Expert Sciences

Bertrand Piccard

Président de Solar Impulse

Classé sous :aéronautique , parrain de Futura-Sciences , Solar Impulse
A l'heure où l'appétit humain dévore les ressources naturelles de notre planète avec les conséquences dramatiques que l'on commence à entrevoir, la Science a une fois de plus un rôle primordial à jouer : nous aider à comprendre l’équilibre subtil et fragile de la nature et à trouver des technologies de substitution pour diminuer notre impact sur l’environnement. Puisse le plus grand nombre possible d’internautes trouver sur Futura-Sciences, les réponses qu’ils cherchent. Dr Bertrand Piccard, Président de Solar Impulse
Bertrand Piccard, Président de Solar Impulse

Biographie

Descendant d'une famille d'explorateurs et de scientifiques qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs de notre planète, Bertrand Piccard a réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale. Psychiatre, aéronaute, conférencier de réputation internationale, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unies, il allie science et aventure pour promouvoir une meilleure qualité de vie.

Bertrand Piccard © DR

Pour approfondir sa compréhension du « monde intérieur », Bertrand Piccard suit des études de médecine d'où il ressort avec une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l'adulte et de l'enfant. Sa thèse de doctorat sur « La Pédagogie de l'Epreuve » est primée à la Faculté de médecine de Lausanne en 1996. Attiré par les possibilités de thérapies sous hypnose, il se forme à ces techniques en Europe et aux Etats-Unis. 

Intéressé depuis toujours par le comportement de l'être humain en situation extrême et passionné d'exploration depuis son enfance, il est l'un des pionniers du vol libre (deltaplane) et de l'ULM dans les années 70. Il devient champion d'Europe de voltige en aile delta en 1985.

Pilote de montgolfière, il met en pratique ses techniques d'hypnose lors de la première course transatlantique en ballon qu'il remporte en 1992 avec le Belge Wim Verstraeten et initie le projet de tour du monde en ballon sans escale « Breitling Orbiter ». Commandant de bord, il relève ce challenge en mars 1999 avec l'Anglais Brian Jones, réalisant du même coup le vol le plus long en distance et en durée de toute l'histoire de l'aviation. Cette réussite le projette sur le devant de la scène et lui vaut le qualificatif de «savanturier ».

Suite à ce succès, Bertrand Piccard reçoit la Légion d'Honneur, l'Ordre Olympique ainsi que les plus hautes distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), de la National Geographic Society et de l'Explorers Club. Professeur honoraire ainsi que docteur ès Sciences et ès Lettres honoris causa, il obtient également le Grand Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Mais ses préoccupations se portent aussi sur les plus démunis, raison pour laquelle il crée avec Brian Jones la Fondation humanitaire Winds of Hope qu'il préside.

Développant une collaboration avec l'OMS, il engage Winds of Hope dans la lutte contre le Noma, par des actions directes sur le terrain, en sensibilisant l'opinion publique et en fédérant les organisations qui combattent cette terrible maladie infectieuse. Les Nations Unies le nomment ambassadeur itinérant dans le cadre de leur Fonds pour la Population (FNUAP). 

Dans la lignée de la tradition familiale, combinant exploration scientifique, protection de l'environnement et recherche d'une meilleure qualité de vie, Bertrand Piccard imagine un tour du monde en avion solaire, sans carburant ni émissions polluantes, dans le but de promouvoir les énergies renouvelables et d'encourager les économies d'énergie. Il s'associe avec André Borschberg pour lancer officiellement le projet Solar Impulse en 2003 et débuter la construction d'un avion révolutionnaire. « L'aventure au 21ème siècle consiste à utiliser la créativité humaine et l'esprit de pionnier pour développer la qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures ont droit. »

Marié à Michèle et père de trois enfants, Bertrand Piccard a 51 ans et vit dans les environs de Lausanne.