Maison

Drainage

DéfinitionClassé sous :Maison , médecine , géologie
En construction, le drainage permet d'évacuer l'eau des fondations et d'éviter l'humidité dans les sols. © Pam Broviak, CC BY S-A 2.0, Flickr

Le terme drainage est employé dans le domaine de la construction et de la médecine.

Le drainage en construction

Le drainage est une technique du bâtiment consistant à empêcher la stagnation de l'eau au pied des constructions. Afin de les protéger de l'humidité, il est important de poser un drain (un tuyau de plastique perforé) au fond des fondations, puis de recouvrir celui-ci ainsi que l'ensemble de la base de gravier et d'une membrane protectrice. Le concassé doit constituer une couche d'au moins 30 centimètres afin de limiter l'écoulement de l'eau dans les fondations. La membrane protectrice (généralement un feutre), quant à elle, doit permettre d'empêcher tout sédiment de s'infiltrer dans le drain. Le drainage est souvent relié au réseau d'eau pluviale ou un fossé afin d'éviter la stagnation de l'eau au sein du tuyau. L'humidité est l'un des premiers risques encourus par les bâtiments, et l'une des premières causes de dégradation prématurée. C'est pourquoi le drainage est indispensable sur les terrains sensibles.

Le drainage en médecine

Dans le domaine médicale, le drainage est l'action de collecter ou de dériver une substance (liquide, masse gazeuse) hors de l'organisme, à l'aide d'un drain.