L'extraction des dents de sagesse, un mauvais moment à passer ? © Phovoir

Santé

L'extraction des dents de sagesse

Question/RéponseClassé sous :dents , dent de sagesse , dentiste

Véritable source d'angoisse pour certains patients, l'extraction des dents de sagesse s'avère parfois indispensable. Après un examen radiographique, seul le dentiste sera en mesure de déterminer, ou non, du bien-fondé de cette intervention.

Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?

Même si elle n'est plus systématique, l'extraction des dents de sagesse est parfois nécessaire. C'est le cas lorsqu'au moment de la pousse, la dent manque de place (elle est alors enclavée) ou lorsque son axe d'éruption se trouve bloqué par la deuxième molaire située en avant. Le plus souvent, l'extraction concerne les dents de sagesse de la mâchoire inférieure qui peuvent pousser d'arrière en avant.

Comment se déroule l'extraction des dents de sagesse ?

Elles peuvent être sources de douleurs, de chevauchements dentaires, de névralgies... Après un examen radiographique, le dentiste décidera alors de l'intérêt d'une opération. Cette dernière sera pratiquée soit par un chirurgien-dentiste, soit par un stomatologue. Elle se déroulera sous anesthésie générale - le plus souvent lorsque les quatre dents sont retirées au cours de la même intervention - ou sous anesthésie locale.

Source : Interview du Dr Christophe Lequart, (Indre-et-Loire), 23 août 2011

Cela vous intéressera aussi