Que vous soyez chanteur, musicien, créateur de podcast ou cinéaste, vous apprécierez la finesse du son détaillé, capté par les microphones à condensateur. Si vous ignorez encore tout sur ce type de microphone, voici tout ce que vous devez savoir afin de vous équiper des meilleurs modèles.

Sur le marché, vous trouverez deux types de microphones : les microphones dynamiques et les microphones à condensateurcondensateur. Les microphones dynamiques sont particulièrement prisés pour leur robustesse. Ils sont également peu sensibles aux larsens. Convenant principalement pour la captation d'un signal médium, ces microphones assez « bruts » sont utilisés par les musiciens évoluant dans le milieu du métalmétal, de la pop, ou du rock. Voix, ampli, guitare, caisse claire... Les microphones dynamiques sont notamment adaptés à l'enregistrement des Lives.

Bon plan Amazon

Voir le microphone à condensateur Amazon Basics

Plus précis, les microphones à condensateur permettent de capter une gamme de sons plus étendue que celle des microphones dynamiques. Leur réponse en fréquence est plus vaste, surtout lors de l'enregistrement en gamme de très hautes fréquences. Ces modèles offrent un rendu sonore fin, puisqu'ils sont capables de prendre en compte les plus faibles pulsations émises par des instruments ou par une voix, qu'elle soit occupée à parler ou chanter. Plus « aériens », les microphones à condensateurs possèdent une dimension réaliste, qui plaira tout particulièrement aux créateurs de contenus audio de type podcast, et aux amateurs de musique qui travaillent en studio ou exigent une précision sans faille.

Qu’est-ce qu’un microphone à condensateur et comment fonctionne-t-il ?

Les microphones à condensateur possèdent un système de fonctionnement différent de celui des microphones dynamiques, qui emploient une bobine mobilemobile placée dans un champ magnétiquechamp magnétique. À l'intérieur de ce type de microphone, vous trouverez comme son nom l'indique un système de condensateur. Ce dernier se compose en réalité d'une membrane très fine associée à une plaque, pouvant être constituée de titanetitane, d'aluminiumaluminium, de mylar ou de polyester, en fonction du modèle choisi. Entre ces deux éléments, un champ magnétique est généré, et ce sont ses variations qui engendrent la création du signal. Beaucoup plus réactive, car plus mince que celle d'un microphone dynamique, la membrane du microphone à condensateur offrira une meilleure réponse aux impulsions.

Il existe deux types de microphones à condensateurs. L'électret ne nécessite aucune alimentation fantôme pour fonctionner, contrairement aux microphones à condensateur classiques. Grâce à leur grande précision, les microphones à condensateurs feront le bonheur des musiciens qui souhaitent enregistrer des instruments acoustiques. Très fin, le son capturé par ce type d'appareil est aussi capable de recréer avec délicatesse les timbres de voix : un élément essentiel pour les podcasts et les fictions audio. En extérieur, pensez à protéger votre microphone à condensateur à l'aide d'une bonnette.

Les avantages du microphone à condensateur Amazon Basics

Les artistes en tout genre qui sont à la recherche d'un micro précis à prix réduit pourront se tourner vers le mini microphone à condensateur AmazonAmazon Basics. Doté d'un petit trépied, à poser sur un bureau, ce microphone capturera chaque détail de votre voix ou de votre jeu. Idéal pour les chanteurs, pour les enregistrements d'instruments divers, les youtubeursyoutubeurs ou encore pour les podcasts, ce modèle conviendra aussi à la captation sonore à destination de court-métrages amateurs et autres productions audiovisuelles. Profitez d'un rendu clair des sons captés dans la direction vers laquelle le microphone est orienté grâce à sa conception unidirectionnelle.

Compact, le microphone à condensateur Amazon Basics ne mesure que 18,3x11,4x7,6 cm. Vous pourrez également l'utiliser pour vos appels en ligne, puisqu'il est compatible avec les logicielslogiciels Skype, FaceTime, et Messages. Si vous streamez régulièrement sur TwitchTwitch ou que vous postez des vidéos Youtube, vos viewers pourront apprécier votre voix retransmise par le microphone Amazon Basics. Ce modèle dispose d'une connectivité USBUSB Plug and Play, ne nécessitant aucun pilote pour fonctionner. Le câble USBcâble USB inclus avec le microphone à condensateur Amazon Basics possède une longueur de 1,49 m. Vous pourrez utiliser votre nouvel accessoire sur les appareils tournant sous les systèmes d'exploitation Windows 10Windows 10, 8,1, 8, 7, VistaVista, XP, ainsi que sous Mac OS et Linux.

Bon plan Amazon

Découvrez le microphone à condensateur Amazon Basics

Tout savoir sur le fonctionnement d'un microphone à condensateur © Amazon

Tout savoir sur le fonctionnement d'un microphone à condensateur © Amazon