Les vidéos courtes sont un outil extrêmement puissant pour le digital marketing. Elles permettent de délivrer un message clair, précis et dynamique à l'internaute. Quels sont les autres bénéfices de ce type de vidéo ? On vous dit tout.

Cela vous intéressera aussi

Quels sont les avantages de la vidéo pour le marketing en ligne ? Le marketing en ligne évolue en permanence avec les nouveaux outils technologiques. Il y a quelques années, le contenu écrit était le meilleur allié des experts du marketing online. Mais, avec l'avènement de YouTube et des réseaux sociaux, la vidéo est devenue le mode de communication privilégié de beaucoup. Les raisons sont multiples :

  • la vidéo est plus dynamique et plus attractive ;
  • la vidéo permet de synthétiser un message grâce au montage ;
  • la vidéo peut être utilisée dans de nombreux contextes (présentation de produits, vidéo promotionnelle...).

Quatre bonnes raisons de privilégier les vidéos courtes

La vidéo courte offre des avantages différents des vidéos traditionnelles. Elle permet de mieux adapter son discours aux réseaux sociaux, aux nouvelles pratiques des internautes et de créer du contenu plus dynamique et plus rapide à éditer.

  Les vidéos courtes, avec un contenu dynamique, rapide et sous-titré, sont les contenus les plus visionnés. © vegefox.com, Adobe Stock
  Les vidéos courtes, avec un contenu dynamique, rapide et sous-titré, sont les contenus les plus visionnés. © vegefox.com, Adobe Stock

Pour s'adapter aux nouveaux réseaux sociaux

Les principaux canaux de diffusion marketing pour les entreprises sont aujourd'hui les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, TikTok, YouTube… Ces plateformes mettent en avant les vidéos courtes et les shorts, parce que ce sont les contenus les plus visionnés par les utilisateurs. Ainsi, une vidéo courte aura plus de chance d’être visionnée complètement.

Pour répondre aux nouvelles pratiques des internautes

La consommation de contenu en ligne se fait aujourd'hui beaucoup sur smartphone. Les utilisateurs sont dans les transports en commun, en pause au travail, entre 2 cours à la faculté…, et passent d'une vidéo à l'autre en ne s’attardant que sur du contenu dynamique, rapide et sous-titré. Pour vous adapter à ce type de rapport à l'image et au contenu, il peut donc être intéressant d'opter pour des vidéos courtes. Cela permettra de vous démarquer des centaines d'autres vidéos visionnées durant la journée par chaque internaute.

Pour créer du contenu dynamique et attractif

Vidéo courte ne rime pas forcément avec contenu superficiel et de mauvaise qualité. Au contraire, les contenus courts peuvent être plus percutants et dynamiques pour les internautes. Pour une entreprise, c'est un moyen de se présenter sous un jour plus attractif. Avec des mots-clés qui apparaissent sur l'écran au bon moment du discours, avec des animations colorées et funs, avec un rythme de montage parfois abrupt, votre message va être beaucoup plus impactant. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, expliquer des règlements à vos collaborateurs, le résultat sera beaucoup plus apprécié.

Pour produire du contenu synthétique et rapide à éditer

La publication d'une vidéo courte a également comme grand intérêt de demander moins de travail qu'une vidéo longue. En effet, le montage est plus rapide. C'est donc une solution parfaite pour éditer du contenu rapidement et apprendre à synthétiser au maximum les informations. À terme, c'est un gain de temps, de production et donc de ressources.