Le numéro virtuel est actuellement en vogue chez les professionnels. Mais il intéresse aussi de plus en plus le grand public. Et cet engouement paraît plutôt normal vu les nombreux avantages que cette technologie présente. Un numéro virtuel facilite vos communications et vous simplifie grandement la vie.
Alors, qu’est-ce qu’un numéro virtuel ? Que gagnez-vous en l’utilisant ? Et comment en obtenir ?
Nous vous expliquons dans ce guide.
D’abord, si vous désirez séparer ligne professionnelle et ligne personnelle, mais ne voulez pas jongler avec 2 smartphones, cette solution sera pratique. Grâce au numéro virtuel, il est possible d’associer 2 numéros différents sur un seul et même téléphone, ce qui vous évitera de dépenser pour un second téléphone portable.
Pour un professionnel, le numéro virtuel peut être sollicité pour l’envoi en masse de messages vers ses clients. C’est une technique très utilisée dans différentes stratégies marketing, si l’on ne cite que le Marketing WhatsApp.
Le numéro de téléphone virtuel permet aussi de garder son numéro personnel privé. Si vous ne voulez pas exposer votre véritable numéro à vos clients ou collaborateurs, vous pouvez le cacher derrière un numéro virtuel.
Pour les personnes qui appellent fréquemment vers l’étranger, le numéro virtuel s’avère aussi être une solution efficace. Il permet en effet d’effectuer des appels à moindre coût.
Le numéro virtuel s’apprécie avant tout pour sa transparence. Il vous permet de disposer de plusieurs numéros de téléphone sur une même ligne. Et inversement, vous pouvez aussi utiliser un seul numéro pour plusieurs téléphones. Cette seconde option permet aux entreprises de ne communiquer qu’avec un seul et unique numéro téléphone, ce qui facilite leur identification auprès des clients et partenaires.
Le numéro virtuel offre aussi l’avantage d’être souple. En effet, c’est à vous de choisir le numéro à partir duquel vous désirez être contacté. Vous pouvez choisir un numéro virtuel commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou même 09.
Le propre d’un numéro virtuel est par ailleurs d’être mobile. Contrairement à un numéro classique, il n’a pas de limite géographique. Vous pouvez l’utiliser partout, que ce soit en France ou à l’étranger.
Notons également ici la simplicité d’un numéro virtuel. Le prestataire chez qui vous vous abonnez-vous fournit parfois une application depuis laquelle vous pouvez gérer le numéro et les fonctions qui lui sont rattachées.
Enfin, le dernier et non le moindre, un numéro téléphone virtuel séduit aussi pour son caractère économique. Il permet d’émettre des appels vers n’importe quelle destination. Pourtant, les communications sont facturées au prix d’un appel local. Le numéro virtuel permet également de partager son forfait sur plusieurs numéros de téléphone.
L’abonnement à un numéro DID
D’abord, vous devez trouver le prestataire chez qui vous désirez vous abonner. Ici, il est important de choisir un prestataire offrant un service adapté à vos besoins et votre budget.
Ensuite, vous sélectionnez le pays de votre numéro virtuel, puis le numéro que vous voulez présenter.
Maintenant que le numéro a été choisi, il ne reste plus qu’à renseigner le ou les numéros vers lesquels les appels entrants seront transmis.
Bon à savoir :
Il existe également des numéros virtuels gratuits que vous pouvez trouver sur de nombreux sites internet. Le problème avec ces derniers, c’est qu’ils ne sont pas propres à un seul utilisateur. Un numéro virtuel gratuit est souvent utilisé par des centaines, voire des milliers d’utilisateurs. Il est aussi moins sécurisé qu’un numéro payant, donc peu recommandable.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...