De nos jours, on utilise plus son smartphone qu’un ordinateur pour accéder à internet. En effet, l’internet haut débit sur mobile est devenu une réalité depuis quelques années. Grâce aux réseaux 3G, H+ et 4G (et bientôt le 5G), l’internet sur mobile devient plus rapide, plus fluide et plus efficace. Mais bien entendu, cela a un coût. Et si vous n’arrivez pas à estimer et maîtriser votre consommation de data, votre facture portefeuille pourra en payer le prix fort. Découvrez dans ce guide comment estimer sa consommation internet sur mobile pour bien choisir le forfait adéquat.
Notre conseil
Si vous avez des consommations faibles en internet, vous pouvez opter pour les forfaits avec un quota de données plus bas. Un forfait avec 100 Mo de données suffira en effet pour consulter quotidiennement ses mails et surfer de temps en temps sur internet. Si vous êtes amateur de téléchargements ou de streaming musical ou vidéo, il faudra en revanche vous tourner vers les offres avec une quantité de data plus conséquente (3Go et plus). Au final, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin et payez en conséquence.
Bon à savoir
Concernant les mises à jour, la taille des fichiers à télécharger est souvent plus conséquente, donc plus datavore. C’est la raison pour laquelle on recommande l’usage de la connexion en Wi-Fi ou à défaut, la souscription à un forfait avec un volume de data important.
Chez Orange, vous pouvez vous servir de l’application Orange et moi ou vous rendre sur son Espace Client en ligne.
Chez SFR, il faudra utiliser l’application de suivi conso SFR mon compte. Sinon, vous pouvez aussi vous connecter simplement sur l’Espace Client SFR en ligne.
Bouygues Télécom a lui aussi sa propre application de suivi conso disponible à cette adresse.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...