Guide d'achat

Découvrez comment bloquer les appels masqués et les numéros inconnus

Quelqu’un vous harcèle en faisant des appels masqués ? Ou est-ce que vous en avez marre d’être contacté sans cesse par des numéros inconnus ? Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, il existe des manœuvres simples permettant de bloquer définitivement ces appels indésirables. Pour cela, vous n’aurez besoin de rien d’autre que votre téléphone. En effet, quelques paramétrages suffisent pour bloquer les appels inconnus et retrouver votre quiétude. Que vous utilisiez un smartphone Android ou un iPhone, vous trouverez comment procéder dans ce guide.

Comment bloquer des appels masqués sur son téléphone ?

Quand on nous appelle via un numéro masqué, on peut choisir de ne pas simplement y répondre. Toutefois, cela peut rapidement devenir frustrant, surtout si la personne au bout du fil se décide à rappeler sans cesse. La meilleure solution reste donc le blocage. Alors, comment faire ? 

C’est très simple ! Il suffit de paramétrer son smartphone pour rejeter les appels provenant de numéros inconnus. La démarche à suivre est différente d’un système d’exploitation à un autre. Découvrons comment ça marche sur un smartphone Android et un iPhone.

Comment bloquer les numéros masqués sur Android ?

Pour bloquer les appels masqués sur votre smartphone Android, vous devez suivre les étapes suivantes :

1.        Rendez-vous dans l’application « Téléphone » de votre smartphone ;

2.       Allez dans les « Paramètres » ;

3.       Une fois dedans, cliquez sur « Appel » puis « Rejet de l’appel » ;

4.       Ensuite, cliquez sur « Mode de rejet automatique » puis « Numéros rejetés auto » et enfin « Liste de rejet automatique » ;

5.       Dans ce menu, vous pouvez ajouter les numéros dont vous voulez que les appels soient rejetés automatiquement. Dans le cas où vous souhaitez bloquer les numéros masqués, il suffira de cocher la case « Appel masqué » ou « Inconnu ».

Cette démarche est assez ancienne. Cependant, elle est encore utilisée sur certains modèles de téléphones de nos jours. Les nouveaux smartphones adoptent un procédé plus simple :

1.        Il faudra toujours se rendre dans l’application « Téléphone » puis dans les « Paramètres » ;

2.       Sélectionnez ensuite les « Paramètres supplémentaires » ou « Autres paramètres » ;

3.       Dedans, il faudra choisir l’option « Rejet de l’appel » puis « Liste de rejet automatique » ;

4.       Il suffira après de cocher « Appels masqués ».

Bon à savoir

Il faut garder en tête que la manipulation à faire n’est pas forcément identique pour tous les modèles de téléphone. Elle peut être différente d’un modèle à l’autre. Dans la plupart des cas, le réglage se trouve dans l’application « Téléphone ». Il faudra donc la trouver et effectuer ensuite une recherche avec les mots-clés « appel masqué », « appel anonyme », etc.

Astuce

Vous n’avez pas trouvé l’option bloquer les appels masqués sur votre téléphone ? Pour ne pas vous prendre la tête, installez directement une application de blocage d’appels sur votre smartphone. Vous en trouverez nombreuses sur le Play Store de Google. Il suffit d’utiliser le mot-clé Calls Blacklist.

Comment bloquer les appels masqués sur iPhone ?

Sur iPhone, la technique à adopter pour bloquer les appels masqués est différente. En effet, Apple n’a pas prévu une fonctionnalité similaire à Android dans les paramètres de son smartphone. Pour rejeter les appels indésirables, il faut s’en remettre à la fonction « Ne pas déranger » de l’iPhone.

Celle-ci permet de mettre l’appareil au silence. Une fois verrouillé, il n’émet plus aucun son que ce soit pour un appel, un SMS ou toute autre notification. Alors, comment faire pour les appels qui proviennent de ses contacts ?

C’est simple ! Il suffit de configurer la fonctionnalité afin qu’elle ne bloque pas les appels provenant de vos contacts. Ils pourront toujours vous joindre et vous serez bel et bien notifié grâce à votre sonnerie de téléphone.

Attention

Les appels provenant des numéros non masqués, mais qui ne figurent pas dans votre répertoire ne vous seront pas signalés avec la fonction « Ne pas déranger » activée.

Bon à savoir

Pour bloquer les numéros masqués sur un iPhone, vous pouvez aussi télécharger des applications spécialisées sur l’App Store.

Comment bloquer les numéros inconnus sur votre smartphone ?

Vous n’aimez pas recevoir des appels provenant de numéros qui ne sont pas enregistrés dans votre répertoire ? Bonne nouvelle, il est aussi possible de les bloquer sur votre téléphone. Il suffit de suivre les démarches décrites ci-dessous.

Comment bloquer les appels inconnus sur Android ?

Rejeter un appel inconnu est très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton rouge quand le téléphone sonne. Toutefois, il faut avouer que ce n’est pas très pratique, surtout si la personne insiste et veut vraiment vous harceler. Pour la bloquer définitivement, voici ce que vous pouvez faire si vous vous servez d’un smartphone Android :

  • Soit vous suivez la démarche décrite plus haut et inscrivez le numéro dans la « Liste de rejet automatique » ou cocher « Inconnu » si vous souhaitez bloquer tous les numéros inconnus ;

  • Soit vous allez sur la fiche de contact de la personne (si elle figure dans votre répertoire) puis cliquer sur « Ajouter à la liste de rejet automatique ».

Attention, cette dernière option peut avoir une autre dénomination en fonction du modèle de votre smartphone. Elle peut s’appeler « « Bloquer contact » ou autre. Il faudra bien en saisir le sens avant de cliquer dessus.

Comment bloquer les appels inconnus sur iPhone ?

Le procédé est plus simple sur un iPhone. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de :

  • Vous rendre dans les paramètres de votre iPhone ;

  • Choisir le menu « Téléphone » ;

  • Cliquer sur « Numéros bloqués » ;

  • Ajouter le numéro indésirable ou le sélectionner depuis vos contacts afin de bloquer tous les appels qui en proviennent.

Sinon, vous pouvez aussi simplement aller dans l’application « Téléphone » ou « Messages » de votre iPhone, trouver le numéro indésirable et cliquer sur la petite icône d’information à côté. En bas du menu, vous trouverez l’option « Bloquer ce correspondant ». Il suffit de cliquer dessus.

Bon à savoir

À tout moment, il est possible de débloquer des numéros inconnus et les permettre de vous joindre à nouveau sur votre téléphone. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes démarches que celles décrites ci-dessus, consulter la liste des numéros bloqués puis choisir le contact à débloquer.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.