Le jardin des gens pressés

DossierClassé sous :jardin , s'occuper du jardin , entretenir le jardin

-

Vous voulez créer un petit jardin, mais le travail de la semaine vous décourage ? Qu’à cela ne tienne, Michel Caron vous explique comment utiliser au mieux votre temps. Maîtrisez le choix des plantes, la lutte contre les mauvaises herbes ou encore le matériel pour profiter de votre jardin le weekend.

  
DossiersLe jardin des gens pressés
 

Près de 60 % des ménages français possèdent un potager ou un jardin. Pour eux comme pour les autres, avoir un beau coin de verdure loin du tumulte de la ville est un rêve. Pour qu’il devienne réalité, un élément capital est à prendre en compte : le temps !

Jardiner après une longue journée de travail n’est pas toujours très facile. De même, s’occuper d’un jardin de week-end n’est pas simple du tout. Dans les deux cas, on ne peut y consacrer épisodiquement que 4 ou 5 heures de travail et c’est tout. Il n’est pas possible, dans des délais aussi brefs, de tout faire : enlever les mauvaises herbes, tondre le gazon, tailler, bouturer, etc.

Il faut parer au plus pressé, et choisir c’est sacrifier ! Un jardin de weekend et un jardin à demeure, tous deux fréquentés hélas trop peu, réclament beaucoup d’organisation et certaines techniques susceptibles de faire gagner du temps.

Entretenir un jardin prend du temps. Les gens pressés trouveront de nombreux conseils pour utiliser leur temps au mieux pour leur carré de verdure. © Paul Appleyard, Flickr, cc by nc sa 2.0

Dans ce dossier, nous verrons quelques-unes de ces techniques. Le matériel adapté et l’amélioration du sol seront des gages de réussite pour le jardinier pressé. Seront aussi abordés la lutte contre les ennemis de votre jardin et le choix des plantes, crucial. Apprenez enfin comment bien préparer votre jardin, en cas de vacances, et comment prendre soin de votre gazon au retour. Bonne lecture.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.