Les carbures sont des composés chimiques employés notamment pour la fabrication d’outils. © blickpixel, Pixabay, CC0 Creative Commons

Sciences

Carbure

DéfinitionClassé sous :chimie , carbure , composé chimique

On qualifie de carbure, les composés chimiques incluant du carbone ainsi qu'un autre élément chimique, autre que l'oxygène. La formule générale d'un carbure s'écrit donc CnXm, n et m s'écrivant comme des entiers naturels.

Il existe donc plusieurs grands types de carbures : 

Le carbure de silicium ne se trouve à l’état naturel que dans quelques météorites. © trahko, Fotolia

Quelques exemples de carbures

Le carbure de silicium (SiC) est un matériau particulièrement dur constitué d'un arrangement régulier de tétraèdres de silicium et de carbone. Il a longtemps presque exclusivement servi à la fabrication d'abrasifs. Mais sa grande résistance au choc thermique permet aussi de l'utiliser en garnissage de fours d'incinération ou comme éléments chauffants de fours industriels.

Le carbure de tungstène (WC) est un matériau à la fois très dense, résistant et dur. Ainsi, il est employé pour la fabrication d'outils coupants ou devant faire face à l'usure : scies, fraises, forets, etc. Ses points faibles : il est difficile à recycler et nocif pour la santé (présence de cobalt).

Le carbure de calcium (CaC2) prend la forme d'un caillou. Lorsqu'il est mis au contact de l'eau, il provoque, au cours d'une réaction exothermique — un dégagement gazeux d'acétylène. Ce dernier étant désormais obtenu par d'autres moyens, la production industrielle de carbure de calcium est aujourd'hui très faible. Il reste en revanche encore parfois employé — avec toutes les précautions qui s'imposent — pour lutter contre les taupes.