La planète rouge est sans conteste la planète phare de cet été. Dans la presse, dans tous les médias vous n'avez pas pu passer à côté de cet évènement à ne pas rater, l'opposition de Mars.

Opposition : Mars au plus près de la Terre depuis 60000 ans !

Un rapprochement historique

Le 27 Août, la planète Mars sera en effet à 55,755 millions de kilomètres de la Terre (au plus loin Mars peut être à 400 millions de kilomètres de nous). Ce rapprochement est le plus fort depuis 60 000 ans, à cette époque là, nos ancêtres préhistoriques quittaient à peine le continent Africain pour de conquérir le globe. Cependant, le rapprochement de cette année ne dépassera que faiblement le dernier record datant de 1924 où Mars était alors à 55,78 millions de kilomètres. À l'oeil nu, la différence entre le diamètre de 1924 (25,10") et celui de cette année (25,11") ne sera pratiquement pas visible.
    Mais peu importe, la date du 27 Août 2003 est historique, la planète Mars n'a jamais été aussi proche de nous depuis l'aube de l'humanité.

Cette occasion unique pour observer la planète rouge est à ne pas rater. Un rapprochement aussi favorable ne se reproduira pas avant l'an 2287, mais cette année là, ce seront certainement nos descendants depuis leur base sur Mars qui observeront la planète Terre se rapprocher dans les cieux martiens !

Pour comprendre pourquoi l'opposition de Mars de cette année est exceptionnelle, pour savoir comment l'observer, découvrez notre page spéciale "Août 2003 : Vivre l'astronomie" en cliquant ici.

Une planète qui fascine

Depuis la nuit des temps, la planète Mars n'a pas cessé de fasciner les hommes. Dans l'Antiquité Mars apparaissant rouge dans le ciel nocturnenocturne, a été nommée Ares par les Grecs puis Mars par la suite par les Romains. Les scientifiques de l'époque étaient fascinés par son éclat changeant et le mouvement rétrograde que la planète décrit dans les cieux terrestres. Plus de 2000 ans plus tard, cette fascination pour la planète rouge est restée intacte mais les interrogations ont changé.

Mars a été sans nul doute la planète la plus visitée par les sondes automatiques durant toute l'exploration spatiale du XXème siècle. Au total 32 sondes ont été lancées vers la planète rouge, cependant les deux-tiers ont échoué à leur mission.

Grâce aux sondes qui ont réussi leur voyage, nous savons aujourd'hui que l'eau liquide a coulé à la surface de Mars à une époque. Nous savons également que Mars et la Terre ont eu une jeunesse similaire puis que leurs destins se sont finalement dessinés différemment... L'une est aujourd'hui grouillante de vie, l'autre est un désertdésert somptueux.

Pourquoi les conditions régnant sur Mars ont-elles si brusquement changées ? Nous ne le savons pas encore aujourd'hui... La vie a-t-elle pu apparaître et se développer dans les anciens océans martiens ? Cette question est également sans réponse.

Sommes-nous une exception de la nature ou bien est-ce que la vie est un évènement courant dans le cosmoscosmos ? Sommes-nous seuls ? Quel est notre avenir ?

La planète Mars peut répondre à toutes ces questions fondamentales qui font vivre dans chacun de nous le souhait profond de connaître notre origine et la raison de notre existence. Mars peut nous apporter des éléments de réponses.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la planète rouge engrange encore aujourd'hui des passions et fascine toujours autant les hommes pour sa beauté et ses mystères.

Un seul mot d'ordre cet été : observer Mars et rêver !