Guide d'achat

Des numéros virtuels, comment s'en procurer et s'en servir efficacement ?

Le numéro virtuel est actuellement en vogue chez les professionnels. Mais il intéresse aussi de plus en plus le grand public. Et cet engouement paraît plutôt normal vu les nombreux avantages que cette technologie présente. Un numéro virtuel facilite vos communications et vous simplifie grandement la vie.

Alors, qu’est-ce qu’un numéro virtuel ? Que gagnez-vous en l’utilisant ? Et comment en obtenir ?
Nous vous expliquons dans ce guide.

Qu’entend-t-on par numéro virtuel ?

D’abord, un numéro virtuel est différent d’un numéro téléphone classique. Contrairement à ce dernier, il ne correspond pas à une ligne téléphonique physique. Le numéro téléphone virtuel est hébergé dans un cloud et peut être rattaché à une ligne fixe ou mobile avec un forfait et un numéro principal.

Étant un numéro de téléphone comme les autres, le numéro virtuel permet de réaliser tout ce que l’on peut habituellement faire avec un numéro de téléphone classique. Autrement dit, vous pouvez émettre et recevoir des appels ou envoyer des SMS. Mieux encore, vous pouvez le faire depuis votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur out tout autre objet connecté.

Le fonctionnement d’un numéro virtuel est simple : lorsque vous recevez des appels, ceux-ci sont automatiquement redirigés vers d’autres lignes que vous avez désignées préalablement. Et il ne s’agit là que de sa fonction de base. D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées en fonction de vos besoins et de votre budget : identification des appels, boites vocales personnalisables, filtres horaires, menus d’options, messages en voix TTS ou naturelle, appels sortants, enregistrement des appels…

Enfin, l’une des particularités d’un numéro téléphone virtuel est la possibilité à pouvoir l’attribuer à plusieurs terminaux en même temps. Et vous verrez plus bas que cette caractéristique peut vous servir à beaucoup de choses.

A quoi sert un numéro virtuel ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, un numéro virtuel peut toujours vous être utile dans bien des cas :

  • D’abord, si vous désirez séparer ligne professionnelle et ligne personnelle, mais ne voulez pas jongler avec 2 smartphones, cette solution sera pratique. Grâce au numéro virtuel, il est possible d’associer 2 numéros différents sur un seul et même téléphone, ce qui vous évitera de dépenser pour un second téléphone portable.

  • Pour un professionnel, le numéro virtuel peut être sollicité pour l’envoi en masse de messages vers ses clients. C’est une technique très utilisée dans différentes stratégies marketing, si l’on ne cite que le Marketing WhatsApp.

  • Le numéro de téléphone virtuel permet aussi de garder son numéro personnel privé. Si vous ne voulez pas exposer votre véritable numéro à vos clients ou collaborateurs, vous pouvez le cacher derrière un numéro virtuel.

  • Pour les personnes qui appellent fréquemment vers l’étranger, le numéro virtuel s’avère aussi être une solution efficace. Il permet en effet d’effectuer des appels à moindre coût.

Il ne s’agit ici que d’exemples. Il existe encore de nombreuses autres utilités du numéro virtuel. Mais ces quelques exemples devraient vous aider à mieux comprendre son intérêt, surtout si vous êtes un entrepreneur.

Quels sont les avantages d’un numéro virtuel ?

De nos jours, le numéro virtuel est très utilisé dans le milieu professionnel et des affaires. Et cet engouement s’explique entre autres par les nombreux avantages qu’il offre :

  • Le numéro virtuel s’apprécie avant tout pour sa transparence. Il vous permet de disposer de plusieurs numéros de téléphone sur une même ligne. Et inversement, vous pouvez aussi utiliser un seul numéro pour plusieurs téléphones. Cette seconde option permet aux entreprises de ne communiquer qu’avec un seul et unique numéro téléphone, ce qui facilite leur identification auprès des clients et partenaires.

  • Le numéro virtuel offre aussi l’avantage d’être souple. En effet, c’est à vous de choisir le numéro à partir duquel vous désirez être contacté. Vous pouvez choisir un numéro virtuel commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou même 09.

  • Le propre d’un numéro virtuel est par ailleurs d’être mobile. Contrairement à un numéro classique, il n’a pas de limite géographique. Vous pouvez l’utiliser partout, que ce soit en France ou à l’étranger.

  • Notons également ici la simplicité d’un numéro virtuel. Le prestataire chez qui vous vous abonnez-vous fournit parfois une application depuis laquelle vous pouvez gérer le numéro et les fonctions qui lui sont rattachées.

  • Enfin, le dernier et non le moindre, un numéro téléphone virtuel séduit aussi pour son caractère économique. Il permet d’émettre des appels vers n’importe quelle destination. Pourtant, les communications sont facturées au prix d’un appel local. Le numéro virtuel permet également de partager son forfait sur plusieurs numéros de téléphone.

Numéro virtuel : comment en obtenir ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’un numéro virtuel, il ne reste plus qu’à en dénicher un. Et sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

L’abonnement à un numéro DID

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide ! Vous vous abonnez à un numéro DID (Direct Inward Dialing) ou « numérotation entrante directe » auprès d’un prestataire spécialisé. Ce numéro peut être acheté dans n’importe quel pays. Il vous permettra de choisir un ou plusieurs numéros vers lesquels vos appels entrants seront dirigés.

Voici la démarche à suivre pour l’abonnement à un numéro DID :

  • D’abord, vous devez trouver le prestataire chez qui vous désirez vous abonner. Ici, il est important de choisir un prestataire offrant un service adapté à vos besoins et votre budget.

  • Ensuite, vous sélectionnez le pays de votre numéro virtuel, puis le numéro que vous voulez présenter.

  • Maintenant que le numéro a été choisi, il ne reste plus qu’à renseigner le ou les numéros vers lesquels les appels entrants seront transmis.

L’abonnement à une application de numéro virtuel

Cette application vous permet aussi d’obtenir un ou plusieurs numéros virtuels à rattacher à votre carte SIM. La démarche à suivre pour l’abonnement reste à peu près identique à celle décrite plus haut. La seule différence, c’est qu’il faudra télécharger et installer l’application sur votre mobile. S’ensuivent alors le choix de la localité, du numéro de téléphone et des options dont vous avez besoin pour bien profiter de vos numéros de téléphone virtuels.

Bon à savoir :

Il existe également des numéros virtuels gratuits que vous pouvez trouver sur de nombreux sites internet. Le problème avec ces derniers, c’est qu’ils ne sont pas propres à un seul utilisateur. Un numéro virtuel gratuit est souvent utilisé par des centaines, voire des milliers d’utilisateurs. Il est aussi moins sécurisé qu’un numéro payant, donc peu recommandable.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.