Pour échapper aux spams, aux listes de diffusion, il existe une solution : la création d’une adresse email qui ne fonctionnera que le temps de l’inscription à un site donné…


au sommaire


    Vous l'avez remarqué : la plupart des applications que vous souhaiteriez utiliser ou simplement tester, et même la plupart des sites Web, exigent comme laissez-passer que vous créiez un compte - en leur fournissant une adresse mail. Et comme ils vous adressent un courriel pour vérifier que ladite adresse est bien valide, vous ne pouvez aucunement vous en sortir en tapant une pseudo-adresse.

    Des soucis du harcèlement par email

    Tout cela est bien beau, mais au fil du temps, on peut se retrouver avec des dizaines et dizaines de sites qui ont une copie de votre adresse email. Quel est le souci ? Il est multiple :

    • certains sites Web peuvent alors vous adresser message sur message, afin de vous faire découvrir leurs nouveautés, vous proposer de prendre une formule payante avec promotion à l'appui, vous inciter à les recommander à d'autres ;
    • certains vendent ou louent leur base de données d'utilisateurs à d'autres entreprises. Cela représente pour eux une source de revenus. Ils peuvent d'ailleurs surveiller votre comportement et affiner le ciblage marketing à votre égard. À l'arrivée, vous vous retrouvez la cible de multiples courriels commerciaux ou même de spams ;
    • certains pourraient faire l'objet d'un hacking. Dans cette situation, votre adresse email est captée mais aussi le mot de passe qui y est associé. Or, si ce mot de passe est utilisé sur d'autres sites - une pratique déconseillée mais à laquelle on peut parfois céder pour gagner du temps - alors ce sésame pourrait servir au hacker pour visiter ces autres sites sous votre identité.

    Une adresse email qui ne dure que 10 à 15 minutes

    Pourtant, il existe bien des sites et applicationsapplications que l'on souhaiterait visiter brièvement, juste par curiosité, pour voir comment cela fonctionne, et rien de plus. Il existe heureusement une solution : créer une adresse email temporaire qui ne sera valable que durant une quinzaine de minutes, puis disparaîtra. Cela vous donne amplement le temps de vous inscrire et de valider votre adresse. À partir de là, vous pourrez tester ou utiliser le site souhaité sur une longue duréedurée - habituellement, les sites ne vérifient votre adresse email qu'une seule fois. Pour ce faire, l'adresse à utiliser est la suivante : temp-mail.org

    Comment ça marche ?

    Le fonctionnement est ultra-simple. Dès lors que vous chargez cette page, une adresse mail temporaire est automatiquement générée.

    Dès que l’on ouvre la page de TempMail, une adresse email temporaire est générée. © TempMail
    Dès que l’on ouvre la page de TempMail, une adresse email temporaire est générée. © TempMail

    Vous devez alors vous rendre sans attendre sur le site Web qui réclame une inscription. Collez l'adresse email temporaire dans la zone demandée et inventez un mot de passe.

    Revenez alors sur TempMail. Vous pouvez alors voir un peu plus bas une zone réservée à la réceptionréception d'email. Le site sur lequel vous vous êtes inscrit a envoyé un email de confirmation qu'il faudra probablement valider. Ouvrez l'email en question et opérez si nécessaire la validation demandée depuis la page de TempMail. Voilà, c'est aussi simple que cela.

    Vous pouvez désormais consulter le site en question et resterez à l'abri des sollicitations par email.

    L’email de validation adressé par le site est envoyé sur la page de TempMail. © TempMail
    L’email de validation adressé par le site est envoyé sur la page de TempMail. © TempMail

    Si une adresse Google est exigée

    Pour information, certains sites ont commencé à se protéger contre cette pratique en exigeant une adresse Gmail ou FacebookFacebook. Si tel était le cas, la solution consisterait à créer une adresse GmailGmail secondaire qui ne servirait que pour vos inscriptions à divers sites.