Les 3 meilleures tables de mixage 2024 - table de mixage test & comparatif
La table de mixage ou console de mixage n’est pas un dispositif uniquement destiné aux professionnels de la musique et du divertissement. Un particulier peut très bien acquérir une table de mixage si le morcellement et la modification de la musique le passionnent. Pour aider les mélomanes et les apprentis DJ à acquérir la meilleure table de mixage de 2020, notre comparatif offre des informations détaillées sur cet appareil. Ce guide d'achat est basé sur les meilleurs résultats de tests, les comparaisons et les avis de clients les plus objectifs publiés sur d’autres portails de consommateurs.
table de mixage liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Vonyx STM-2300" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.83.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’une table de mixage ?
La table de mixage n’est certainement pas un accessoire qui vous est totalement inconnu. Il est sans doute sûr que vous en avez déjà vu une au cours d’une fête ou dans un clip vidéo !
Comme son nom l’indique, la console de mixage est un instrument analogique ou numérique qui permet de créer et de mixer des sons de la meilleure manière. Elle est également utilisée pour faire la balance des sons pendant un concert musical. En fonction des modèles et des choix du fabricant, la table de mixage peut être dotée soit d’une platine de vinyle ou d’un lecteur de CD.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
Il y a sur le marché d’innombrables fabricants de tables de mixage. Seulement 7 d’entre eux parviennent à se démarquer auprès des professionnels et des particuliers.
- Behringer
- Hercules
- Ibiza
- Numark
- Yamaha
- Akai
- Muslady
Comment fonctionne une table de mixage ?
Une console de mixage est un instrument qui sert à traiter et à mélanger une ou plusieurs sources sonores. Celles-ci peuvent être un instrument de musique, un microphone ou toute autre source audio comme un enregistrement.
Le signal sonore arrive sous une forme électrique via une entrée RCA, jack ou XLR, avant d’être traité tel quel ou bien converti en données numériques.
De là , le son est arrangé et « maquillé » par l’ajout de fréquences et d’effets que l’utilisateur choisit selon ses envies et le résultat sonore qu’il souhaite obtenir. Les différents signaux sont ensuite savamment mixés pour ne plus faire qu’un seul son et donner naissance en très peu de temps à la nouvelle musique. La table de mixage permet donc de créer toutes sortes de compositions musicales.
Avantages & domaines d’application
Comme cet appareil est compatible avec de nombreux instruments, il est facile de modifier chaque composition. Grâce à une console de mixage, un apprenti disc-jockey peut remettre au goût du jour des morceaux anciens et même en créer de nouveaux.
Il tient lieu de préciser que la console de mixage ne se résume pas à la création musicale. Polyvalent, cet instrument peut se prêter à diverses utilisations. Dans les clubs, c’est grâce à lui que le disc-jockey met de l’ambiance. La table de mixage est également utilisée dans les salles de spectacle, les théâtres ou lors de conférences : en bref, dans les endroits qui nécessitent l’utilisation de microphones et d’enceintes.
Quels types de tables de mixage existe-t-il ?
Grâce à l’analyse détaillée des autres comparatifs et des meilleurs avis de clients que nous avons effectuée pour vous offrir ce comparatif, nous pouvons affirmer qu’il existe deux catégories principales de table de mixage.
La table de mixage analogique
Même si la table de mixage analogique est déjà aujourd’hui considérée comme un appareil « classique », elle reste un grand incontournable pour de nombreux musiciens et techniciens du son. Si ce dispositif reste le meilleur pour ces professionnels, c’est parce qu’il se concentre surtout sur le réalisme du son produit par les instruments de musique.
Par ailleurs, la console de mixage analogique présente l’avantage de restituer avec authenticité le son d’une voix.
La console de mixage analogique a réussi à résister à la révolution du numérique. L’unique inconvénient de cet appareil est qu’il ne peut pas opérer de sauvegarde des réglages. Avant chaque utilisation, il est donc nécessaire de l’ajuster.
La table de mixage numérique
La console de mixage numérique embarque une technologie plus avancée au niveau du traitement du son. Sur cet appareil, les opérations de traitement du son se font de manière informatique, ce qui facilite immensément son utilisation.
On retrouve finalement tous les avantages du modèle analogique sur cette version, mais en prime, la table de mixage numérique est dotée d’un convertisseur numérique.
Si un usager souhaite ajouter des effets particuliers à ses compositions, il peut le faire depuis une console numérique. Une fonction permet en plus d’enregistrer des préréglages sur cette console. Il n’est plus utile de les refaire avant chaque concert, ce qui est très pratique. Grâce aux ports MIDI et USB, cette table de mixage peut être plus facilement couplée avec un ordinateur ou un smartphone.
C’est ainsi que la table de mixage est testée
Pour acquérir la meilleure table de mixage du marché, voici les critères de choix recommandés par les comparatifs.
Le nombre d’entrées
Les entrées permettent de connecter la console de mixage aux autres appareils. Pour créer de belles mélodies et réaliser des mix, les comparatifs conseillent d’opter pour une console de mixage dotée de plusieurs entrées. Plus votre instrument en possède, mieux c’est.
Au minimum, il faut que la table de console soit dotée d’une entrée MIDI, jack, XLR, RCA et USB. Ainsi, il est possible de connecter en même temps le casque, les instruments de musique, le microphone et l’ordinateur.
Les sorties auxiliaires et le nombre de voies
C’est grâce aux sorties auxiliaires qu’il est possible de savoir si on peut brancher des enceintes ou seulement écouter le retour du son avec la console de mixage.
Le nombre de canaux varie en fonction des modèles, mais chacun d’eux permet généralement de traiter de la musique. Donc, une console de mixage à deux voies permet de travailler sur deux morceaux en même temps.
C’est ce genre de console que les comparatifs recommandent aux débutants. Quant aux professionnels, ils trouvent leur compte avec une table à 4 voies.
Les fonctions principales
Selon les comparatifs, les meilleures tables de mixage intègrent le maximum de réglages et d’options. Parmi les fonctions les plus utiles, on retrouve le fader et le potentiomètre qui servent au réglage du niveau de son. Il y a également l’égaliseur et l’écoute en PFL. Si possible, optez pour les modèles qui intègrent le talkover. Cette fonction permet de réduire le volume lorsqu’un microphone est utilisé.
Le design et l’ergonomie
Toutes les tables de mixage se ressemblent à quelques détails près. Cet appareil se fait de plus en plus compact pour s’adapter à un usage nomade.
Les meilleurs modèles sont ceux qui sont équipés de boutons lumineux facilitant l’utilisation dans un environnement sombre. Aussi, la présence des repères visuels évite à l’utilisateur de devoir s’éclairer.
La qualité générale
Pour tirer le meilleur parti d’une console de mixage, les comparatifs recommandent de choisir un modèle assez robuste pour supporter la pollution externe et l’humidité issue de la foule.
Évaluation du produit
Behringer Xenyx X1204
La table de mixage Behringer Xenyx X1204 est équipée d’une interface USB qui lui permet d’être connectée directement à un PC. Il est possible de s’en servir sur scène, dans un studio d’enregistrement ou chez soi.
Nul besoin d’être un technicien du son chevronné pour tirer le meilleur parti de la Behringer Xenyx X1204 : cette console est facile à utiliser.
Les boutons de contrôle, les entrées et les sorties auxiliaires sont aisés à identifier. Pour que l’utilisateur puisse bénéficier de réglages d’une meilleure précision, les potentiomètres de ce modèle ont une course de 60 mm. Pour vérifier un canal spécifique, il suffit d’utiliser le bouton solo. La Behringer Xenyx X1204 est équipée de 4 entrées symétriques sur des prises XLR qui sont adaptées à différentes catégories de micros.
Les avantages
- La Behringer Xenyx X1204 possède de nombreuses entrées.
- La connexion avec un PC est possible via l’interface USB.
L’inconvénient
- Le manuel de cette console de mixage n’existe que dans une version anglaise.
Numark M4
La Numark M4 est l’une des meilleures consoles de mixage analogique proposée sur le marché actuel. Ce modèle impressionne d’abord de nombreux utilisateurs par sa section d’entrées qui est composée d’une prise jack de 6,35 mm, de deux commutables phono et de plusieurs lignes en RCA grâce auxquelles il est possible de connecter une grande variété de périphériques.
Cette console de mixage Numark M4 s’accompagne également de 3 bandes EQ pour chaque voie, ce qui lui permet de traiter le son de différentes façons.
Les avantages
- Dans les avis qui ont suivi les phases de tests, les utilisateurs de la Numark M4 se sont montrés très satisfaits de ses performances de traitement du son.
- Les entrées sont très variées.
- Les sorties sont nombreuses.
L’inconvénient
- Certains utilisateurs n’ont pas été tendres dans leurs avis et leurs retours de tests, et pour cause : cette Numark M4 n’est pas accompagnée d’une balance.
Hercules DJ Control Instinct
La table Hercules DJ Control Instinct est une console de mixage à deux platines grâce auxquelles un utilisateur peut traiter des musiques tel un véritable disc-jockey. Elle possède un port USB qui lui permet d’être couplée avec un ordinateur.
Pour ce qui est des sorties audio, la Hercules DJ Control Instinct en possède deux qui permettent de brancher les appareils à partir desquels l’utilisateur va mixer de la musique. Très compacte, la Hercules DJ Control Instinct est une console de mixage destinée à un usage nomade. En effet, elle ne fait que 26,5 cm x 18,7 cm pour 1 kilo. Cet appareil peut tenir dans un sac à dos.
Les nombreux avantages offerts par cet instrument font que bon nombre de comparatifs le considèrent comme l’une des meilleures tables de mixage de l’année 2020.
Les avantages
- La Hercules DJ Control Instinct est compacte et légère.
- Les sorties multiples sont utilisables en simultané.
- Il n’y a pas besoin d’être un technicien du son professionnel pour tirer le meilleur parti de cette console de mixage.
L’inconvénient
- Malheureusement, des utilisateurs ont recalé ce produit car ils se sont aperçus au cours de leur test qu’il n’est pas doté d’une entrée micro.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages des meilleures consoles de mixage
- La présence d’une interface USB permet de connecter la console de mixage à un PC.
- Les meilleures consoles de mixage embarquent des entrées variées.
- Le traitement du son est meilleur grâce à l’EQ 3 bandes pour toutes les voies.
- Les meilleures consoles embarquent différents types de sorties.
- Certaines consoles de mixage sont dotées d’un lecteur MP3.
- La démarche de préréglage est relativement facile sur les meilleurs modèles.
- Les meilleures consoles de mixage sont très intuitives.
- Selon les comparatifs, les meilleures consoles de mixage sont compactes et légères.
- Le potentiomètre à longue course assure un réglage plus poussé des niveaux.
- Les tables de mixage numériques permettent d’ajouter des effets spéciaux à des sons plats.
- Les notices des consoles de mixage ne sont pas toujours en français.
- Les préréglages sont difficiles à réaliser.
- L’absence d’une entrée micro est regrettée.
- Les consoles de mixage ne sont pas autonomes.
- L’absence de l’égaliseur est critiquée.
- L’absence de la fonction de balance n’est pas appréciée.
- Les touches sont trop près les unes des autres.
- Les fonctions principales sont absentes sur les modèles nomades.
- Certaines consoles sont lourdes et peu ergonomiques.
- Le prix demandé ne vaut pas la qualité offerte.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une table de mixage ?
Le confort d’usage est un élément important à prendre en considération avant un achat. Si animer des soirées est votre principal métier, vous avez besoin d’une table de mixage simple d’utilisation. En ce sens, il faut privilégier les consoles de mixage dont les boutons et les réglages sont conçus dans des matériaux faciles à manipuler.
Dans leurs avis et conclusions de tests, des usagers ne conseillent pas les modèles dont les boutons sont trop serrés. Une seule fausse manipulation suffit à réduire à néant le dur travail accompli. Se retrouver avec une table de mixage déréglée en pleine soirée est la pire chose qui peut arriver à un technicien du son.
Alternatives à la table de mixage
La console de mixage est un instrument analogique ou numérique qui permet de traiter et d’améliorer des sons de manière pratique et rapide.
Selon les dires de certains tests comparatifs, la meilleure alternative à la console de mixage est les logiciels ou les programmes numériques qui servent à donner des effets aux sons.
Aujourd’hui, les disc-jockeys et les techniciens du son n’ont plus à s’encombrer avec de lourdes consoles ! Il leur suffit de disposer d’un ordinateur et d’un programme numérique pour transformer une vieille chanson en un chef-d’Å“uvre contemporain, pour faire vibrer les gens au son d’une musique unique.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma table de mixage ?
Acheter une table de mixage dans un commerce spécialisé est une méthode d’achat conservatrice qui ne présente aucun désavantage en soi. Cependant, si vous désirez vous faciliter la vie en gagnant du temps et en profitant de réductions, internet reste la meilleure alternative pour acquérir sa console de mixage.
Les comparatifs comme le nôtre sont là pour faciliter votre choix et vous guider vers les meilleurs produits que le marché 2020 des consoles de mixage peut vous offrir. Et pour ce qui est de la livraison, sachez que les e-commerces font tout pour que vous receviez vos produits le plus rapidement possible.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_mixage
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Console_de_mixage
- https://www.stars-music.fr/blog/tout-savoir-sur-la-table-de-mixage_630.html
- https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/mixers/index.html
FAQ
Comment faire pour brancher une table de mixage sur un ampli ?
Généralement, le branchement de la console de mixage sur un ampli se fait par le biais du câble XLR femelle, XLR mâle ou XLR jack.
Est-il possible de brancher deux amplis sur une console de mixage ?
Oui ! Pour cela, il faut brancher le premier à la table et le second au premier via un câble jack avec une sortie XLR mâle.
Est-il possible d’utiliser deux consoles de mixage en simultané ?
Oui : il suffit de brancher le tape out de la première console au tape in de la seconde.
Peut-on remplacer une console de mixage par un logiciel ?
Oui, cela est possible. Cependant, le résultat offert par un logiciel n’égale pas celui de la table en termes de qualité de son.
Est-il vrai que des consoles de mixage possèdent des préréglages par défaut ?
Cela serait très pratique, mais non ! Jusqu’à ce jour, rien de ce genre n’a encore été inventé.
Quelles différences y a-t-il entre une table de mixage et un égaliseur ?
Si la console de mixage est un instrument capable de mixer et de composer chaque signal sonore de façon séparée, l’égaliseur permet de traiter des sons individuellement.
Peut-on régler une console de mixage par ordinateur ?
Oui ! Cela est possible avec les consoles de mixage numérique.
Quelles sont les meilleures marques de consoles de mixage du marché ?
Selon les tests comparatifs consultés, les meilleures consoles de mixage du marché sont celles fabriquées par Behringer, Hercules, Pioneer et Akai.
Comment acheter la meilleure console de mixage du marché ?
Pour acheter la meilleure console de mixage du marché, il vous faut tenir compte des critères de choix énoncés dans ce test comparatif.
Quel est le coût d’une console de mixage ?
Le prix d’une console de mixage dépend de ses fonctionnalités et de ses possibilités de réglage. Les modèles aux options limitées sont accessibles dès 35 €, alors que les meilleurs modèles sont proposés à partir d’une centaine d’euros.