Disque de frein © Capri23auto, Pixabay
Tech

Disque de frein : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , frein à disque , frein

Le disque de frein est un disque solide qui est fixé au moyeu de la roue d'une voiture disposant d'un système de frein à disque. Le moyeu est le nom donné à la partie centrale de la roue. 

Le frein à disque est un dispositif de freinage performant, qui implique l'utilisation de disques de frein. C'est l'un des deux types de freinage les plus répandus, avec celui du frein à tambour.

Comment fonctionne le disque de frein ?

Le disque de frein est fixé au moyeu de la roue de manière à tourner avec elle. Chaque disque contient les plaquettes de frein. Lorsque la pédale de frein est actionnée, un piston engendre une pression dans le liquide de frein, qui circule à l'intérieur d'un cylindre et transmet cette pression à l'étrier.

La pression fait que l'étrier pousse les plaquettes contre le disque de frein. Le frottement entre ces deux éléments a pour effet de réduire la vitesse de rotation du disque. Lorsque le disque reste collé à la roue, celle-ci est également freinée.

Cependant, en raison de la friction entre les plaquettes de frein et le disque, ce dernier s'échauffe beaucoup, atteignant facilement plus de 600 °C. Ainsi, le système de frein à disque convertit l'énergie cinétique du mouvement des roues en énergie thermique (chaleur).

Types de disques de frein

  • Disques de frein pleins : ce sont les plus anciens et les moins chers. Ce type de disque de frein est solide, il ne possède aucun type de rainure pour faciliter le refroidissement. 
  • Disques de frein perforés : ce type de disque présente des trous sur sa surface. Cela augmente la friction avec le disque et favorise le refroidissement. Les trous permettent également à l'eau de pluie de s'écouler rapidement, grâce à la force centrifuge : avec la rotation du disque, l'eau est expulsée.
  • Disques de frein rainurés : ils ont des rainures qui ont le même objectif que les trous des disques perforés.
  • Disques de frein ventilés : ils ont un espace vide entre leurs deux faces, ce qui favorise la ventilation.

Entretien des disques de frein

Certains fabricants recommandent de changer le disque de frein tous les deux changements de plaquettes de frein. D'autres suggèrent de les changer tous les 20 000 kilomètres. Suivez toujours les instructions du fabricant de votre véhicule.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !