondu, y compris les étudiants, gagnant moins de 2.000 euros par mois. Attribuée individuellement et automatiquement, cette prime est défiscalisée.


au sommaire


    Afin d'aider les ménages les plus modestes à faire face à l'augmentation des prix, notamment ceux des carburants, de l'électricité et du gazgaz, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d'une aide exceptionnelle de 100 euros dès la fin de cette année. Cette aide, finalement préférée au « chèque carburant », sera versée automatiquement à toute personne gagnant moins de 2.000 euros net par mois.

    Voir aussi

    Hausse du prix du gaz : comment payer moins cher ?

    L'indemnité inflation concerne tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois (avant le prélèvement à la source), soit quelque 38 millions de personnes. Cette aide d'un montant de 100 euros concerne les salariés, les indépendants, les demandeurs d'emploi, les retraités, les allocataires du Revenu Solidarité Active (RSARSA), les apprentis et les étudiants (dont les boursiers), à condition que ces derniers soient fiscalement indépendants de leurs parents. Un cas de figure qui représenterait deux tiers des étudiants, selon Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, interrogé ce vendredi 22 octobre sur France 2.

    Cette prime, versée en une seule fois, concerne les deux-tiers des étudiants. © Mortotion, Adobe Stock
    Cette prime, versée en une seule fois, concerne les deux-tiers des étudiants. © Mortotion, Adobe Stock

    À noter aussi que cette « indemnité inflation » s'effectuera sans distinction entre les automobilistes et les usagers d'un autre moyen de transport. Elle sera par ailleurs perçue à titre individuel, c'est-à-dire qu'un foyer qui compte deux salaires en dessous de 2.000 euros nets recevra 200 euros d'aide. Enfin, l'indemnité sera défiscalisée.

    L'indemnité inflation sera versée à partir de décembre prochain. Aucune démarche n'est à faire pour pouvoir en bénéficier. L'aide sera d'abord versée aux salariés, par leur employeur, dès le mois de décembre. Pour les employés de la Fonction publique, cela se fera en janvier 2022. Pour les indépendants (aide versée par l'Urssaf), les retraités (caisses de retraite) et les demandeurs d'emploi (Pôle emploi), le versement sera effectué en février prochain.

    À noter qu'un outil en ligne permet de comparer les prix des différents carburants dans les stations-service près de chez soi : www.prix-carburants.gouv.fr