À l’heure actuelle, il ne se passe pas un jour sans que nous utilisions nos smartphones. Et ce, que ce soit au travail, dans les transports ou encore chez soi. Seulement, qu’y a-t-il de plus frustrant que de ne pas capter dans son propre appartement ? En effet, de nombreux consommateurs peuvent voir leur consommation Internet ou téléphonique restreinte à cause d’une mauvaise connexion mobile. Ce désagrément peut être causé par plusieurs facteurs… Mais heureusement, des solutions sont à disposition de chacun. Afin de vous aider à résoudre ce problème du quotidien, nous vous proposons de découvrir les différentes alternatives qui s’offrent à vous. Focus.


au sommaire


    Nos smartphones sont devenus indispensables à notre quotidien. Il est donc impensable de ne pas avoir une réception de qualité dans son propre logement… Et pourtant, cela peut arriver. Mais pas de panique : cela peut s’expliquer par plusieurs raisons et, surtout, des solutions efficaces et rapides sont à disposition. Afin de vous aider et vous accompagner dans la résolution de ce problème, nous vous partageons toutes les alternatives qui se présentent à vous. Conseils et astuces pour obtenir une qualité de réseau chez soi.

    Les meilleurs forfaits du moment : 

    F

    Mauvaise réception mobile : à quoi est-ce dû ?

    Si vous disposez d’une mauvaise réception dans votre logement, cela apparaîtra rapidement : latence pour se connecter à internet, communication téléphoniques hachurées ou encore coupées… Les signes ne trompent pas : vous ne captez pas bien chez vous. Cela peut concerner uniquement la connexion Internet ; les communications téléphoniques (réception et envois des appels et SMS) ou bien les deux. Seulement, quelles sont les raisons à ce manque de réseau ?

    En réalité, plusieurs explications peuvent être apportées :

    • Carte SIM défectueuse ;
    • Ondes radio du smartphone bloquées par certains matériaux utilisés pour la construction de votre habitation ;
    • Résiliation de ligne ;
    • Panne de matérielle ;
    • Travaux dans le secteur de votre logement ; 
    • Opérateur pas encore disponible dans votre quartier (notamment pour les nouvelles constructions) ; …

    Alors, que faire ?


    ASTUCE

    En attendant de trouver une solution pérenne, vous pouvez vous positionner près de fenêtre ou à l’extérieur (si vous possédez un jardin ou un balcon) afin d’améliorer votre qualité de réception.


    Les solutions à une mauvaise réception mobile chez soi

    Quelle que soit la raison de votre mauvaise réception, diverses solutions sont à votre disposition. Deux grands points pourront nettement vous aider à capter correctement :

    1.    Vérifier la couverture mobile de votre opérateur

    Les opérateurs mobiles ne possèdent pas tous la même couverture réseau ni même la qualité de service. Ces informations sont disponibles à tous et sont partagées chaque année par l’Arcep (l’Autorité de régulation des télécoms). Ainsi, vous avez la possibilité d’effectuer un test de réseau mobile et obtenir LA précieuse information : quel opérateur mobile est le plus performant dans votre secteur d’habitation. 

    Dans le cas où votre opérateur actuel n’est pas performant, voire inexistant, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur pour vous diriger vers celui qui vous offrira la meilleure qualité de service. Ainsi, vous vous assurez de capter chez vous et pouvoir profiter pleinement de votre téléphone portable. 

    Cette solution est très efficace, notamment lors d’un déménagement. Si vous changez de domicile, vous pouvez tout à fait anticiper ce désagrément en vérifiant en amont quel opérateur est le plus efficace dans votre nouveau quartier.


    BON À SAVOIR

    Pour effectuer ce test de réseau mobile, c’est très simple : il vous suffit uniquement d’indiquer votre adresse de résidence. Ensuite, les informations défileront sous vos yeux et seront classées selon trois catégories : « Très bonne couverture » ; « Bonne couverture » ou « Couverture limitée ». 


    2.    Activez les appels wifi

    Ce point est souvent oublié par les consommateurs… Pourtant, il peut s’avérer d’une grande efficacité. Si votre problème de réseau réside principalement dans le fait de rencontrer des difficultés à passer ou recevoir des appels ou des messages, n’hésitez plus et optez pour les appels wifi. De quoi s’agit-il ?

    Les smartphones modernes possèdent la fonctionnalité « Appels Wifi ». Lorsque vous ne captez pas le réseau de votre opérateur, vous pouvez passer par la fonctionnalité « Voice over Wifi » (VoWifi), qui va utiliser le réseau Internet de votre box afin d’assurer vos communications téléphoniques dans votre logement. Ainsi, vous ne serez plus confronté à des hachures ou des coupures durant vos appels téléphoniques. 


    BON À SAVOIR

    La fonctionnalité « Appels Wifi » n’est pas activée automatiquement sur les smartphones. Afin de pouvoir en bénéficier, vous êtes dans l’obligation de vous rendre dans vos réglages et l’activez manuellement. Ensuite, il suffira d’être connecté au Wifi de votre habitation.


    Solutions alternatives à une mauvaise réception mobile

    Évidemment, si ces solutions ne sont pas efficaces, d’autres alternatives sont à votre disposition. Dans le secteur de la téléphonie, chaque problème détient sa solution. C’est également le cas pour les problèmes de réception. Alors, pour y mettre un terme, il vous est également possible de penser à :

    • Changer son smartphone : si votre mobile est trop ancien, d’entrée de gamme ou défectueux, cela peut avoir un impact sur la qualité de service de votre réseau. Il est donc préférable de faire un test avec les différents téléphones de votre entourage. Si ces derniers n’ont pas de problème, il est préférable d’envisager de changer de mobile.
    • Opter pour la 5G : ce nouveau réseau a fait son arrivée afin de fournir une qualité de service supérieure. En effet, les fréquences 4G deviennent de plus en plus saturées face au nombre d’utilisateurs. Si une antenne 5G est présente dans votre quartier et que votre smartphone est compatible : n’hésitez plus et souscrivez à un forfait 5G.
    • Vérifier son système d’exploitation : souvent oublié, mettre à jour son système d’exploitation peut permettre de corriger certains bugs et latences de son téléphone. De même que faire le tri dans ses applications et autres fichiers ne peut lui faire que du bien.

    Ensuite, vous pourrez profiter pleinement de votre smartphone chez vous !

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles