Le chou : culture et variétés

DossierClassé sous :Jardinage , Maison , potager

-

Des choux, il en existe un bon nombre de variétés différentes, depuis le chou pommé, certainement le plus connu, jusqu’au curieux chou Romanesco, en provenance d’Italie et apparu assez récemment en France. Il existe même un chou d’ornement qui, en hiver, produit une présentation très colorée. Découvrez tout de la culture du chou dans ce dossier.

  
DossiersLe chou : culture et variétés
 

Le chou est une plante de la famille des brassicacées. Il est généralement bisannuel, c'est-à-dire se développant sur deux ans. Ses feuilles sont comestibles et peuvent ou non former une tête compacte, appelée « pomme ».

Cultivé, le chou est capable de produire de forts rendements capables d'atteindre, dans lesconditions idéales, jusque 160 tonnes par hectare ! Du fait de ses importants besoins en engrais azotés, ce végétal a toutefois tendance à épuiser les solset ne peut donc être cultivé sur une même parcelle qu'une fois tous les 4 à 5 ans seulement.

Il existe de nombreux choux très différents. © AndiPu, Shutterstock

Variétés et espèces : de nombreux choux différents !

On en compte aujourd'hui une centaine d'espèces. Le plus connu est le chou pommé. Mais le chou-fleur occupe aussi une place de choix dans cette énumération. Figurent aussi, dans le peloton de tête, le chou brocoli et le chou de Bruxelles. Il faut citer également le chou rouge, lechou à choucroute et le chou chinois, ce dernier jouissant de particularités intéressantes en matière de goût. Citons aussi le chou Daubenton et le chou-rave. Le chou d'ornement n'est pas, quant à lui, cultivé pour être consommé, mais pour agrémenter certaines présentations décoratives, avec ou sans unaccompagnement floral. Bien sûr, ces différentes espèces offrent chacune un bon nombre de variétés provenant d'une sélection menée depuis de nombreusesannées.

Cesdiverses plantes font partie d'une même famille, celle des brassicacées (anciennement des crucifères), qui regroupe des plantes dicotylédones jouissant defleurs présentant quatre pétales. Notre dossier va vous présenter ces différents choux, en évoquant leurs origines, leurs propriétés médicinales et leurculture au jardin. Un petit clin d'œil : la présentation de quelques recettes de cuisine qui étaient notamment à la mode vers la fin du XIXe siècle.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.