La Grande Barrière de Corail fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des scientifiques. Ces derniers s'interrogent notamment sur la pollution du récif à l'azote et au phosphore inorganiques que l'on trouve dans les engrais. Une étude publiée le 8 octobre dernier pourrait bien expliquer ce phénomène.

La Grande Barrière de Corail, ce sont 344 400 km² d'une structure naturelle exceptionnelle visible depuis l'espace et victime du réchauffement climatique. Dans une étude récente, des scientifiques affirment avoir découvert une explication aux quantités de phosphorephosphore et de l'azoteazote inorganiques présents dans son récif : les eaux souterraines ! Les chercheurs ont analysé des échantillons d'eau à la recherche d'isotopesisotopes de radiumradium qui servent de marqueurs de la pollution.

« Les rejets d'eaux souterraines représentaient environ un tiers des nouveaux apports d'azote et deux tiers des apports de phosphore, détaille le professeur Damien Maher, de l'Université SouthernSouthern Cross (Australie) et coauteur de la recherche dans les colonnes du Guardian. Cela indique qu'il y a près de deux fois plus d'azote qui pénètre dans le récif à partir des eaux souterraines qu'à partir des eaux fluviales ». Si l'étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology a pu identifier la voie d'emprunt de ces nutrimentsnutriments, elle n'a pas permis d'identifier la source de la pollution.

Les engrais responsables ?

Les soupçons se portent tout de même sur certains engrais bourrés de phosphore et d'azote, et qui pourraient bien avoir mis des années à ruisseler des fermes australiennes jusqu'au récif. Une hypothèse inquiétante car il est possible que « ce ne soit que le début », confie le Dr Douglas Tait, expert en chimiechimie des eaux côtières à la Southern Cross University et auteur principal de la recherche. « Nous pourrions être confrontés à un problème important dans les décennies à venir. » Le problème en question : la prolifération d'algues favorisant l'apparition d'étoiles de mer dévoreuses de coraux et l'apparition de maladies chez les poissons.