Télécharger Smart Phone Flash Tool

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Smart Phone Flash Tool
Smart Phone Flash Tool

Licence gratuite

Smart Phone Flash Tool (5.1924)

Description

Smart Phone Flash Tool (ou SP Flash Tool) est une application vous permettant de flasher la mémoire ROM Custom de vos appareils Android dotés d’un processeur de type MediaTek.

Pour simplifier, la ROM c’est l'équivalent du firmware sur votre smartphone ou tablette. Ici, c’est donc son système d’exploitation, dans notre cas Android donc. Avec Smart Phone Flash Tool, vous allez pouvoir flasher votre ROM, comme vous le feriez d’un firmware. Le premier intérêt est de permettre de mettre la ROM à jour, le second et de pouvoir changer de ROM si vous le désirez.

Attention l’utilisation de ROM non officielles, personnalisées ou alternatives se fait aux risques de l’utilisateur (la garantie constructeur étant alors nulle). Notez qu’il est toujours possible de revenir à la ROM d’origine en flashant la ROM Stock. Une mauvaise utilisation de la ROM de votre appareil peut le rendre inutilisable.

Smart Phone Flash Tool à quoi ça sert ?

Smart Phone Flash Tool, aussi connu sous le nom de SP Flash Tool, sert donc à flasher la ROM (ou Read Only Memory) de votre appareil, c'est-à-dire pour la mettre à jour ou la remplacer par une autre. Nous vous rappelons que Smart Phone Flash Tool ne fonctionne qu’avec les appareils sous Android ayant un processeur MediaTek (smartphone ou tablette). Changer une ROM peut vous permettre de récupérer une version plus légère, ou plus récente d’Android.

SP Flash Tool permet également de réaliser des tests de mémoire sur vos appareils mobiles. Pour cela, une fois que votre appareil est connecté, rendez-vous dans le menu adéquat. Vous pouvez également vous en servir pour régler les paramètres OTP de votre appareil. Pour finir, sachez que vous pouvez utiliser SP Flash Tool pour formater entièrement votre appareil.

Comment utiliser Smart Phone Flash Tool ?

Tout d’abord il est important de savoir que vous n’avez rien à installer sur le smartphone que vous souhaitez flasher. Pour utiliser Smart Phone Flash Tool il vous suffit de télécharger la version qui convient à votre ordinateur (Windows ou Linux). Le fichier téléchargé est une archive au format ZIP qui contient le fichier exécutable à utiliser pour lancer l'application. Pour information sachez que Smart Phone Flash Tool ne fonctionne que sur les smartphones sous Android dotés d’un processeur de type MediaTek.

Une fois le fichier décompressé, vous devez télécharger le dossier Scatter référent en cliquant sur le bouton Scatter Loading. Ensuite, vous pouvez connecter au PC le téléphone et ouvrir le dossier Scatter de votre Android dans l’interface de Smart Phone Flash Tool. Son interface est ergonomique permettant une prise en main simple.

Ainsi, en quelques clics, vous pouvez faire la mise à jour du firmware ou tout formater. De plus, Smart Phone Flash Tool propose une vérification et un test avancé de la mémoire. Aussi, vous pouvez restaurer la ROM originale et installer un Recovery custom.

Enfin, pensez à sauvegarder vos données avant de flasher votre téléphone pour installer une nouvelle ROM, car l’action a pour résultat de complètement effacer l’ensemble des données. Si vous souhaitez juste faire une mise à jour, nous vous conseillons également la sauvegarde de vos données, au cas où elles seraient effacées par le processus.

Découvrez comment utiliser ce logiciel dans notre dossier Smart Phone Flash Tool : comment flasher une mémoire ROM Custom ?

Spécifications

Version 5.1924
Dernière mise à jour 22 juillet 2019
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1257 (30 derniers jours)
Auteur SP FlashTool
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, Linux
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires