Les étonnantes inventions des savants

DossierClassé sous :technologie , découverte , savant

L'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions, créé en 1922, regorge de projets insolites, brillants ou abandonnés. Voici quelques exemples pour vous plonger dans le monde des savants de l'entre-deux-guerres !

  
DossiersLes étonnantes inventions des savants
 

« Savants » : c'est ainsi que sont présentés les chercheurs et inventeurs qui travaillaient sur le site de Meudon Bellevue (dans les Hauts-de-Seine) au début du XXe siècle dans les publications de l'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions. Cet organisme a été créé en 1922 puis, en 1938, après deux décennies de travail, il a cédé ses bâtiments à un CNRS en gestation. Cet office a vu naître des centaines d'inventions !

Groupe de pompiers avec voiture pompe (juillet 1932). Les pompiers de Meudon ont été les premiers à profiter des inventions mises au point sur le site et rendues nécessaires par les multiples incidents survenus dans les laboratoires. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions, Bellevue, Meudon. © CNRS Photothèque / Fonds historique

Ce dossier dévoile quelques-unes des plus belles inventions de ces vingt années ingénieuses allant de 1918 à 1938 et en témoigne : certaines des pistes défrichées par les pionniers de Bellevue restent, pour la science et les technologies contemporaines, d'une actualité saisissante.

Les inventions de l'entre-deux-guerres. © CNRS Photothèque / Fonds historique

L'histoire du navire à hélice, l'invention du trottoir roulant... et des « grandes oreilles » pour le repérage acoustique des avions vous introduiront dans ce monde des projets insolites et des formidables inventions de l'entre-deux-guerres. Bonnes découvertes !

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.