Le nom de dubnium renvoie à un élément chimique transuranien. Il a été baptisé d'après le nom de la ville russe où était basé le laboratoire l'ayant découvert.

• Symbole : Db
    • Numéro atomique : 105
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 32, 11, 2
    • Masse atomique : 262 u
    • Isotope le plus stable : 268Db avec une demi-viedemi-vie de quelque 32 heures.
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 4, 7, d
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
    • Point de fusionfusion : inconnu
    • Point d'ébullition : inconnu

Historique du dubnium

La primauté de la découverte du dubnium fait toujours débat. Il aurait été synthétisé pour la première fois en 1967, au Joint Institute for Nuclear Research, à Dubna en Russie, grâce au bombardement d'une cible d'américiumaméricium 243 par des ionsions de néonnéon 22 dans un accélérateur linéaire. En 1970, une équipe américaine de l'université de Californie, à Berkeley, synthétisa également du dubnium en bombardant une cible de californiumcalifornium avec de l'azoteazote 15.

Propriétés du dubnium

Le dubnium est un métal radioactif supposé solidesolide à température ambiante mais peu de choses sont connues sur ses propriétés.

Utilisations du dubnium

Produit uniquement en très faibles quantités, le dubnium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique. D'autant que la demi-vie de ses isotopes connus est très courte.

Les effets du dubnium sur la santé

Le dubnium est un élément radioactif qui doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.