Tech

Cinéma d'animation : livres, films et écoles

Dossier - Cinéma d'animation : les techniques des plus grands films
DossierClassé sous :technologie , cinéma , animation

Après la grande époque du dessin animé et des cartoons, le cinéma d’animation serait-il entré dans une nouvelle ère ? Depuis quelques années, une vague de films d’animation en images de synthèse déferle dans les salles obscures, dépassant même ceux en prises de vues réelles au box-office. Que se cache-t-il derrière ce succès ? Quelles technologies ont donné au cinéma d’animation le visage qu’il possède aujourd’hui ?

  
DossiersCinéma d'animation : les techniques des plus grands films
 

La grande aventure du cinéma d'animation ne s'arrête pas là. Découvrez-en plus sur son histoire, son imaginaire, ses techniques passées, présentes et futures ainsi que sur ses métiers grâce à des livres, des films et des écoles d'animation.

Après ce tour d'horizon des techniques et technologies marquantes du cinéma d'animation, Futura vous propose d'explorer davantage les coulisses du cinéma d'animation, mais aussi les œuvres qu'il a produites et qui ont contribué à le rendre tel qu'il est aujourd'hui. Car l'histoire du cinéma d'animation est encore bien plus riche en rebondissements qu'il n'y paraît. Comment s'est-il développé aux États-Unis, en Europe, en Asie ? Comment s'est-il industrialisé ? À quoi ressemblera-t-il dans le futur ? Quels films faut-il avoir vus au moins une fois dans sa vie ? Comment devenir animateur ? En bref, quels sont tous les secrets du cinéma d'animation ? Voici quelques pistes pour en apprendre plus.

Créer un petit film d’animation est à la portée de tous, que l’on soit adepte des images de synthèse ou non. Ainsi, marionnettes, pâte à modeler, jouets, figurines… tous les objets du quotidien peuvent faire l’affaire pour réaliser un film en stop-motion. © redmupfe, Pixabay, DP

Livres 

  • Sébastien Denis, Le Cinéma d'animation : Techniques, esthétiques, imaginaires, 2017, Armand Colin ;
  • Olivier Cotte, Il était une fois le dessin animé... et le cinéma d'animation, 2001, Dreamland ;
  • Lucci Gabriele, Le Cinéma d'animation, Claire Mulkai (trad.), 2006, Hazan ;
  • Marie-Paule Cani, Façonner l'imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés, 2015, Collège de France/Fayard ;
  • Xavier Kawa-Topor, Cinéma d'animation : au-delà du réel, 2016, Capricci Editions.

Films

Les films recommandés par, ou qui ont marqué, les professionnels ayant contribué à ce dossier :

  • les films de Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux au cinéma ;
  • Blanche-Neige et les Sept Nains (1938), premier long-métrage d'animation utilisant les techniques du cellulo et de la rotoscopie ;
  • Tron (1982), une étape marquante de l'histoire du cinéma parce qu'il mélange images de synthèse et images réelles ;
  • Les Simpson (1990 jusqu'à nos jours), la série en 2D qui est dessinée à la main sur tablette graphique ;
  • L'Étrange Noël de monsieur Jack (1994), entièrement en stop-motion ;
  • Toy Story (1996), une référence car il s'agit du premier film intégralement en images de synthèse ;
  • Le Monde de Nemo (2003), pour son environnement marin particulièrement réaliste ;
  • La Princesse et la Grenouille (2010), un retour à la 2D de la part de Disney, grand habitué de la 3D depuis l'abandon du cellulo ;
  • la trilogie La Planète des singes (2011, 2014, 2017), pour la simulation de la fourrure des singes et la technique de performance capture ;
  • Gravity (2013), pour le réalisme des images ;
  • Le Livre de la jungle (2016), presque entièrement en images de synthèse avec un rendu extrêmement photoréaliste ;
  • Zootopie (2016), parce qu'il raconte une belle histoire avec des personnages très « cartoonisés » ;
  • Les Indestructibles 2 (2018), pour le choix du photoréalisme de la lumière associé à des personnages très stylisés.

Écoles d’animation

Remerciements

Remerciements à Gilles Penso, réalisateur et journaliste pour L'Écran fantastique, Julien Duval, directeur de la photographie et enseignant à l'Esma, et Thierry Brionnet, directeur pédagogique Cinéma 3D-FX et Music & Sound Design Isart Digital.