Tech

Comment utiliser Scandisk ?

Question/RéponseClassé sous :Optimisation , disque dur , secteurs
Scandisk - Crédits Futura-Sciences

Un disque dur peut perdre sa fiabilité au fil des années d'utilisation. Certains secteurs deviennent inaccessibles du fait d'un choc subi par l'ordinateur ou d'une simple usure. Il importe d'amener Windows à repérer de tels blocs et à faire en sorte qu'il ne les utilise plus. Pour ce faire, il existe un utilitaire baptisé Scandisk. Celui-ci balaye chaque secteur du disque dur afin de vérifier qu'il est toujours en mesure d'enregistrer des données de façon fiable. Si ce n'est pas le cas, Windows va tenter de réparer le secteur ou encore le marquer comme inutilisable,  le système n'y placera plus de données.

Pour activer Scandisk, lancez Démarrer / Poste de travail. Cliquez sur le disque dur que vous voulez analyser avec le bouton droit puis choisissez Propriétés. Dans l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier maintenant.

Il est conseillé d'activer les options « Réparer automatiquement les erreurs de système de fichier » et « Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux ». Si elles ne sont pas activées, Windows vous demandera d'intervenir chaque fois qu'il détecte une erreur.

Cliquez sur Démarrer. La plupart du temps, Windows effectuera le Scandisk lors du prochain démarrage de l'ordinateur.

OS concernés : Windows.

Cela vous intéressera aussi