Guide d'achat

Découvrez comment fonctionnent les appels Wi-Fi et 4G

Internet nous offre des possibilités infinies. Il nous permet d’accéder à des services innovants et transférer ou télécharger des fichiers partout dans le monde. Dans le secteur de la téléphonie, l’internet rend aussi la communication plus facile. Grâce au VoIP, plus besoin de mettre la main dans la poche pour souscrire à un forfait appels. Les appels Wi-Fi et 4G sont totalement gratuits et illimités. Pourtant, ils offrent une bien meilleure qualité de communication. Alors, comment ça fonctionne et comment en profiter ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.

VoIP, vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler. Mais sûrement, vous l’avez déjà utilisé au moins une fois dans votre vie. Skype, WhatsApp, Discord… toutes ces applications que vous utilisez chaque jour pour rester en contact avec vos proches s’appuient en effet sur cette technologie. Idem pour les fonctions VoWi-Fi ou VoLTE que vous avez sur votre smartphone. 
A ce jour, les principaux opérateurs téléphoniques français incluent la fonctionnalité appels Wi-Fi ou 4G dans leurs offres. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont précisément les opérateurs qui en proposent ? Et quelles applications peut-on utiliser pour accéder à ce service ?
Vous saurez tout en lisant ce guide.

Qu’est-ce que le VoIP ?

Le VoIP est un acronyme anglais pour Voice on Internet Protocol (voix sur protocole internet en Français). C’est un mode de communication qui s’appuie sur le réseau internet pour transmettre la voix. Elle diffère ainsi de la ligne analogique que l’on a l’habitude d’utiliser. Le VoIP se sert plutôt d’une ligne numérique qui permet de traduire la voix en données numériques. 
Le VoIP peut s’opérer via la téléphonie fixe et mobile. Pour le fixe, on parle de ToIP ou Telephone on Internet Protocol. C’est pour le mobile que les fameux VoLTE (Voice on LTE) et VoWi-Fi (Voice on Wi-Fi) sont utilisés. Le premier se sert du réseau 4G pour transmettre la voix et le second du réseau Wi-Fi.

Quels sont les avantages des appels Wi-Fi et VoLTE ?

Le VoIP permet d’effectuer des appels en passant par internet. Et ce procédé présente pas mal d’avantages pour les utilisateurs.
Son premier intérêt réside dans la clarté des communications. En passant par le réseau Wi-Fi ou le réseau 4G, la voix est plus claire et la communication plus stable, même dans des bureaux aux murs épais.
Il y aura en outre moins de risque de rupture de la conversation. Lorsque l’accès à un réseau est interrompu, le mobile se connecte automatiquement au réseau Wi-Fi le plus proche.
Enfin, les appels sont illimités et gratuits. Du moment que votre smartphone a accès à internet, vous pouvez converser autant que vous voulez avec votre interlocuteur.

Quelles sont les offres appels WiFi et VoLTE des opérateurs ?

En France, les opérateurs téléphoniques permettent (presque) tous les d’appels Wi-Fi et VoLTE. Cependant, les conditions diffèrent souvent d’un opérateur à un autre.

Comment se passent les appels WiFi et VoLTE chez SFR ?

Tous les abonnés ayant souscrit à un forfait 4G ou 5G peuvent accéder aux appels WiFi et VoLTE chez SFR. Il faudra néanmoins avoir en sa possession un smartphone compatible, c’est-à-dire un modèle intégrant déjà une option appels WiFi. Vous devez l’acheter chez l’opérateur lui-même s’il s’agit d’un téléphone sous Android.

Ces conditions réunies, il suffira ensuite d’activer l’option depuis le mobile, mais également depuis l’appli SFR & Moi.

Remarque :

Chez SFR, les options appels WiFi et appels 4G fonctionnent simultanément. Si vous activez l’une, l’autre s’active également et vice-versa.

Comment profiter des appels WiFi chez Bouygues Telecom ?

Bouygues Telecom soumet également l’accès aux appels WiFi à la souscription à l’un de ses forfaits mobiles. Vous pouvez opter pour un forfait Sensation avec engagement ou une offre B&You si vous ne voulez pas vous lier les mains. 
Pour émettre des appels WiFi avec Bouygues, il faudra évidemment avoir un smartphone doté de cette fonctionnalité, puis l’activer depuis les paramètres du mobile.
Vous devez par ailleurs vous trouver dans un endroit où les signaux 2G, 3G ou 4G sont faibles. 
En effet, les appels WiFi ne sont qu’une solution d’urgence chez l’opérateur. Ils ne peuvent être lancés que lorsque la qualité du réseau mobile n’est pas capable d’assurer des communications claires.

Les conditions pour accéder aux appels WiFi chez Orange

Chez Orange, les conditions d’utilisation des appels WiFi et 4G sont quasiment identiques à celles de SFR et Bouygues Telecom :

  • L’utilisateur doit avoir un téléphone compatible et activer la fonction dans les paramètres.

  • Il doit avoir accès à un réseau Wi-Fi et celui-ci doit être enregistré sur son appareil.

Chez l’opérateur historique, les appels WiFi basculent automatiquement vers le réseau 4G si le réseau WiFi utilisé est interrompu.

Bon à savoir :

Free Mobile est jusqu’à présent le seul des 4 grands opérateurs français à ne pas proposer pas des appels WiFi ou 4G. Il reste toutefois possible de se servir de son réseau 4G pour effectuer des appels à partir d’une application tierce.

Les appels VoIP avec une application tierce

C’est la solution la plus simple si vous ne voulez pas passer par un opérateur pour profiter des appels Wi-Fi et 4G. Il existe plusieurs applications tierces qui vous permettent de profiter de ce service gratuitement. Seuls impératifs : installer l’application sur votre smartphone et créer un compte. Ceci dit, pour que cela fonctionne, il faut que votre interlocuteur ait aussi un compte actif sur le service.
Voici quelques applications populaires que vous pouvez installer sur votre smartphone afin de profiter du VoWiFi et du VoLTE :

  • Skype

  • WhatsApp

  • Discord

  • Messenger Facebook

Naturellement, vous devez avoir accès à Wi-Fi pour pouvoir émettre ou recevoir des appels depuis ces applications. A défaut, il reste possible d’utiliser votre data 4G. Sachez cependant que la consommation de données mobiles peut être importante en fonction du nombre d’interlocuteurs avec qui vous discutez. Mais cela ne devrait pas poser problème si vous avez souscrit à un forfait big data.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.