Guide d'achat

Voici les astuces pour mettre à l'abri votre smartphone des rayures et chocs.

Le smartphone est un accessoire que l’on utilise presque à tout instant. On en devient dépendant. Grâce à sa polyvalence, il nous accompagne partout où l’on va. L’appareil nous fait à la fois office de téléphone, de caméra, de lecteur de musique, de console de jeu, d’un outil de travail, etc. Mais bien que le smartphone soit aujourd’hui ultra performant et bourré de technologies, il lui reste un léger défaut : sa fragilité. 


En effet, le téléphone portable n’est pas à l’abri des chocs, des chutes et des rayures. Une petite maladresse ou une simple inattention peut lui faire tomber et occasionner des dégâts importants, souvent irréversibles. C’est pourquoi il est important de bien en prendre soin et lui doter d’une protection efficace et adéquate.


Dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour réduire les risques de chocs et de rayures sur votre smartphone.

Les meilleurs forfaits du moment

Optez pour un modèle résistant et facile à prendre en main

Avant de choisir son smartphone, on a tendance à privilégier les critères suivants : la qualité de l’écran, la puissance de l’appareil, les performances de sa caméra, l’autonomie du téléphone et la version de l’OS qui l’anime. La qualité de la prise en main est souvent négligée. Pourtant, c’est un élément essentiel à considérer pour une utilisation confortable de l’appareil. Un smartphone trop petit ou trop grand se montre parfois difficile à manipuler et peut s’échapper facilement de la main.

Afin de limiter les risques de chutes, préférez ainsi un modèle qui se tient bien dans votre main. Pour cela, avant de le commander, prenez le temps de consulter les dimensions du smartphone via ses caractéristiques techniques en ligne. Ou si vous l’achetez en magasin, n’hésitez pas à tester sa prise en main avant de l’acheter.

Par ailleurs, si vous aimez partir à l’aventure, il serait plus prudent d’opter pour un modèle ultra résistant. Ils sont de plus en plus nombreux dans le commerce. Spécialement conçus pour les aventures, ces smartphones résistent à des conditions extrêmes. Ils résistent aux chocs, aux chutes, aux températures extrêmes, aux poussières et à l’eau. Et justement concernant la résistance à l’eau et aux poussières, il est désormais plus intéressant de prendre un smartphone certifié IP68 ou IP69. Ces certifications attestent l’étanchéité à l’eau et à la poussière d’un téléphone, un élément à également prendre en compte au moment de choisir votre portable.

Utilisez une coque ou un étui : de bonnes protections contre les chocs

Contre les chocs et les chutes, la coque ou l’étui demeure l’une de protections le plus efficaces. Recouvrant tout le dos et les contours du smartphone, la coque contribue à le protéger lui et ses composants internes en cas de chutes. Elle amortit les chocs et réduit leur effet sur l’appareil.

L’efficacité d’une coque de protection de téléphone dépend toutefois du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Pour une meilleure absorption des chocs, on préfèrera les coques en silicone qui sont plus souples. La qualité de prise en main pourrait cependant être compromise. Ce matériau se montre parfois épais. 

Alors, si vous recherchez une alternative plus fine, on vous orientera vers les coques en plexiglass. Malheureusement, leur rigidité pose parfois problème. En cas de chute, ce matériau risque de se casser, ce qui ne garantit pas forcément une protection efficace pour votre téléphone.

Enfin, les coques en polyuréthane se posent comme un bon compromis entre les deux. Elles ne sont ni trop rigides ni trop souples et offrent un très bon niveau de résistance aux chocs et aux rayures. Les coques en TPU existent aujourd’hui en de très belles finitions. Elles se déclinent en finition opaque ou transparente, mate ou brillante et peuvent être fines ou épaisses selon ses goûts et ses besoins.

Bon à savoir :

On note également la profusion de coques en cuir et tissu dans le commerce ces dernières années. Elles peuvent se montrer très esthétiques, mais peu satisfaisantes en termes de protection.

Conseil :

Préférez les matières antidérapantes pour votre coque de protection de smartphone. Cela assurera une protection supplémentaire dans la mesure où le risque que votre téléphone glisse de vos mains sera réduit.

Les bumpers : une protection efficace contre les chutes

Les bumpers se présentent aussi comme des antichocs efficaces pour les smartphones. Ils sont différents des coques que nous avons décrites précédemment. Si ces dernières recouvrent le dos de l’appareil, les bumpers protègent uniquement ses contours. 

La question qui se pose souvent est la suivante : est-ce suffisant pour protéger le téléphone de la casse en cas de chute ? La réponse est OUI ! Et voici pourquoi :

Lorsqu’un smartphone tombe, l’impact se localise en général au niveau des angles. Si on y ajoute une protection adéquate, l’appareil pourrait ainsi s’en sortir indemne si jamais il tombe. 

Et c’est justement l’intérêt des bumpers. Ces accessoires de protection conçus en gel semi rigide ont une propriété élastique qui leur permet d’absorber efficacement les chocs. Ainsi, lorsque le smartphone tombe, il est souvent épargné de tout dommage matériel.

Cependant, les bumpers n’assurent pas une protection totale et n’éliminent pas les risques de rayures sur l’écran et le dos du smartphone. C’est pour cette raison qu’on recommande leur combinaison avec des films de protection d’écran.

Le flip cover : une protection supplémentaire pour votre smartphone

Comme la coque et le bumper, le flip cover s’impose aussi comme une protection efficace pour les smartphones de nos jours. La plupart du temps, ce type particulier d’étui s’accompagne d’un rabat qui recouvre la face avant du téléphone. En cas de chute, le dos et l’écran se trouvent ainsi entièrement protégés. 

Notons que le flip cover existe aujourd’hui en différents styles et matériaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Plus encore, certains modèles possèdent une fonction supplémentaire de stockage de documents. Vous pouvez y ranger vos cartes diverses et les avoir tout le temps à portée de main.

Bon à savoir :

Une housse téléphone peut aussi protéger votre smartphone des chocs et rayures. Cependant, elle se présente plus comme un accessoire de rangement et port du téléphone qu’une protection à proprement parler. En effet, lorsqu’on veut utiliser l’appareil, on est souvent obligé de le sortir de la housse pour pouvoir le manipuler, bien que ce ne soit évidemment pas le cas pour tous les modèles.

Des films de protection pour éviter la casse des écrans

Souvent, l’écran est la partie la plus fragile d’un smartphone. En cas de chute, c’est la partie qui risque le plus de se casser. C’est pourquoi il mérite une attention particulière et une protection des plus résistantes contre les chocs. 

Dans le commerce, il existe de nos jours différentes solutions pour éviter que l’écran ne se casse en cas de chute. Le film de protection s’impose comme le plus performant. 

Il consiste en un matériau fin et transparent qui se pose sur l’écran du smartphone afin de le protéger. Ce peut être du plastique ou du polycarbonate. Mais aujourd’hui, le film de protection en verre trempé est la norme. 

Très résistant, il est capable d’encaisser les chocs, les fissures et d’éviter que votre écran subisse des dommages irréversibles suite à un impact.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.