Guide d'achat

Imprimer depuis son smartphone : le guide détaillé conçu pour vous

L’impression depuis son téléphone portable apporte plusieurs avantages. Tout le monde a, un jour, besoin d’imprimer ses plus beaux souvenirs ou un document important. Pour éviter les allers-retours entre son smartphone et son ordinateur, et ainsi réduire la qualité de vos fichiers, faites confiance à votre téléphone pour faire tout le travail ! Seulement, selon votre système d’exploitation (Android ou iOS), les démarches ne sont pas les mêmes. Pour vous accompagner dans votre impression, nous vous avons rédigé un guide détaillé pour connaître les étapes à suivre. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre fichier et lancer votre impression !

Qui peut se passer de son téléphone plus d’une journée à l’heure actuelle ? Ils sont devenus une part intégrante de notre quotidien grâce à leurs évolutions. Aujourd’hui, ils ne permettent pas uniquement de rester en contact avec notre entourage, mais également de l’utiliser comme lecteur média ; d’avoir accès à nos documents en ligne où que nous soyons mais également de regarder la télévision. 

Seulement, il y a une fonctionnalité que tout le monde adore : l’appareil photo. Ils sont de plus en plus performants et permettent de graver nos souvenirs de la plus belle des manières. Mais lorsqu’elles sont prises, beaucoup d’entre nous veulent les imprimer. Pour cela, il est possible de le faire directement depuis votre smartphone. Cette pratique n’est pas connue de tous. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquons la manœuvre à suivre pour imprimer vos clichés.

Pourquoi imprimer depuis son téléphone ?

Que ce soit pour des photos ou des documents, imprimer directement depuis son téléphone apporte plusieurs avantages à son utilisateur :

  • Cela évite les allers-retours entre le téléphone et l’ordinateur (ou encore la clé USB).

  • Cela vous évite également de détériorer la qualité du document.

  • Cela vous permet de gagner du temps et imprimer votre fichier plus rapidement.

L’impression depuis son téléphone est donc très avantageuse. C’est une pratique de plus en plus utilisée et désirée par les consommateurs. Seulement, pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de connaitre les démarches à effectuer suivant son smartphone.

Tout le monde peut-il imprimer depuis son mobile ?

C’est une question qui revient beaucoup dans l’esprit des gens : est-ce qu’il est possible d’imprimer depuis tous les téléphones portables ?

Effectivement, les smartphones de ces dernières années intègrent cette fonctionnalité. Les fabricants ont voulu l’ajouter dans les options, afin de satisfaire l’ensemble des consommateurs et leur permettre de répondre à leurs besoins. 

Aussi, que vous soyez sous Android ou sous iOS, cela ne fait pas de différence : tout le monde peut y avoir accès. Quel que soit votre modèle de smartphone, vous pouvez donc en profiter dès aujourd’hui pour imprimer vos photos ou vos documents.

Comment imprimer depuis mon smartphone ?

Selon le système d’exploitation de son téléphone, les méthodes d’impression diffèrent. Il est possible d’imprimer directement depuis ses réglages ou passer par une application. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte : votre système d’exploitation, mais également le modèle de votre imprimante. 

Voici les différentes méthodes pour imprimer depuis votre mobile :

- Imprimer depuis son téléphone via Android

Android vous offre deux possibilités pour imprimer vos photos ou documents : via Google Cloud Print ou avec un plugin.

Utilisez Google Cloud Print

Pour utiliser cette méthode, vous devez premièrement installer Cloud Print grâce à votre Google Store. Ensuite :

  • Rendez-vous dans les paramètres,

  • Sélectionnez « Connexion de l’appareil » puis « Impression »,

  • Choisissez « Cloud Print » et ensuite le document à imprimer,

  • Appuyez sur les trois points en haut de votre écran,

  • Sélectionnez « Partager » puis « Imprimer »,

  • Enfin, appuyez sur l’icône de l’imprimante.

Utilisez un plugin

Pour cette manipulation, vous devez installer un plugin compatible avec votre imprimante.

  • Dirigez-vous dans vos réglages,

  • Choisissez « Connexion de l’appareil » puis « Impression »,

  • Sélectionnez « Ajouter un service »,

  • Téléchargez votre plugin compatible avec votre imprimante,

  • Choisissez le document à imprimer,

  • Cliquez sur les trois points > « Partager » et « Exporter »,

  • Sélectionnez « Imprimer »,

  • Appuyez sur l’icône de l’imprimante.

Bon à savoir :

Un plugin est un outil permettant d’ajouter des fonctions supplémentaires à votre téléphone. Il s’agit de l’équivalent d’une extension sur un ordinateur. Sans le plugin, l’action ne peut pas être effectuée. C’est pourquoi il est important de l’installer en amont si vous souhaitez imprimer vos fichiers.

- Imprimer depuis son téléphone via iOS

Pour les utilisateurs d’iPhone, il existe deux façons d’imprimer depuis son smartphone : via AirPrint ou une application.

Utilisez AirPrint depuis votre téléphone portable

Cette pratique est très facile. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre imprimante est compatible avec AirPrint. Pour y avoir accès, vous devez :

  • Connecter votre imprimante et votre iPhone sur le même réseau Wifi

  • Une fois sur le fichier à imprimer, cliquez sur le symbole avec la flèche en bas à gauche,

  • Sélectionnez « Imprimer » et choisissez votre imprimante,

  • Lancez votre impression.

Et le tour est joué !

Utilisez une application

Si votre imprimante n’est pas compatible avec AirPrint, vous avez la possibilité d’installer une application. Il existe des applications gratuites permettant l’impression de vos différents documents. 

Aussi, les imprimantes disposent souvent d’applications dédiées et entièrement gratuites. Vous pouvez passer par elles pour imprimer vos fichiers.

Attention :

Il n’existe pas une seule application pour une marque d’imprimante, mais différentes. Vous devez faire attention au nom du modèle et télécharger l’application dédiée. Si vous ne le faites pas, votre impression ne pourra pas avoir lieu.

Les différents usages expliqués ci-dessus sont très simples et ne vous demanderont pas beaucoup d’effort. Il vous suffit de suivre les étapes pas à pas selon le type de smartphone que vous possédez.

Maintenant que vous connaissez toutes les méthodes possibles pour imprimer depuis votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à choisir votre document ou votre photo et passer à l’impression !

POUR RÉSUMER :

  • Vous pouvez imprimer depuis votre smartphone pour ne pas perdre la qualité de vos fichiers (surtout pour les photos),

  • Les méthodes ne sont pas les mêmes si vous avez un téléphone Android ou iOS,

  • L’installation d’une application tierce peut être nécessaire.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.