Maison

Deux concours pour les jardiniers amateurs

ActualitéClassé sous :Maison , jardin , potager

Passionnés d'horticulture et jardiniers amateurs ont en commun le goût des beaux légumes et des fleurs colorées. Ceux qui aiment la compétition et les amateurs les plus motivés peuvent s'inscrire dès maintenant pour l'édition 2013 du Concours national des jardins potagers et l'édition 2014 du prix Bonpland.

Avoir un potager n'est plus ringard, la tendance est au jardinage bio, que l'on ait un jardin ou un simple balcon. © PeJo, shutterstock.com

Chaque année, des concours sont organisés pour récompenser les jardiniers les plus innovants, originaux ou exemplaires. L'occasion de partager des expériences et de transmettre de nouvelles pratiques en matière de jardinage.

Le Concours national des jardins potagers

Organisé par la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), l'association Jardinot - Le Jardin du cheminot et le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS), le Concours national des jardins potagers récompense les jardiniers amateurs, qu'ils aient leur propre jardin ou qu'ils disposent d'une parcelle au sein d'un espace collectif. Cette année, les potagers innovants, dont le caractère original est mis en avant, seront récompensés dans une nouvelle catégorie.

Le concours national des jardins potagers, organisé par la Société nationale d'horticulture de France, distinguera les potagers innovants dans une nouvelle catégorie cette année. © Otokimus, shutterstock.com

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2013. Le dossier correspondant est à télécharger sur le site de la SNHF. Cinq catégories du jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager privatif à la parcelle pédagogique réalisée sur initiative individuelle ou avec la participation d'associations de jardiniers.

Prix Bonpland

Ouvert à tous les jardiniers amateurs, le prix Bonpland, organisé par la SNHF et l'institut Jardiland, met avant les jardins exemplaires dans leur conception et leurs pratiques de jardinage. Ce concours populaire récompense les initiatives en faveur d'un jardinage raisonné. Les lauréats s'engagent à ouvrir leur jardin à la visite, pour partager leur savoir-faire. Le thème retenu est « Demain ? Déjà ! » pour l'édition 2014.

Pour participer, déposez votre candidature avant le 15 mai 2013. Retrouvez les informations nécessaires sur la page consacrée au prix Bonpland du site de la SNHF. La proclamation des résultats aura lieu en octobre 2013, à l'occasion des Journées des plantes de Courson. Les récompenses vont de 500 à 3.000 euros.