Maison

Peut-on brûler des mauvaises herbes ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , mauvaises herbes , herbes
Mauvaises herbes après traitement thermique

L'eau bouillante peut parfois faire office de désherbant. Pour éliminer les herbes entre les joints des dalles et des pavés, utilisez ce désherbant naturel provenant directement de votre cuisine. Cette technique peut intervenir dès la fin de l'hiver. Mais pour la réussir, n'attendez quand même pas de voir votre dallage très envahi.

Il existe aussi des désherbeurs thermiques qui utilisent avec profit la chaleur pour éliminer des herbes indésirables, soit à infrarouges, soit à flammes directes ou soit encore à mousse chaude, cette dernière conservant la chaleur suffisamment longtemps pour qu'elle tue les cellules apicales des plantes ou toute leur partie aérienne. De tels appareils, légers et donc facilement utilisables par les jardiniers amateurs, sont équipés d'un brûleur et alimentés par une cartouche ou une bonbonne de gaz liquide sous pression. La chaleur qu'ils dégagent provoque un choc thermique capable de faire éclater les cellules des plantes à éliminer, surtout les annuelles, qui meurent au bout de 3 jours. Cette technique de désherbage permet d'éviter l'emploi d'herbicides chimiques assez polluants.

Mais attention : ne l'utilisez surtout pas sur un sol trop sec, cela afin d'éviter le déclenchement d'un incendie que vous pourriez avoir du mal à circonscrire !

Question /réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le Potager - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.