Le Parc des Cévennes et la châtaigne

DossierClassé sous :géographie , botanique , châtaignier

-

Châtaignier vient du latin castanea. Le châtaignier est une espèce spontanée autour de la Méditerranée. Il s'étend jusque dans le Caucase. La culture du châtaigner a connu son apogée aux XVIe et XVIIe. Nous avons choisi le Parc des Cévennes pour vous le présenter.

  
DossiersLe Parc des Cévennes et la châtaigne
 

Florac est la capitale du Parc National des Cévennes, une région où le châtaignier est chez lui. Cette ville  est située dans le département de la Lozère au Nord du Languedoc Roussillon, un département rural et montagneux.

Les contreforts du Causse Méjean au Sud-ouest de Florac. © Pierre Bona, Wikimedia commons, DP
Blason Lozère

Florac est à 545 m d'altitude en Sud Lozère entre Causses, Cévennes et Mont Lozère. 

Florac est le carrefour de 3 mondes géologiques, celui du calcaire, du granite, et du schiste.

Château de Florac © Ancalagon

Depuis la Corniche des Cévennes où du haut de l'Aigoual on contemple le Pays des Camisards, théâtre d'âpres luttes. La guerre des Camisards débuta en 1689, des Cévenols armés assistent à une assemblé du désert à la Can de l'Hospitalet, et ils y décident d'attaquer Florac où sont des dragons du roi. En 1702 a lieu l'assassinat de l'abbé du Chayla. Les Cévennes entrent dans la guerre des Camisards (la camise est la chemise blanche portée par les combattants).

La reddition et la capture des derniers camisards a lieu en 1705. Les Protestants ont vécu une répression des plus noires, dont "Le Grand Brûlement des Cévennes". Cette guerre deviendra le symbole de la lutte pour la liberté de conscience. L'Histoire du protestantisme en Cévennes est retracée au Musée du Désert, au Mas Soubeyran près d'Anduze.

Dans ce dossier, vous apprendrez à mieux connaître les châtaigniers et leurs fruits, puis je vous invite à une grande promenade dans le Parc des Cévennes.