au sommaire


    Le disque de frein est un disque solidesolide qui est fixé au moyeu de la roue d'une voiture disposant d'un système de frein à disque. Le moyeu est le nom donné à la partie centrale de la roue. 

    Le frein à disque est un dispositif de freinage performant, qui implique l'utilisation de disques de frein. C'est l'un des deux types de freinage les plus répandus, avec celui du frein à tambour.

    Comment fonctionne le disque de frein ?

    Le disque de frein est fixé au moyeu de la roue de manière à tourner avec elle. Chaque disque contient les plaquettesplaquettes de frein. Lorsque la pédale de frein est actionnée, un piston engendre une pressionpression dans le liquideliquide de frein, qui circule à l'intérieur d'un cylindre et transmet cette pression à l'étrier.

    La pression fait que l'étrier pousse les plaquettes contre le disque de frein. Le frottement entre ces deux éléments a pour effet de réduire la vitesse de rotationvitesse de rotation du disque. Lorsque le disque reste collé à la roue, celle-ci est également freinée.

    Cependant, en raison de la frictionfriction entre les plaquettes de frein et le disque, ce dernier s'échauffe beaucoup, atteignant facilement plus de 600 °C. Ainsi, le système de frein à disque convertit l'énergie cinétiqueénergie cinétique du mouvementmouvement des roues en énergie thermiqueénergie thermique (chaleur)).

    Types de disques de frein

    • Disques de frein pleins : ce sont les plus anciens et les moins chers. Ce type de disque de frein est solide, il ne possède aucun type de rainure pour faciliter le refroidissement. 
    • Disques de frein perforés : ce type de disque présente des trous sur sa surface. Cela augmente la friction avec le disque et favorise le refroidissement. Les trous permettent également à l'eau de pluie de s'écouler rapidement, grâce à la force centrifugeforce centrifuge : avec la rotation du disque, l'eau est expulsée.
    • Disques de frein rainurés : ils ont des rainures qui ont le même objectif que les trous des disques perforés.
    • Disques de frein ventilés : ils ont un espace vide entre leurs deux faces, ce qui favorise la ventilationventilation.

    Entretien des disques de frein

    Certains fabricants recommandent de changer le disque de frein tous les deux changements de plaquettes de frein. D'autres suggèrent de les changer tous les 20 000 kilomètres. Suivez toujours les instructions du fabricant de votre véhicule.