Aux côtés des glaïeuls, des cosmos ou des digitales, vous cultivez les dahlias géants et ils sont les rois des massifs tout l’été jusqu’à l’automne. Mais vous pouvez aussi les cultiver nains ou de hauteur moyenne dans une jardinière, un bac ou une potée pour offrir des floraisons luxuriantes à votre balcon ou terrasse. Quand planter les tubercules et comment faire ?


au sommaire


    Adoptez des variétés compactes de dahlias pour créer des potées colorées. Eh oui, ces bulbes d'été vont aussi se plaire en pot. À petites ou grosses fleurs, aux couleurscouleurs multiples, aux formes aussi diverses et variées, le choix de dahlias à cultiver en pot est large.

    Quand planter les bulbes de dahlias ?

    En fonction des régions et du climatclimat, vous pouvez échelonner les plantations. Dans le Sud, vous pouvez commencer dès la mi-mars et partout en France, d'avril à la fin mai. Profitez de cette longue période pour mixer les dates de plantations et les variétés. Les tuberculestubercules sont frileux, aussi attendez que les derniers coups de froid soient passés pour les mettre en terre.

    Le saviez-vous ?

    Parmi les formes les plus originales de dahlias, il y a les dahlias anémones, les dahlias cactus, les dahlias balles, les dahlias pompons et les dahlias collerette. À fleurs simples ou doubles, de couleur orange, rouge, rose, jaune ou blanc, le choix est vaste et il y en aura pour tous les goûts.

    Sélectionnez des variétés naines ou de hauteur moyenne pour la culture en pot. Avec des tiges entre 30 et 70 centimètres de hauteur, le tuteurage ne sera plus obligatoire. Lors de l'achat des tubercules, veillez à ce qu'ils soient bien fermes et de couleur unie, sans présence de tâches.

    Plantation du tubercule de dahlia dans un pot. © Yana Bo, Adobe Stock
    Plantation du tubercule de dahlia dans un pot. © Yana Bo, Adobe Stock

    Comment planter les bulbes de dahlias dans un pot ?

    Choisissez un pot de 30 centimètres de profondeur maximum pour que le tubercule ait suffisamment de place pour se développer. La terre cuite est plus lourde pour obtenir un pot bien stable, sous la force des ventsvents. Veillez à ce qu'il soit percé dans le fond. Placez-le sur un emplacement ensoleillé, mi-ombragé dans le Sud et surtout à l'abri des vents.

    Pour commencer, installez une couche de billes d'argileargile, cailloux ou graviers pour créer une couche de drainage qui va laisser l'eau en excès s'échapper. Les tubercules comme les bulbes n'apprécient pas de baigner dans une eau stagnante.

    Ensuite, remplissez le contenant avec un terreau spécial plantation plantes fleuries ou géranium.

    Pour finir, disposez le tubercule à six centimètres de profondeur, les parties renflées bien posées à plat et recouvrez-le de terreau. Si le diamètre de votre pot est grand, espacez plusieurs tubercules de 30 centimètres pour créer un effet de densité au moment de la floraison. Arrosez et paillez pour conserver l'humidité des arrosages ou de la pluie. Veillez à garder un substratsubstrat toujours frais en laissant sécher la terre entre deux arrosages. La terre en pot sèche toujours plus vite que la pleine terre. Profitez de ces séances d'arrosage pour ajouter de l'engrais liquideliquide toutes les deux semaines de juin jusqu'à septembre. Surveillez quotidiennement les jeunes pousses, souvent attaquées par les limaces et escargots. La lutte manuelle est la plus efficace.