La phacélie permet de lutter contre les mauvaises herbes © Winfried Gaenssler GNU Free Documentation License Wikipedia

Oui ! C'est le cas de la phacélie, qui s'épanouit en fleurs mauves à la belle saisonsaison, après s'être développée très vite, en étouffant alors les mauvaises herbes indésirables. Cette plante présente aussi une faculté fort intéressante dans un potager : sa capacité d'attirer les insectesinsectes pollinisateurs particulièrement bienvenus dans les cultures de tomatestomates, de haricots, de poivronspoivrons et d'auberginesaubergines.

Mais attention : afin d'éviter un semis naturel que vous auriez du mal à contrôler, il faudra faucher la phacélie avant la fin de sa floraison. Vous la laisserez sécher sur place et vous l'enfouirez afin d'obtenir un excellent engrais vert favorable au développement de certains de vos légumes gourmands en matièresmatières organiques comme les courgescourges, les choux, les céleriscéleris et les poireaux.

Avec cette aide précieuse, vos mauvaises herbes ne résisteront pas !

Auteur Michel Caron