L’émail des dents est la substance la plus dure de l’organisme. © Kurhan, Fotolia

Santé

Émail

DéfinitionClassé sous :dents , médecine , email

L'émail dentaire est une substance translucide et dure essentiellement constituée de matières minérales (à 95 %), qui recouvre l'ivoire de la couronne des dents (ou dentine coronaire).

Composition de l'émail dentaire et réparation

La masse minérale de l'émail contient des sels de calcium et des cristaux d'hydroxyapatite qui forment des colonnes orientées perpendiculairement à la surface de la dent. L'émail des dents est le matériau le plus dur trouvé dans l'organisme ; il doit supporter la force de la mastication.

Comme l'émail n'est pas innervé, une carie sur l'émail n'est pas douloureuse. L'émail ne contient pas de cellules ; les cellules qui fabriquent l'émail dégénèrent lorsque la dent est formée. C'est pourquoi une fissure dans l'émail, par exemple à cause d'une carie, nécessite que le dentiste la répare avec un amalgame.

L'émail en céramique et pour les bijoux

En chimie, l'émail désigne un revêtement, qui contient de la silice, des oxydes alcalins, de l'oxyde de calcium et de l'alumine. On distingue deux types d'émail :

• l'émail de basse température (900 à 1.100 °C), qui comporte plus de borax et d'oxyde de plomb ;
  • l'émail de haute température (1.200 à 1.300 °C), plus riche en feldspath et en chaux.

L'émail se dépose sur des céramiques et des métaux (pour les bijoux). L'émail Céladon de certaines céramiques chinoises, qui présente une teinte bleu-vert, est un émail de haute température contenant près de 40 % de feldspath. En bijouterie, on utilise des émaux à faible température de fusion, colorés, qui sont appliqués sur de l'or, de l'argent, du cuivre...

Le bisphénol A a une dent contre nos dents  D’après une étude scientifique dirigée par Sylvie Babajko, le bisphénol A altérerait l’expression de deux gènes impliqués dans la formation de l’émail des dents chez le rat. L’extrapolation à l’Homme semble tout à fait plausible.