Le SSHD promet des vitesses de type SSD, avec des capacités mécaniques de disque dur. © Gray_Rhee by Pixabay
Tech

SSHD

DéfinitionClassé sous :technologie , disque dur , capacité de stockage

La technologie SSHD (Solid-State Hybrid Disc) est issue de la combinaison des technologies SSD et HDD, qui sont deux types de supports de stockage distincts, chacun ayant des spécifications particulières, que vous trouverez dans leurs définitions respectives. Le SSHD est donc une pièce hybride qui utilise la technologie de ses prédécesseurs pour augmenter ses performances, à savoir un coût de stockage inférieur à celui d'un SSD et une plus grande rapidité en lecture et écriture. 


L'objectif du SSHD est ainsi de combiner la capacité des HDD à la vitesse des SSD. Pour y parvenir, ces lecteurs intègrent une quantité importante de mémoire NAND (« Not AND ») dans un disque dur HDD, associant les deux en un seul disque. La mémoire NAND est à la base des disques SSD. C'est une technologie de mémoire dite « flash ». En pratique, ce serait comme avoir un SSD dans un HDD.

Quels sont les avantages du SSHD ?


En combinant une mémoire flash NAND qui permet à l'utilisateur d'accéder rapidement à des fichiers aléatoires, à certaines propriétés d'un disque dur traditionnel, le SSHD offre les avantages suivants :

  • Rapidité, grâce aux performances efficaces des SSD (qui utilisent une mémoire de type NAND).
  • Stockage de grandes quantités de données, car il emploie également les technologies des disques durs classiques.
  • Faculté de donner la priorité à certaines données, améliorant ainsi la réponse de certains processus.
  • Coût, considérablement moins cher par rapport aux SSD. 
  • Capacité (qui peut aller de 1 à 4 To) 

À l'inverse, l'inconvénient principal du SSHD est la difficulté de pouvoir récupérer ses données dans le cas où il serait endommagé. Enfin, le gain de vitesse est notable, mais reste inférieur à celui d'un disque SSD.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !