Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleures télécommandes universelles 2021 - télécommande universelle test & comparatif

Née dans les années 1950, la télécommande est devenue un accessoire indispensable pour piloter à distance nos appareils audiovisuels, nos stores et volets et, plus généralement, tout objet équipé d’électronique. Elle nous facilite la vie en réduisant les distances de commande, mais elle peut parfois nous la compliquer, quand elle a mystérieusement disparu de notre vue ! Dans le salon, la table basse se retrouve encombrée par une multitude de petits boîtiers, dont nous ne connaissons pas tous l’utilité. Fort heureusement, la télécommande universelle est venue à notre secours, afin de réunir en un seul objet toutes les commandes nécessaires à notre récréation télévisuelle. Pour bien la choisir, notre portail dédié aux consommateurs a compilé les informations disponibles sur le sujet. Dans notre tableau comparatif, vous allez pouvoir retrouver les caractéristiques des meilleurs appareils disponibles sur le marché. Les télécommandes sélectionnées ont fait l’objet de tests, aussi bien par les organismes spécialisés que par les utilisateurs. Les avis de ces derniers ont été analysés, pour vous donner une idée plus précise des avantages et inconvénients constatés lors de l’utilisation quotidienne. Nous vous invitons à consulter notre étude, afin de faire le meilleur choix lors de votre achat.

tĂ©lĂ©commande universelle liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 31
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1526

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des télécommandes universelles

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une tĂ©lĂ©commande universelle ?

Qu'est-ce qu'une télécommande universelle ?C’est un appareil destiné à remplacer un ensemble de télécommandes à distance. La plupart des appareils électriques ou électroniques récents sont souvent livrés avec un boîtier permettant de les régler à distance.

Nous connaissons tous la fameuse zapette, qui nous sert Ă  allumer/Ă©teindre la tĂ©lĂ©vision, Ă  changer de chaĂ®ne et Ă  faire tous les rĂ©glages depuis notre canapĂ©. Cependant, de nos jours, la tĂ©lĂ©vision est devenue le centre de pilotage d’un ensemble d’appareils pĂ©riphĂ©riques.

Le téléviseur est souvent associé à un boîtier Wifi, un lecteur de DVD, un décodeur, un haut-parleur ou des enceintes. Pour éviter de jongler entre les différents boîtiers, il est possible de s’équiper d’une télécommande universelle. Elle va assurer toutes les fonctions qui demandaient auparavant de passer d’une zapette à l’autre.

Le problème de la multiplicité des télécommandes ne se pose pas uniquement au salon. Il est maintenant possible de piloter à distance ses volets ou son portail, de régler son chauffage ou son éclairage, sans avoir à se déplacer. Vous pouvez aussi allumer/éteindre la radio ou changer de station à l’aide d’une télécommande. Là encore, il est possible de se simplifier la vie en faisant l’acquisition d’une télécommande universelle, qui regroupera la gestion de plusieurs appareils.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Nous avons réuni dans notre comparatif les meilleurs appareils de la plupart des marques présentes sur le marché. Nous vous présentons les principales.

  • ALLIMITY
  • GMOTIONS
  • LOGITECH
  • METRONIC
  • ONE FOR ALL
  • PHILIPS
  • THOMSON
Établie depuis 2016 à Shenzhen, Allimity est spécialisée dans la fabrication et commercialisation d’écouteurs et haut-parleurs Bluetooth, de télécommandes, de cadres photo numériques, lecteurs MP3 et MP4, cartes mémoire, souris et autres accessoires. Allimity propose toute une gamme de télécommandes universelles, chacune étant spécialisée dans une marque de téléviseur en particulier : LG, Philips, Sony, Toshiba et bien d’autres.
GMOTIONS est une boutique française proposant une large gamme de produits pour la maison et les loisirs. Téléphonie, ordinateurs de bureau ou gaming, côtoient de nombreux objets destinés à la maison. GMOTIONS propose une large gamme de télécommandes universelles, principalement pour portails et portes de garage. Celles-ci sont l’objet de nombreux tests et avis de sites de consommateurs et figurent dans des comparatifs dédiés.
Probablement, l’une des marques les plus populaires en matière d’accessoires dédiés au numérique, LOGITECH a été fondée en Suisse en 1981 et s’est rapidement installée dans la Silicon Valley. Elle conçoit et fabrique tout ce qui gravite autour de l’informatique, la vidéo, la musique et les jeux. Ses télécommandes universelles couvrent une large gamme. Bon nombre de ses modèles peuvent gérer plusieurs marques et types d’appareils.
METRONIC est une entreprise française qui conçoit et fabrique des produits technologiques. Radios, enceintes, réveils et tous les accessoires tournant autour de la TV, des réseaux informatiques et de la téléphonie. Elle propose plusieurs modèles de télécommandes universelles, que ce soit pour une seule marque, ou pour plusieurs appareils.
ONE FOR ALL est la division grand public de la société américaine Universal Electronics Inc, créée en 1986. On lui doit l’invention de la télécommande universelle en 1998, qui lui vaut de figurer à la meilleure place dans ce domaine. Avec sa gamme très étendue de télécommandes universelles, elle figure régulièrement en bonne place dans les tests comparatifs.
Fondée en 1891, la société néerlandaise de fabrication de lampes est devenue un géant mondial de l’éclairage, l’électroménager et l’équipement médical. Fabricant de téléviseurs et de leur télécommande, Philips propose également quelques modèles de télécommandes universelles. On les retrouve régulièrement aux meilleures places des comparatifs.
THOMSON est une marque française créée en 1893. D’abord spécialisée dans les radios et téléviseurs, elle a étendu sa gamme à tout l’électroménager et est devenue internationale. On trouve plusieurs modèles de télécommandes universelles dans sa gamme, aussi bien pour l’audiovisuel que pour les portails et portes de garage. Ses produits se retrouvent régulièrement aux meilleures places des comparatifs.

Comment fonctionne une télécommande universelle ?

Il existe plusieurs technologies pour assurer la commande à distance. La communication par infrarouge a été la première à être développée et cohabite toujours avec les ondes radio hertziennes et les ultrasons.

Chaque appareil susceptible d’être commandé à distance possède un code unique, qui lui permet de communiquer avec sa télécommande. Celle-ci reconnaît uniquement ce code et ne peut fonctionner sur un autre appareil. La télécommande universelle est donc conçue pour reconnaître n’importe quel code.

Selon les modèles, elle aura une capacité de déchiffrement plus ou moins élevée, ce qui explique souvent les différences de prix. Certaines sont uniquement conçues pour remplacer les modèles d’une marque définie. Elle peut fonctionner à l’aide d’une liaison radio ou par programmation.

Avec la programmation, vous n’aurez pas besoin de vous soucier du code et configurerez les appareils à votre guise. Avec la liaison radio, il est possible de piloter une grande diversité d’appareils, tant qu’ils sont à portée d’onde. Ainsi, vous pouvez ouvrir votre portail de l’intérieur sans avoir à pointer la télécommande.

Avantages & domaines d’application

Quand regardez un programme à la télévision, vous devez souvent utiliser deux ou trois télécommandes pour pouvoir mettre l’appareil en marche, le connecter au Wi-Fi ou ajuster le son des enceintes. Avec la télécommande universelle, vous pourrez ranger vos différents boîtiers dans le tiroir et n’utiliser qu’un seul objet pour vos réglages.

Avec certains modèles, vous pourrez même commander votre chaîne Hi-fi, vos volets ou votre éclairage. Une télécommande universelle vous sera également très utile pour ouvrir en même temps votre portail et votre porte de garage.

Quels types de télécommande universelle existe-t-il ?

Voici les différents types de télécommande universelle que vous allez rencontrer.

La télécommande de remplacement ou télécommande programmée

Quels types de télécommande universelle existe-t-il ?Celle-ci est uniquement destinée à remplacer le boîtier livré avec votre appareil. Vous allez trouver, sur le marché, des télécommandes universelles qui vous permettront de dialoguer avec un équipement précis et qui sont parfaitement adaptées à la marque de vos appareils.

Néanmoins, l’utilisation reste limitée car il n’y a pas de possibilité de communiquer avec une marque différente.

La télécommande à infrarouge, programmable

Technologie basée sur les différences de longueurs d’ondes émises par la lumière, l’infrarouge permet de communiquer à distance, grâce à une diode LED ou infrarouge. Il suffit de pointer la lumière rouge vers le récepteur pour faire fonctionner la télécommande.

La tĂ©lĂ©commande universelle Ă  infrarouge a l’avantage d’ĂŞtre bon marchĂ©, mais sa portĂ©e est limitĂ©e et elle ne peut franchir les obstacles.

La télécommande hertzienne, programmable

Elle utilise la propagation des ondes radio pour transmettre les commandes. Celles-ci ne sont pas arrêtées par les obstacles et il est possible de communiquer sur une distance plus importante.

Il n’est pas nĂ©cessaire de viser l’appareil Ă  commander. Les technologies les plus rĂ©centes utilisent le Bluetooth. Pratiques, les tĂ©lĂ©commandes universelles hertziennes peuvent commander tous les Ă©quipements situĂ©s dans leur longueur d’onde, mais leur coĂ»t est plus Ă©levĂ©.

C’est ainsi que la tĂ©lĂ©commande universelle est testĂ©e

La facilité de programmation

Résultat du test de facilité de programmation d'une télécommande universelleEn premier lieu, les testeurs vérifient qu’une notice explicative est fournie, ou qu’elle est disponible en ligne.

Les tests en atelier ou laboratoire vont ensuite consister à mesurer le temps nécessaire pour la programmation et donner leur avis sur la facilité de mise en œuvre.

La compatibilité

Les constructeurs annoncent le nombre d’appareils pouvant être commandés. Le boîtier sera donc testé avec tout un panel d’équipements, pour vérifier s’il est effectivement compatible.

Pour les cas où il est possible de procéder soi-même à l’appariement avec un appareil donné, les testeurs donneront leur avis sur la faisabilité et l’universalité.

L’ergonomie

Chaque zapette est pesée, elle est également prise en main pour juger de sa maniabilité. La disposition des boutons, leur réactivité à la pression du doigt, sont pris en compte et les conclusions sont entrées dans le comparatif.

Le rayon d’action

La distance jusqu’à laquelle les commandes peuvent être exécutées, la possibilité de traverser les obstacles, tels que les murs, sont soigneusement mesurées et analysées.

Évaluation du produit

Pour dresser notre tableau comparatif, nous avons étudié de nombreux tests afin de les mettre en parallèle. Vous trouverez, ci-après, trois exemples de télécommandes universelles qui ont fait partie de notre étude, ainsi que les principaux commentaires de leurs utilisateurs.

Télécommande One For All URC 2981

Télécommande One For All URC 2981La One For All URC 2981, aussi connue sous le nom d’OFA 8 est un modèle à technologie infrarouge.

Très polyvalente, elle peut contrôler 8 appareils différents : console de jeu, lecteur Blu-ray ou multimédia, télévision, décodeur TNT ou satellite, périphériques audio et télévision.

Elle dispose, en outre d’une fonction de transfert de fonctions, qui permet de copier celles de la télécommande d’origine.

La configuration est très facile grâce au manuel joint et ne prend que quelques minutes.

Elle est compatible avec toutes les marques.

Point positif :

  • remplace n’importe quelle tĂ©lĂ©commande, mĂŞme très ancienne.

Point négatif :

  • la programmation peut s’avĂ©rer plus complexe qu’annoncĂ©.

Télécommande Logitech Harmony 665

Télécommande Logitech Harmony 665La Logitech Harmony 665 est de technologie infrarouge.

Elle est capable de remplacer jusqu’à 10 télécommandes, pour des appareils multimédia ou de domotique.

Elle dispose d’un écran couleur lumineux pour faciliter la navigation.

Pour la configurer, il suffit de la connecter à votre Mac ou PC pour suivre les instructions données par le logiciel MyHarmony.

Point positif :

  • forme ergonomique pour une bonne prise en main, très polyvalente et pratique.

Point négatif :

  • la programmation n’est pas intuitive.

AVIDSEN – TĂ©lĂ©commande AVIDSEN 104257

AVIDSEN - Télécommande AVIDSEN 104257Le boîtier AVIDSEN 104257 est une télécommande universelle pour portail et porte de garage.

Elle fonctionne sur la fréquence radio 433.92MHz.

L’Avidsen 104257 permet de contrôler jusqu’à 10 appareils différents par programmation à l’aide d’une combinaison de touches.

Elle a un design soigné et est compatible avec la plupart des motorisations.

Point positif :

  • bel aspect et totalement compatible

Point négatif :

  • les performances se dĂ©gradent après quelques mois d’utilisation.

G) Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Pour désigner la meilleure télécommande universelle, nous avons tenu compte des retours des clients après mise en œuvre.

Les avantages relevés :

  • Remplace toutes les tĂ©lĂ©commandes de ma tĂ©lĂ© et de ses pĂ©riphĂ©riques.
  • La programmation est vraiment très simple.
  • J’aime beaucoup le design.
  • Les touches en relief sont faciles Ă  manipuler.
  • Elle est ergonomique et facile Ă  prendre en main.
  • Ma consommation de piles est rĂ©duite.
  • Il me suffit d’appuyer sur une seule touche pour que tous mes appareils soient prĂŞts Ă  fonctionner.
  • Je peux tout rĂ©gler depuis mon fauteuil.
  • C’est un excellent rapport qualitĂ©/prix.
  • Les matĂ©riaux sont de bonne qualitĂ©.

Du côté des inconvénients :

  • Elle est livrĂ©e sans notice de montage.
  • Très difficile Ă  programmer.
  • N’est pas compatible avec l’un de mes appareils.
  • La tĂ©lĂ©commande est trop lourde.
  • Les touches sont difficilement accessibles.
  • Les piles s’usent trop vite.
  • Il faut vraiment viser juste.
  • Son rayon d’action n’est pas suffisamment long.
  • Elle ne maintient pas sa connexion.
  • Les explications sont difficiles Ă  comprendre.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une tĂ©lĂ©commande universelle ?

Lors de l’établissement de notre comparatif pour désigner les meilleures télécommandes, nous avons pu constater que le point le plus sensible se situait au niveau de la programmation. Il semble que ce ne soit pas toujours simple, ou que les explications ne soient pas suffisamment claires, pour que cette opération soit effectuée facilement. Nous vous conseillons donc de bien tenir compte des avis des utilisateurs sur ce point. Pour les modèles hertziens, c’est sur la puissance de la portée qu’il y a lieu de porter son attention.

Alternatives à la télécommande universelle

Quelles sont Les alternatives à une télécommande universelle ?Étant donné qu’elles sont elles-mêmes une alternative à la multiplication des télécommandes, il n’existe pas beaucoup d’autres options.

Cependant, ces dernières années, elles se sont vues concurrencées par des applications à télécharger sur iPhone ou smartphone.

Celui-ci se transforme alors en poste de commandement.

Cette solution se révèle néanmoins nettement moins pratique, car votre téléphone peut être en veille ou déjà utilisé et vous n’aurez pas un accès immédiat au contrôle.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma télécommande universelle ?

où dois-je plutôt acheter ma télécommande universelle ?Nous espérons que notre comparatif vous aura aidé à élire la meilleure télécommande pour votre équipement.

Et si vous profitiez de votre présence en ligne pour procéder à son achat ?

Consultez une dernière fois les caractéristiques, prenez connaissance des avis des consommateurs, vous n’avez plus qu’à déposer le modèle choisi dans votre panier d’achat et profiter d’une éventuelle promotion.

Pas besoin de vous déplacer, votre télécommande peut vous être livrée à votre domicile dans les plus brefs délais.

Liens et sources complémentaires

Pour compléter votre information, vous pouvez consulter les sites suivants :

FAQ

Quelle télécommande universelle choisir ?

Nous espérons avoir répondu à travers notre comparatif.

Faut-il choisir un modèle déjà programmé ?

Oui, s’il s’agit du remplacement d’un modèle spécifique.

Quel type de piles utiliser ?

Uniquement celles préconisées, qui peuvent être salines, alcalines ou au lithium.

Est-ce vraiment universel ?

Toutes ne le sont pas, vérifiez bien que le modèle repéré est compatible ou qu’il peut être programmé.

Est-ce que je peux régler mon chauffage ou ma lumière avec ?

Certaines sont effectivement compatibles avec la domotique.

Où ranger ma télécommande ?

Vous pouvez installer un support mural.

Comment l’entretenir ?

Ouvrez-la de temps à autre pour nettoyer les parties encrassées à l’aide d’un chiffon.

Faut-il choisir la plus chère ?

Cela dépend de votre utilisation, mais ce n’est pas un gage de meilleur choix. Fiez-vous à notre comparatif.

Comment savoir si l’infrarouge fonctionne ?

Vous pouvez vérifier en pointant l’appareil vers la caméra de votre smartphone.

Que faire si ma télécommande universelle ne fonctionne plus ?

VĂ©rifiez que les piles sont toujours actives ou consultez le site Internet du fabricant.

Sujets similaires