Sciences

Plomb

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , plomb
Nodules de plomb raffinés par électrolyse à coté d'un cube d'un cm3 de plomb pur. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Élément toxique pour l'Homme, le plomb était l'un des matériaux que les alchimistes essayaient de transformer en or au Moyen Âge.

Généralités

  • Symbole : Pb
  • Numéro atomique : 82
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 18, 4
  • Masse atomique : 207,2 u
  • Isotopes les plus stables : 208Pb avec une demi-vie supérieure à 2 x 1019 années (52,4 %), 206Pb stable avec 124 neutrons (24,1 %), 207Pb stable avec 125 neutrons (22,1 %)
  • Série : métaux pauvres
  • Groupe, période, bloc : 14, 6, p
  • Densité : 11,35
  • Point de fusion : 327,46 °C
  • Point d'ébullition : 1.749 °C

Historique du plomb

Le plomb fait partie des plus anciens métaux découverts et travaillés par l'Homme, et ce depuis la Préhistoire. Sa toxicité, elle, est connue depuis l'Antiquité. Ce qui n'a pas empêché son utilisation, sans doute favorisée par une extraction aisée.

L’or est un métal qui, à l’état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d’en créer artificiellement à partir de plomb ou de mercure par exemple ? Unisciel et l’université de Lille 1 on exploré la question au cours de cet épisode de Kézako.

Propriétés du plomb

Le plomb apparaît comme un métal gris et bleuâtre. Quand il s'oxyde, il prend une teinte blanche. Ce métal est malléable et conduit moins bien l'électricité que d'autres métaux. Il possède une bonne résistance à la corrosion et réagit facilement avec des composés organiques.

Utilisation du plomb

Actuellement, une grande partie de la production de plomb est consacrée aux électrodes de batteries automobiles et aux munitions. Sa grande densité en fait un matériau de choix pour les poids de toutes sortes. Dans l'industrie nucléaire, il est employé sous forme de briques ou de verre au plomb en tant que bouclier contre les radiations. L'ajout de composés du plomb permet d'obtenir des teintes rouges ou jaunes dans les céramiques. Le plomb est aussi très répandu dans les sculptures et dans le secteur du bâtiment. Certaines peintures blanches qui contiennent du plomb sont encore utilisées par des artistes.

Toxicité du plomb

Le plomb est classé comme cancérogène probable chez l'Homme depuis une dizaine d'années. Il est toxique chez l'Homme même à faible dose. L'intoxication se caractérise par de l'anémie, une baisse de la qualité auditive et des atteintes rénales, ainsi que par une perte de QI (Quotient intellectuel). L'ensemble des troubles causés par le plomb sont rassemblés sous l'appellation de « saturnisme », Saturne étant la planète à laquelle les alchimistes associaient le plomb.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.