Auchan Télécom : l’avis de la rédaction sur ses forfaits, sa couverture réseau et son service client

Un changement d’opérateur téléphonique est une tâche qui se révèle parfois ardue. En cause : les longues phases de recherche et de comparaison. Il y a aussi les différentes formalités à accomplir auprès des fournisseurs concernés pour la résiliation de l’ancien abonnement et la souscription d’un nouveau forfait. Une opération qui peut prendre plusieurs jours. Pour faciliter vos démarches, nous vous avons réunis dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur un MVNO renommé : Auchan Télécom. Prenez donc connaissance de notre avis ci-dessous pour arrêter facilement votre décision.

Zoom sur les forfaits Auchan Télécom

Pertinence Prix Appels Internet
Auchan Telecom

Série limitée 70 Go

illimités
illimités
70Go
4G
International

Sans mobile

Auchan Telecom

Série limitée 10 Go

illimités
illimités
10Go
4G
International

Sans mobile

Auchan Telecom

Série limitée 40 Go

illimités
illimités
40Go
4G
International

Sans mobile

Auchan Télécom est un opérateur à ne plus présenter dans le domaine de la télécommunication. En effet, cette filiale du groupe Auchan a su conquérir le cœur de nombreux utilisateurs dès son entrée dans le milieu depuis 2005. Depuis ses débuts jusqu’à ce jour, cependant, le nombre de concurrents de cet opérateur a considérablement augmenté. Un fait qui ne rend pas toujours service aux consommateurs souhaitant procéder à un changement de fournisseur d’opérateur. Pour éviter toute déconvenue, la rédaction vous a concocté ce guide pour vous présenter notre avis sur Auchan Télécom.

Historique de la marque

Le groupe Auchan est initialement connu pour ses activités dans le domaine de la distribution. À travers ses hypermarchés et ses sites e-commerce, il jouit d’une belle renommée en France. Dans le classement mondial, il occupe la dixième place.

Au début des années 2000, le groupe a développé ses activités en créant Auchan Télécom. Cette nouvelle marque, comme son nom l’indique, évolue dans le secteur des télécommunications. Elle est un MVNO ou Mobile Virtual Network Operators ou encore opérateur mobile virtuel en français. En d’autres termes, Auchan Télécom s’appuie sur les infrastructures de l’un des opérateurs historiques pour sa couverture réseau mobile. Ici, l’opérateur partenaire est Bouygues Télécom.

Dès son lancement en 2005, Auchan Télécom se démarque de ses concurrents grâce à 3 principales valeurs. Il s’agit de la simplicité, de l’accessibilité ainsi que de la fiabilité de ses offres et de ses services. Ces trois fondements, combinés à une stratégie marketing et communication efficace, ont contribué à l’amélioration de la visibilité et la notoriété de l’opérateur sur le marché.

Au fil des années, Auchan Télécom a multiplié les partenariats avec d’autres acteurs du domaine des télécommunications. Le but de ces associations est d’améliorer ses offres et sa qualité de service. Un autre objectif est de garder sa réputation durement acquise depuis sa création au début du XXIe siècle. 

Ses forfaits

Pour ses clients, Auchan Télécom propose trois différentes offres de forfaits. Chacune d’elles inclut des appels et des SMS illimités dans toutes les régions françaises, les départements d’outre-mer de la France et les pays membres de l’Union Européenne. La différence entre ces plans tarifaires se situe au niveau de la quantité de données internet comprise dans chaque pack.

Détails de chaque forfait
Le premier abonnement comprend 10 Go de données mobiles en 4G pour toute connexion en France métropolitaine. Pour les connexions depuis les DOM et l’Europe, hors Andorre et Suisse, 10 Go supplémentaires sont inclus dans l’offre.

Le deuxième forfait comprend 40 Go de data à usage national + 19 Go pour les utilisations à l’étranger.

La dernière offre inclut 70 Go pour les accès internet depuis la France métropolitaine. Le bonus pour les connexions depuis les DOM et l’Europe, sauf depuis la Suisse et l’Andorre, est de 19 Go.

Les prix pour ces trois forfaits sont respectivement de 3.99 euros, 5.99 euros et 6.99 euros par mois.

Autres spécificités
Pour ces trois offres, une fois le seuil de data compris dans chaque pack dépassé, une limitation de débit est imposée. En d’autres termes, la vitesse de connexion connaîtra une réduction significative jusqu’à la réinitialisation du quota au début du mois suivant. Il n’y aura ainsi aucun hors forfait.

Par ailleurs, toutes les offres chez Auchan Télécom sont des forfaits sans engagement.

Options et recharges
Pour les utilisateurs qui voyagent beaucoup, Auchan Télécom proposent plusieurs options adaptées à tout type de voyageurs :

● Le rétablissement du débit internet : accessible à partir de 5 euros ;

● L’option double appel à 1 euro ;

● Les services d’appel à l’international à partir de 5 euros ;

● Les options spécifiques pour la Suisse : voix, SMS et data à partir de 6 euros ;

● Les recharges voyages pour toutes opérations depuis les pays étrangers ;

● Les options « Tranquillité ».

Ces dernières incluent le contrôle parental et l’option blocage des numéros surtaxés qui sont gratuits. Elles comprennent aussi l’option de blocage à 1 euro par mois pour prévenir les utilisations hors forfait.

Modalités de souscription
Pour une première souscription chez Auchan Télécom, deux cas de figure peuvent se présenter.

Le premier, le client dispose d’une offre sans engagement active chez un autre opérateur. Dans ce cas, la démarche à effectuer est simple. En effet, il suffit de choisir l’option « Portabilité de numéro » au moment de la souscription. Ainsi, l’activation du forfait Auchan Télécom se fera de manière automatique une fois la ligne fonctionnelle.

Dans le second cas de figure, le client possède un abonnement actif avec engagement chez un autre opérateur. Avant la souscription chez Auchan Télécom, une résiliation de l’offre active est donc nécessaire.

Pour toute souscription, l’achat d’une carte SIM au prix de 1 euro est à prévoir. Celle-ci sera toutefois offerte si le client décide d’acheter un nouveau téléphone avec son forfait.

Le réseau

Pour assurer sa couverture réseau, Auchan Télécom emprunte les infrastructures de Bouygues Télécom. La qualité du trafic est ainsi sensiblement identique pour les deux opérateurs. À noter cependant qu’actuellement Auchan Télécom n'assure pas encore la connexion 5G.

Concernant la fluidité du réseau, nos tests ont permis de démontrer que la couverture demeure satisfaisante dans les zones urbaines ainsi que dans certaines régions rurales. Quelques limitations et instabilités sont toutefois à relever lors des périodes de forte affluence.

Le service client

La qualité du service client est un point essentiel à considérer lors du choix d’un opérateur téléphonique. Pour Auchan Télécom, la prise de contact peut se faire à tout moment en ligne depuis l’Espace client du profil en ligne. Les conseillers de l’opérateur traitent les demandes reçues du lundi au samedi, de 08 h à 20 h.

Pour les questions relatives aux services et aux offres chez Auchan Télécom, la rubrique FAQ renferme toutes les questions s’y rapportant ainsi que les réponses à celles-ci.

L’opérateur dispose également d’un service de consommateurs. Il est réservé aux clients souhaitant effectuer une réclamation à la suite d’une insatisfaction après une prise de contact avec le service client. Ce type de requête est à adresser par courrier à l’adresse :

Auchan Télécom - Service Consommateurs

TSA 42002

75087 PARIS CEDEX 02

Bon à savoir

Auchan Télécom offre également aux personnes atteintes d’un handicap la possibilité de joindre le service client. Pour ce faire, rendez-vous sur l’onglet « Adaptés aux handicaps » du site de l’opérateur.

Ce que les consommateurs en disent…

Sur les sites et les forums d’échange, Auchan Télécom affiche une note supérieure à la moyenne pour la qualité de service et le type de forfait qu’il offre.

L’opérateur se démarque notamment par ses prix abordables ainsi qu’une couverture satisfaisante dans la majorité des régions en France. Les avis négatifs se portent sur la réactivité du service client et les lacunes de communication lors du rachat d’EI Télécom en 2021. En effet, ce changement a provoqué quelques perturbations sur le réseau, générant ainsi certaines insatisfactions.

L’avis de la rédaction

De notre côté, nous avons relevé des points positifs et quelques axes d’amélioration sur Auchan Télécom lors de nos tests.

Les points positifs
Auchan Télécom peut se vanter d’avoir les prix les plus compétitifs du marché. En effet, avec une offre d’entrée de gamme à 3.99 euros par mois, les services de l’opérateur sont accessibles par tous, même par les utilisateurs ayant un budget réduit.

Un autre point positif à noter est l’absence d’engagement sur tous les forfaits. Ce point, en plus de faciliter les démarches des clients, permet à ces derniers de tester et de profiter aisément des services de l’opérateur.

Toujours dans une optique de simplicité, la portabilité de numéro constitue un plus pour Auchan Télécom. En effet, cette option rend le changement de fournisseur et la souscription moins contraignants.

Enfin, les détails pratiques pour toutes les transactions sont assurément un point positif à relever. En ligne, les clients bénéficient d’un paiement sécurisé. Les risques de fuite de données personnelles sont inexistants grâce à un protocole de sécurité renforcé.

Pour les achats nécessitant une livraison, les retraits en points relais sont facilités grâce à la présence de magasins Auchan à travers plusieurs régions de la France.

Les points nécessitant des améliorations
Pour ce qui est des points négatifs, la rédaction rejoint les avis de quelques consommateurs, notamment pour la qualité du réseau. En effet, le manque de couverture 5G peut s’avérer problématique, surtout dans les régions isolées. L’instabilité de la connexion durant les heures de pointe impacte également l’expérience utilisateur.

Enfin, bien que l’accessibilité pour les personnes malentendantes, sourdes, aphasiques et sourds-aveugles constitue un plus, la réactivité du service client laisse parfois à désirer. Un détail qui a assurément une répercussion négative sur la qualité globale du service.

En bref

Auchan Télécom s’avère être une bonne option pour les utilisateurs à petit budget. En effet, les offres proposées offrent toutes un excellent rapport qualité/prix. Quelques détails sont toutefois à améliorer pour parfaire l’expérience des consommateurs.

Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.