Expert Planète

Jacques-Marie Bardintzeff

1953-12-30 -

Volcanologue

Classé sous :Volcanologie , Volcan , volcanologue
La science est quelque chose de sérieux mais qui ne doit surtout pas sembler triste ! Bien au contraire, source de joies et de passions, c'est l'Aventure d'aujourd'hui et de demain. Le site Futura-Sciences fera sûrement naître des vocations chez les jeunes, garçons et filles, qui sauront nous étonner. Jacques-Marie BardintzeffVolcanologue, écrivainMai 2004 Voir sa galerie photo
Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue

Biographie

Jacques-Marie Bardintzeff est né le 30 décembre 1953, à la Tronche près de Grenoble, au cœur des Alpes. Tout jeune, il les parcourt lors de randonnées familiales, à la recherche de minéraux et de fossiles.

Jacques-Marie Bardintzeff sur l'Etna en éruption le 2 novembre 2002. © J.-M. Bardintzeff

Après des études secondaires à Grenoble, il intègre en 1971 une classe préparatoire aux grandes écoles « Biologie mathématiques supérieures », puis « Spéciales » (aujourd'hui BCPST = Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au lycée du Parc à Lyon. En 1973, il est reçu à l'école normale supérieure de Saint-Cloud (aujourd'hui à Lyon). Il en sort en 1977, titulaire de l'agrégation des Sciences de la vie et de la Terre et d'un DEA des Sciences des matières minérales et énergétiques (avec un mémoire de géothermie sur le flux de chaleur en France).

Le 1er octobre 1977, il est recruté comme assistant au laboratoire de Pétrographie-volcanologie de l'université Paris-Sud Orsay.

Du 1er octobre 1980 au 30 septembre 1981, il effectue son Service national comme scientifique du contingent au CEA-DAM (Direction des applications militaires) de Bruyères-le-Châtel, au service Radiochimie et phénoménologie. Il étudie la pétrologie et la mécanique des roches de l'atoll de Mururoa. Et de retour à l'université d'Orsay, il soutient son doctorat de 3e cycle le 18 décembre 1981 sur le sujet Magmatologie des atolls de Mururoa et Fangataufa, Polynésie française.

Dès novembre 1978, il commence au Guatemala un tour du monde des volcans actifs de type explosif. Suivront des missions sur le terrain aux Antilles, en Indonésie, au Costa-Rica. Il soutient son doctorat d'État ès Sciences, le 18 octobre 1985 sur Les nuées ardentes : pétrogenèse et volcanologie. Celles-ci constituent en effet un risque volcanique humain majeur.

Il devient maître de conférences à Orsay en 1991.

En 2000, il est promu professeur des Universités à l'IUFM (aujourd'hui ESPE) de l'Académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise) tout en poursuivant ses recherches au laboratoire d'Orsay. En 2016, il devient Professeur des Universités à l'Université Paris-Sud Orsay.

Il a visité la plupart des volcans actifs de la planète ... (et aussi, à titre comparatif, des volcans anciens), en Europe (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Irlande, Écosse, Islande, Italie, Roumanie), en Afrique (Cameroun, Cap-Vert, Djibouti, Éthiopie, Madagascar, Maroc, Tanzanie, Lybie), en Amérique (Canada, USA ; Costa-Rica, Guatemala, Mexique, Nicaragua ; Antilles ; Équateur, Bolivie, Chili, Brésil), en Asie (Azerbaïdjan, Chine, Indonésie, Japon, Kamtchatka, Oman, Philippines, Turquie), en Océanie (Papouasie - Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Nouvelle-Zélande), dans les îles océaniques (Açores, Canaries, Galápagos, Hawaï, Kerguelen, Madère, Maurice, Pâques, Polynésie française, Réunion).

Ses travaux de recherche scientifique portent sur les volcans actifs, les dynamismes éruptifs et les risques naturels associés et plus largement sur l'évolution des magmas, de leur genèse profonde à leur émission en surface ainsi qu'au magmatisme de la planète Mars.

Il est l'auteur de plus de 360 publications et communications scientifiques.

Parallèlement, il s'est beaucoup investi dans la diffusion des connaissances en faisant partager sa passion lors de plus de 480 conférences, et 400 interventions radiophoniques ou télévisées et par de nombreux articles de presse.

Il a aussi publié une vingtaine d'ouvrages, destinés à un public d'étudiants et de scientifiques mais aussi au grand public et aux jeunes, dont « Volcanologue. De la passion à la vocation », Vuibert, 2009, « Le grand livre des volcans du monde, séismes et tsunamis », Orphie, 2010, « Les volcans et leurs éruptions » , Le Pommier, 2010, « Le volcan se réveille », Le Pommier, 2012, « Litchi dans l'espace », Le Pommier, 2013, « Pour les nuls présente Les volcans », Gründ, 2014, « Tout savoir sur les volcans du monde, séimes et tsunamis », Orphie, 2015, « A la découverte des volcans d'Auvergne », La vache qui lit, 2015, « Volcanologie », Dunod, 2016 (voir bibliographie). Ses livres sont traduits en huit langues. Il est aussi l'auteur de fascicules de diapositives, de cassettes vidéo et de CD-Rom pédagogiques.

Membre de la SGF (Société géologique de France), de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), de Lave (L'Association volcanologique européenne), de la Société des agrégés.

Conseiller scientifique de Terre et volcans.

Directeur de la publication de la revue Géochronique (co-éditions BRGM-SGF) depuis 1995, après avoir été conseiller de rédaction (1987-1988) et rédacteur en chef (1988-1995).

Conseiller scientifique du Petit Larousse 2003-2012.

Membre du jury du Capes externe des Sciences de la vie et de la Terre 2002-2005, 2010-2014 (membre du jury de l'agrégation externe 1989-1992, de l'agrégation interne 1993-1996).

Lauréat du prix Furon de la Société géologique de France, 1992.

Prix des Sciences de la Terre (en équipe) de l'académie bulgare des Sciences, 2000.

Prix du Salon du livre d'Aumale (2011, 2013)

Citoyen d'honneur des villes d'Amiens (1998), d'Oloron-Sainte-Marie (2004), A d'Or de l'Aventure, Festival des Angles (2006), de Passy (2007), d'Aumale (2011), A d'Or de l'Aventure, Festival des Angles (2006).

Le Festival de l'aventure des Angles (Pyrénées Orientales) réunit chaque année plusieurs aventuriers conférenciers (Jacques Mayol, Éric Tabarly, Jean-Louis Etienne, etc.). Le 17e Festival s'est tenu du 23 au 28 janvier 2006. Le A d'Or de l'Aventure a été décerné à Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, pour son « aventure scientifique ».

Il a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 2013.

Volcanologue. De la passion à la vocation

Cliquez pour acheter le livre

Jacques-Marie Bardintzeff (2009) : Volcanologue. De la passion à la vocation - Préface de Michel Siffre - Editions Vuibert, Paris
* 176 pages d'un récit palpitant et émouvant pour découvrir la réalité d'un métier hors du commun.
* Plus de 200 photographies en couleur pour suivre l'auteur dans le feu de l'action.
* 19 encadrés pour tout savoir sur la géologie, le volcanisme, les études...

Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis (2e ed.)

Cliquez pour acheter le livre

Jacques-Marie Bardintzeff (2015) : Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis - Editions Orphie - 160 pages en couleur.

Les volcans et leurs éruptions

Cliquez pour acheter le livre

Jacques-Marie Bardintzeff (illustrations B. Strickler) (2010, 2e éd., 2013 ) : Les volcans et leurs éruptions - Pour les 9-12 ans - Coll. Les Minipommes. Le Pommier, 64 pages

* Jacques, volcanologue, et sa femme Tatisa guident leurs sept neveux et nièces sur les sentiers de la chaîne des Puys. Cette expédition en terre auvergnate est l'occasion de dévoiler les multiples secrets que recèlent les volcans.

Jacques-Marie Bardintzeff (avril 2016) : Volcanologie, 5e édition, Dunod.

La cinquième édition de « Volcanologie » par Jacques-Marie Bardintzeff  vient de paraître aux éditions Dunod. Cette nouvelle version est singulièrement augmentée et complétée : 336 pages, des photos, figures, tableaux ; plus 16 pages couleurs hors texte.

Les éruptions les plus récentes sont prises en compte (Soufrière de Montserrat, Eyjafjöll, Holuhraun, Cap-Vert). Les chapitres et paragraphes consacrés aux risques et à la protection civile, aux relations volcans-climats et aux volcans des autres planètes sont particulièrement remaniés et actualisés. Plus de 500 références bibliographiques (nombreuses récentes), ainsi que des adresses de sites web et un glossaire sont annexés. Le prix de l'ouvrage est de 36 euros.

DUNOD, 5 rue Laromiguière, 75005 Paris, 01 40 46 35 00

Métier

Jacques-Marie Bardintzeff mesure la température de la lave au Kilauea à Hawaï en avril 2001. © J.-M. Bardintzeff

Volcanologue est un métier fascinant mais assez méconnu. Il demande d'alterner des expéditions enthousiasmantes sur le terrain, près d'un volcan parfois en éruption, où il faut accepter de vivre dans l'inconfort, et des périodes plus austères d'études en laboratoire. Une bonne santé est donc nécessaire mais nul besoin d'avoir le niveau sportif d'un champion olympique. Mais une même devise : la tête et les jambes!

Différentes spécialités de la volcanologie coexistent : études des roches (pétrographie ou pétrologie), des gaz, analyses chimiques (géochimie), surveillance physique (géophysique). Certains aspects peuvent avoir des connexions avec d'autres branches de la géologie : l'étude des déformations (tectonique), des eaux thermales (hydrologie), des gisements (métallogénie), l'analyse d'images aériennes ou satellite (télédétection, planétologie)... La volcanologie apparaît vraiment comme une science pluridisciplinaire.

J.-M. Bardintzeff observe une lame mince de roche volcanique au microscope polarisant au laboratoire de pétrographie-volcanologie d'Orsay. © J.-M. Bardintzeff

Pour ma part je suis professeur des universités, donc enseignant-chercheur à l'Université Paris-Sud Orsay. J'enseigne la géologie en général et la volcanologie en particulier dans le cadre des trois cycles universitaires. Depuis 2000, j'enseigne principalement dans le cadre de la préparation au Capes (sciences de la Terre).

Lame mince de basalte vu au microscope polarisant. Un pyroxène apparaît teinté en bleu et les plagioclases sont rayés noir et blanc. © J.-M. Bardintzeff

Mes recherches à l'université Paris-Sud Orsay (Paris XI) concernent la pétrologie des roches magmatiques, plus particulièrement des tephra (bombes, cendres, ponces volcaniques) éjectés lors des éruptions explosives. L'analyse chimique des roches et des minéraux, l'aspect des cendres (morphoscopie) témoignent des conditions de genèse du magma en profondeur et des dynamismes éruptifs. Je m'intéresse aussi aux risques naturels et à leur prévention ainsi qu'au magmatisme de la planète Mars. Les résultats sont publiés dans des revues spécialisées, le plus souvent en langue anglaise.

Pour en savoir plus :

J.-M. Bardintzeff, Volcanologue. De la passion à la vocation, Vuibert, 2009.