Guide d'achat

Comment changer de numéro de téléphone mobile chez votre opérateur ?

Si vous êtes amenés à changer de numéro de téléphone pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez la possibilité de le faire  quand vous le souhaitez . Cette démarche n’implique ni changement d’opérateur, ni changement de carte SIM ou forfait. Seul votre numéro sera modifié. Les étapes à suivre sont en outre simples et se font à moindre coût. Attention, quelques précautions sont à prendre en compte avant que le changement soit effectif. Dans ce guide, nous vous expliquons la procédure à suivre chez les opérateurs classiques. Cette dernière reste presque similaire chez les MVNO.

Pourquoi changer son numéro de mobile ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à changer de numéro téléphone. La plupart du temps, cette décision est motivée par des harcèlements téléphoniques ou des appels intempestifs. Dans ce cas-ci, le meilleur moyen serait en effet de modifier sa ligne afin d’échapper à ses harceleurs et vivre sa vie normalement. Il arrive aussi qu’on modifie son numéro tout simplement pour le personnaliser afin d’ensuite le mémoriser plus facilement. Bref, quelle qu’en soit la raison, la procédure mise en place par les opérateurs Télécom est à la fois simple et rapide.

Qu’implique un changement de numéro de téléphone ?

Un changement de numéro de mobile implique uniquement une modification du numéro à partir duquel on peut vous joindre. L’opération ne vous oblige en aucun cas à migrer vers un nouvel opérateur ou à souscrire un autre forfait mobile. Vous conserverez l’ancien, exactement dans les mêmes conditions. Selon le cas, la démarche peut être gratuite ou payante. Mais si vous deviez payer des frais, ceux-ci ne dépasseraient pas les 25 euros, que ce soit pour les lignes fixes ou mobiles.

Normalement, votre numéro pourra changer dans un délai de 48 heures maximum suivant votre demande. Un délai plus rapide de quelques minutes et ou quelques heures est même observé chez certains opérateurs.

Astuce

si vous souhaitez personnaliser votre nouveau numéro de téléphone, vous ne pouvez le faire qu’en partie. Et n’oubliez pas de le préciser au service client de votre opérateur au cours de la procédure.

Enfin, il est à noter que seul le titulaire du contrat est autorisé à demander un changement de son numéro de téléphone. La démarche est à effectuer en ligne, via l’espace client, ou par téléphone, auprès du service client de votre opérateur.

Notre conseil

Gardez également en tête qu’une fois le nouveau numéro attribué, il est impossible de faire marche arrière et demander à récupérer son ancien numéro. Vous l’aurez définitivement perdu, avec les messages sauvegardés et l’ancienne messagerie vocale. Après avoir reçu votre nouveau numéro, vous devrez configurer votre nouvelle ligne. Pensez alors à enregistrer les sms ou les messages vocaux de votre ligne précédente dont vous auriez besoin ultérieurement.

Comment changer de numéro de téléphone chez son opérateur ?

Les démarches à suivre ne sont pas forcément les mêmes chez tous les opérateurs. Toutefois, elles sont toutes identiques dans le fond. Dans ce guide, nous allons vous décrire les étapes pour changer un numéro de mobile chez les 4 principaux opérateurs français.

Comment changer un numéro Orange ?

Chez Orange, le changement d’un numéro de téléphone s’opère via internet, en vous rendant sur votre espace client orange.fr. Vous seul pourrez procéder à la demande. S’il s’agit d’une ligne mobile, la modification est actuellement facturée à 18 euros. En revanche, si vous souhaitez changer un numéro de téléphone fixe, les frais à honorer sont de 15,42 euros en France métropolitaine, 19,99 euros en zone Outre-mer 1 et 12,89 euros en zone Outre-mer 2.

Le nouveau numéro de téléphone sera opérationnel sous 48 heures. L’opérateur vous enverra un SMS pour confirmer le changement. Pour rappel, une fois la demande validée, vous ne pourrez plus récupérer votre ancien numéro Orange. Votre messagerie vocale changera également et vous perdrez tous les messages sauvegardés dans votre ancien répondeur.

Comment changer un numéro SFR ?

La démarche est légèrement différente de celle proposée par Orange. Chez SFR, le changement de numéro de téléphone se fait uniquement auprès du Service client de l’opérateur. Bien entendu, seul le titulaire de la ligne sera apte à effectuer cette opération et on lui demandera de s’identifier. Un conseiller se chargera ensuite de le guider à travers les diverses étapes à suivre. La démarche est ici payante (18 euros).

A noter que l’opérateur au carré rouge ne vous offre pas la possibilité de choisir vous-même votre numéro SFR. L’attribution se fait de manière aléatoire. Le traitement de votre demande est en revanche plus rapide puisque la nouvelle ligne sera active sous un délai de seulement deux heures. Vous serez notifié par email ou par courrier.

Ici encore, vous ne pourrez plus demander à revenir sur votre ancien numéro de mobile ni consulter les messages enregistrés sur votre ancien répondeur. Ils seront perdus à jamais. SFR vous invitera par ailleurs à réinitialiser vos identifiants pour l’accès à votre Espace Client sfr.fr. Vous utiliserez désormais votre nouveau numéro de téléphone.

Comment changer un numéro Bouygues Télécom ?

Chez Bouygues Télécom, le privilège de pouvoir modifier un numéro est uniquement réservé au client forfait titulaire d’une ligne téléphonique active. La démarche peut se faire de deux manières : depuis votre Espace Client ou auprès du Service Client, joignable au 614 sur une ligne mobile et 1024 sur une ligne fixe.

Ce qui est intéressant chez Bouygues Télécom, c’est qu’il vous laisse la liberté de choisir un numéro aléatoire parmi 9 numéros proposés. Mais il est aussi possible de configurer un numéro en partie personnalisé. Notez cependant que cette seconde option a un coût. Vous devez payer 25 euros pour pouvoir choisir un numéro personnalisé. La première option est en revanche facturée à 18 euros.

Enfin, votre nouveau numéro Bouygues vous sera attribué sous seulement 15 minutes après votre demande. Un mail vous sera envoyé en guise de confirmation.

Comment changer un numéro Free Mobile ?

La procédure de changement de numéro Free est à effectuer depuis votre Espace Abonné. L’opérateur vous proposera une liste de 10 nouveaux numéros parmi lesquels vous aurez à choisir. Une fois le choix effectué et validé, le nouveau numéro Free est immédiatement opérationnel. Et s’il ne vous plait finalement pas, Free vous permet de le changer encore une fois dans un délai de 30 jours. Notez que changer un numéro chez l’opérateur de Xavier Niel est nettement moins cher que chez les opérateurs concurrents. La facture ne s’élève en effet qu’à 5 euros.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.