Planète

Voyage au Cambodge à la visite des plus beaux temples

PhotoClassé sous :Voyage , temple du Cambodge , cambodge

L'actuel Cambodge se veut l'héritier de l'Empire khmer qui régna sur la plus grande partie de la péninsule indochinoise au XIe et XIIe siècle. Dans cette période qui marqua l'apogée de la dynastie khmère, de nombreux temples furent bâtis sur l'ensemble du territoire. C'est sous l'impulsion du roi Suryavarman II, que le plus emblématique des édifices royaux, dédié au dieu Vishnou et au dieu-roi Jayavarman II, vit le jour : Angkor et ses temples.

L'architecture khmère est typique des ouvrages inspirés des édifices religieux hindouistes du sous-continent indien. La brique, utilisée pour la construction des premiers bâtiments, fut remplacée au Xe siècle par la pierre. Pourtant, si les Khmers étaient de remarquables bâtisseurs et d'habiles artisans, ils n'utilisèrent jamais l'arc pour soutenir les voûtes de leurs constructions, mais uniquement l'encorbellement. Quant aux palais, ils étaient construits en bois, matériau périssable dont il ne reste aucun vestige.

Pendant toute la période d'influence hindouiste, les temples évoluèrent vers une forme de pyramide à cinq gradins, flanqués de cinq tours disposées en quinconce, évoquant les cinq pics du mythique mont Méru. La plupart du temps, les constructions étaient cernées par cinq enceintes constituées de douves ou de bassins, entre lesquelles se dressaient les bâtiments destinés à la cour royale, aux prêtres et autres personnages de haut rang.