TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs écrans LCD 2021 - écran LCD test & comparatif

Largement répandus, les écrans LCD sont très intéressants. Toutefois, selon les avis, tests et comparaisons des utilisateurs, plusieurs critères et caractéristiques rendent un écran plus pertinent qu’un autre. Consultez notre présent guide comparatif, œuvrant pour la protection des consommateurs, afin de découvrir les meilleurs écrans LCD du moment.

écran LCD liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 40
évaluations lues
évaluations lues 911

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des écrans LCD

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un écran LCD ?

Qu'est-ce qu'un écran LCD exactement dans un comparatif?L’écran à cristaux liquides, également connu sous l’appellation LCD, désigne une gamme particulière de moniteurs plats. Sa technologie repose sur deux polarisateurs, disposés entre deux plaques de verre de cristaux liquides, l’une pour le blanc et le noir, l’autre pour les couleurs des pixels.

Les écrans LCD sont les écrans les plus utilisés aujourd’hui à cause de la netteté de leur image. Ils se différencient en fonction de leur dimension, leur définition et leur angle de vision. Minces, légers et très résistants, les meilleurs écrans LCD consomment peu d’électricité tout en offrant une puissante luminosité.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Il n’est pas aisé de trouver un écran LCD qui correspond à ses attentes, et encore moins de savoir reconnaître les meilleures marques de produits. Ce comparatif a sélectionné pour vous quelques marques qui présentent des qualités adaptées à vos besoins.

  • ASUS
  • HP
  • LG
  • SHARP
  • Panasonic
  • TLC
  • Samsung
La marque Taïwanaise Asus a été plusieurs fois notée dans les tests et avis de professionnels comme meilleur constructeur d’écrans à cause de son faible taux de retour des produits. Elle propose plusieurs gammes d’appareils informatiques à large intervalle de prix. Ces modèles d’écrans LCD sont particulièrement performants, notamment en matière de qualité des composants et de l’ergonomie.
Le fabricant américain HP est spécialisé dans le matériel informatique. Il est d’ailleurs une référence incontournable dans le domaine. Longtemps numéro 1 mondial, ses écrans LCD font partie des plus innovantes. Selon les avis et commentaires de milliers de consommateurs, les produits proposés par HP sont de qualité, avec un excellent rapport qualité-prix.
La grande entreprise sud-coréenne LG (Life’s Good) est spécialisée dans la fabrication des appareils électroménagers et multimédia, TV, réfrigérateurs, smartphones, aspirateurs, chaînes Hi-Fi, etc. La marque met un point d‘honneur à livrer sur le marché des écrans plats LCD qui combinent élégance, robustesse et fiabilité. Un réel niveau de technologie est reconnaissable sur tous ses produits, dès l’entrée de gamme !
À l’heure des rivalités technologiques, ce comparatif attire votre attention sur la marque Sharp qui est très prolifique dans le domaine des écrans plats LCD. Elle a su profiter de l’essor des technologies nouvelles pour se développer sur ce créneau très porteur. Ces boutiques de vente offrent des garanties de fiabilité et un SAV des plus dynamiques.
La légende de ce géant japonais commence depuis le début du siècle dernier. La marque innove sans cesse en matière d’écrans plats et commercialise plusieurs modèles à succès. Au début des années 2000, ces produits font sensation et séduisent aussi bien les particuliers que les professionnels. Panasonic est aujourd’hui leader sur le secteur de la technologie LCD où elle propose un vaste catalogue de produits.
Occupant le 3e rang mondial des ventes d’écrans LCD, la marque TCL possède un éventail assez diversifié de produits de dernière génération. Les modèles sont catalogués dans différentes gammes avec des accessoires pour tous les budgets. TCL est l’un des rares fabricants qui a su rester fidèle à son positionnement de prix en offrant des modèles moins chers et très abordables que ceux de ses concurrents.
En l’espace de quelques décennies, Samsung a littéralement conquis le monde avec ses écrans haut de gamme. Déjà en 1969, la marque avait pris un grand virage en s’intéressant à l’univers des inventions numériques. Après la production d’une grande série d’accessoires électroniques, Samsung se démarque avec la mise sur le marché d’écrans plats LCD qui lui font générer suffisamment de chiffre d’affaires pour maintenir son niveau élevé d’innovation.

Comment fonctionne un écran LCD ?

Comment fonctionne un écran LCD exactement?La technologie LCD repose sur deux plaques parallèles transparentes rainurées, positionnées à 90°, entre lesquelles se trouve coincée une fine couche de cristaux liquides. Ceux-ci s’orientent une fois soumis à du courant électrique.

Combinée à une source de lumière, la plaque antérieure agit comme un filtre polarisant qui ne laisse que passer des composants de lumière parallèle aux rainures. Lorsqu’il n’y a pas de tension électrique, l’oscillation de la lumière est bloquée par la plaque postérieure qui agit lui comme un filtre polarisant perpendiculaire.

Nous avons noté dans ce comparatif que les meilleurs écrans plats LCD se différentient suivant deux grands critères de fonctionnement que sont la dalle et l’éclairage. D´eux, dépend entièrement la qualité de rendement des écrans.
.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un écran LCD dans un comparatifFins et légers, les écrans LCD sont dotés des meilleures technologies qui rendent l’expérience visuelle toujours plus attractive. Ils encombrent moins l’espace de vie et sont plébiscités en raison de leur faible consommation d’énergie.Aujourd’hui, la technologie de l’écran plat LCD est déclinée en de nombreux appareils.

Vous la retrouverez notamment dans les écrans d’ordinateurs et de téléviseurs, les écrans des appareils photographiques numériques, les écrans de voitures, les téléphones portables, etc. Cependant, de l’avis des professionnels, l’écran à cristaux liquides est hautement concurrencé depuis peu par des technologies comme les écrans électrochromes, les écrans électroluminescents ou lasers.

Quels types d’écrans LCD existe-t-il ?

Retenez à travers ce comparatif que trois principaux types d’écrans plats LCD se sont succédés, caractérisés par la nature de leur dalle. Après des tests d’évaluation, on distingue :

Les écrans LCD à dalle IPS (In plane Switching)

Quels types de comparatif écran LCD existe-t-il?En l’absence de courant, ceux-ci exploitent des cellules dans lesquelles les cristaux liquides sont rangés parallèlement au plan de l’écran. Le premier avantage de ces écrans à dalle IPS reste la diffusion uniforme de l’image suivant un angle très large.

La qualité de l’image est fluide et homogène, avec un rendu excellent des couleurs et des teintes naturelles. Ce type d’écran a cependant le défaut d’un taux de contraste assez faible, d’un temps de réponse plus lent, ce qui peut produire un peu de flou sur les images en mouvement. Conséquence, les écrans à dalle IPS semblent stagner ces dernières années.

Les écrans LCD à dalle VA (Vertical Alignment)

Les différents types des écrans LCD à dalle VA Les dalles LCD VA fonctionnent à travers des plaques de cellules dans lesquelles les cristaux liquides se présentent sur un axe perpendiculaire à l’écran, en l’absence de courant électrique.

Le principal atout de ces écrans est leur capacité à offrir un taux de contraste très élevé et une qualité d’image digne de ce nom. Dans l’obscurité, les teintes noires ne paraissent pas délavées ou gris foncé. En revanche, on note une diminution des angles de vision. Alors la qualité de l’image devient de moins en moins optimale à mesure qu’on s’écarte de l’axe de l’écran.

Les écrans LCD à dalle TN

Ces écrans proposent un temps de réponse très rapide à l’allumage et à l’extinction. Ils sont aussi plus économiques à l’achat et sont très adaptés pour les jeux.

Mais attention, selon certains tests et avis de consommateurs, ils ont pour défaut de créer un fourmillement sur les images et d’avoir de angles de vue restreints.

C’est ainsi que l’écran LCD est testé

Les tests opérés sur les écrans plats LCD et rapportés dans ce comparatif, laissent présager de la qualité de leur rendement. Nous expliquons les caractéristiques les plus courantes des comparatifs, afin de vous permettre de sélectionner le meilleur écran LCD adapté à vos besoins.

L’indice de fluidité de l’image

Comment sont testés les écrans LCD ? Cette norme donne une indication relative à la fluidité des images affichées sur l’écran. Plus il est élevé, meilleure est la qualité de l’image, et plus net sont ses effets de mouvements.

L’indice de fluidité de l’image regroupe les éléments comparatifs comme la résolution de l’image, la luminosité, le contraste et les couleurs. Chaque fabricant définit sa méthode personnelle de calcul afin de proposer l’indice de fluidité le plus convaincant possible.

Le mode d’éclairage

Cette valeur comparative va permettre de proposer les meilleures fonctions de réglages de votre écran.

Vous aurez donc accès à un champ plus ou moins large dans les domaines de l’éclairage, à savoir l’éclairage transmissif, l’éclairage transflectif et l’éclairage réflectif.

L’angle de vision

Comment sont testés l’angle de vision des écrans LCD ? Exprimé en degrés, le test de l’angle de vision permet de définir la qualité de vue qu’offre votre écran, que vous soyez en face ou en biais.

Ce critère comparatif est à prendre en compte pour les personnes coutumières à des images vidéo. Il sera impératif que vous puissiez bien voir sur l’écran, quel que soit votre angle de positionnement.

La taille de l’écran

La taille d’un écran s’obtient en mesurant la diagonale de la dalle. Différentes tailles d’écrans plats LCD sont disponibles sur le marché. Elle est un critère important de la décision d’achat, car pouvant varier selon l’usage que vous voulez en faire (jeux vidéo, travaux multimédias, bureautique, visionnage de film, graphisme…).

Le temps de réponse

Il est défini par le standard international ISO 13406-2 et exprimé en millisecondes. Ce temps de réponse correspond à la durée de passage d’un pixel blanc au noir, puis au blanc à nouveau.

À titre comparatif, un temps de réponse très réduit permet d’obtenir des images plus nettes et plus fluides. Les meilleurs écrans proposent jusqu’à 5 ms de temps de réponse.

Évaluation du produit

Plusieurs moniteurs LCD sont en vogue actuellement sur le marché et offrent les meilleures fonctionnalités pour satisfaire à vos attentes quotidiennes. Ce comparatif a recensé quelques meilleures marques de produits dans la liste des best-sellers 2021 !

Asus ProArt PA32UC

Évaluation d'écran LCD Asus ProArt PA32UCUltime écran LCD pour les professionnels de l’image, l’Asus PA32UC fait quasiment office d’un équipement sans défaut ! L’image est de haute qualité, la connectique complète et l’ergonomie sans faille. Il fait également preuve d’une grande polyvalence, parvenant à répondre à tous les critères comparatifs et de sélection des consommateurs.

Sa technologie affûtée et son taux de rafraîchissement élevé en font un modèle efficace pour une utilisation multimédia et bureautique. Un bel atout qui vous permettra d’envisager des configurations multitâches grâce à un design frameless.

Le présent Asus ProArt PA32UC dispose d’un temps maximal de réponse évalué à 8 millisecondes, ce qui est particulièrement exceptionnel pour un écran de cette gamme.

Avantages :

  • Excellent confort visuel
  • Design séduisant
  • Grande polyvalence

Inconvénient :

  • Un faible contraste qui limite le rendu final.

Samsung S27F354

Évaluation d'écran LCD Samsung S27F354Ce moniteur LCD Samsung S27F354 est équipé d’une dalle IPS et des meilleures technologies en matière d’imagerie numérique. Il constitue un très bon choix comparatif pour les personnes qui recherchent un écran au meilleur rapport qualité/prix.

Autrement dit, un modèle au design ultra fin qui permet de profiter d’un espace de travail plus agrandi et d’un bon confort visuel. Avoir recourt à un pareil écran HD de 27 pouces constitue une bonne solution lorsqu’on dispose d’un bureau aux dimensions réduites.

Ce comparatif vous recommande cet écran Samsung qui en réalité présente une conception assez simple à cause de sa relative polyvalence, et surtout de son prix qui figure parmi les plus bas du marché.

Son temps de réponse affiche 4 ms pour une fréquence de rafraîchissement qui ne dépasse pas les 60 Hz.

Avantages :

  • Tarif alléchant
  • Design ultra-fin (10 mm d’épaisseur)

Inconvénient :

  • Peu de réglages ergonomiques.

LG 27GN750-B

Évaluation d'écran LCD LG 27GN750-BCet écran plat LCD s’adresse principalement aux amateurs de jeux nerveux. Lumineux, réactif et très immersif, il est équipé d’une dalle IPS à 240 Hz, doté d’une compatibilité G-Sync/FreeSync offrant une image précise, fluide et nette.

Cerise sur le gâteau, ce LG 27GN750-B est bien calibré pour proposer un bon contraste qui lui permet d’obtenir la meilleure note. Certains consommateurs lui reprochent son pic lumineux limité et sa consommation élevée, mais ce guide comparatif considère que c’est le moindre mal pour un équipement avec une aussi excellente ergonomie. Vous profiterez en effet de ses contours fins et de son profil plat, ce qui lui donne l’avantage de se faire discret sur un bureau.

Avantages :

  • Encombrement réduit
  • Bon rapport qualité-prix
  • Dalle IPS performante

Inconvénients :

  • Pic lumineux limité
  • Consommation électrique plus ou moins élevée

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Ce comparatif s’est longuement penché sur les commentaires des clients relatifs aux atouts et faiblesses des meilleurs écrans LCD en 2021. Voici une liste non exhaustive des appréciations qui reviennent le plus souvent :

Avantages :

  • Les meilleurs écrans plats LCD offrent une bonne résolution
  • Avec un grand nombre de pixels, les temps de réponse des écrans sont de plus en plus courts
  • La technologie LCD confère une meilleure durabilité aux équipements
  • Les designs des écrans sont plus tendances, avec des bordures extra-plates
  • Grande variété des modèles en vente dans le commerce
  • Les taux de contraste élevés offrent une meilleure profondeur aux images
  • Les tailles d’écran assez généreuses offrent un confort visuel optimal
  • L’ergonomie des écrans permet d’avoir, en général, le bon axe de visionnage
  • Les meilleurs écrans misent sur une connectique axée sur le HDMI
  • La consommation est basse avec les écrans LCD.

Inconvénients :

  • Les écrans LCD modernes présentent souvent une structure assez fragile
  • Les avis comparatifs font état de pieds de fixation fragiles
  • Certains modèles d’écran présentent des touches de fonction cachées à l’arrière de l’équipement
  • Boutons tactiles assez fragiles dans certains cas
  • Les câbles fournis sont quelques fois trop courts
  • Peu d’écrans mats (réduisant la fatigue oculaire) répertoriés après tests comparatifs
  • Certains écrans plats LCD disposent d’un angle de vision trop restreint
  • Résolution parfois faible pour la diagonale de l’écran
  • Certaines gammes d’écrans sont gourmandes en électricité
  • Les prix des écrans sont assez souvent élevés

Déficiences et Insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un écran LCD ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un écran LCD ?Référez-vous à notre comparatif pour sélectionner votre meilleur écran LCD. À cet effet, nous attirons votre attention sur les points tels que le temps de réponse de votre équipement.

Veillez à ce qu’il soit le plus faible possible (moins de 8 millisecondes) si vous regardez habituellement des vidéos ou que vous jouez fréquemment à des jeux. Aussi, la résolution de l’écran doit s’adapter parfaitement à ses dimensions.

À titre d’exemple, un écran de 24 pouces, nécessitera une résolution de 1 920×1 080 pixels, une donnée qui se révèlera faible pour un écran de 27 pouces. Lorsque vous souhaitez acquérir un écran LCD, prenez le temps de consulter les avis comparatifs des utilisateurs sur le degré de scintillement de cet équipement afin d’éviter toute fatigue oculaire.

Enfin, préférez les écrans LCD munis de speakers intégrés, et pour les meilleurs modèles, d’un port DVI ou HDMI qui permet d’obtenir des images d’une parfaite netteté.

Alternatives à l’écran LCD

Les meilleures alternatives pour un écran LCDLa technologie OLED propose des angles de vue plus étendus que la technologie LCD. Elle constitue l’alternative idéale relevée dans ce comparatif. Avec un écran OLED, que la personne soit en face ou sur un côté de l’écran, elle bénéficie d’une qualité d’image invariable, sans une dérive colorimétrique ou une perte de luminosité.

Les écrans OLED affichent un noir qui propose bien plus de nuances de luminosité dans les zones sombres des images. En matière de contraste, les écrans OLED sont meilleurs aux écrans LCD. Ils délivrent des images plus intenses tout en restant économiques en termes d’énergie, et ne nécessitent pas de rétro-éclairage puissant.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon écran LCD ?

où dois-je plutôt acheter mon écran LCD ?L’équipe de rédaction de ce comparatif vous recommande l’achat de votre écran LCD directement sur Internet. Le web constitue en effet la meilleure option pour passer en revue différentes références d’écrans performants.

De plus, si l’un des meilleurs écrans présentés dans ce comparatif a retenu votre attention, le mieux est d’en faire la commande en ligne.

Vous aurez à portée de clic les avis comparatifs des consommateurs pour vous orienter, et le temps nécessaire pour faire votre propre comparatif ! Votre moniteur vous sera ensuite livré à domicile en quelques jours !

Liens et sources complémentaires

https://illustrationprize.com/fr/88-difference-between-led-amp-lcd.html
https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-%C3%A9cran-d%E2%80%99ordinateur
https://zestedesavoir.com/tutoriels/686/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/748_laffichage-une-autre-maniere-dinteragir/3443_les-ecrans-lcd/

FAQ

Quel type d’écran LCD est meilleur pour un gamer ?

Optez pour un écran d’environ 24 pouces disposant d’une connectique HDMI et d’un taux de rafraîchissement appréciable pour un maximum d’images à la seconde.

Quelles sont les solutions pour éviter la fatigue oculaire avec mon écran ?

Procurez-vous un écran avec la technologie Flicker Free ou Low Blue Light afin de vous prémunir.

Quelle taille d’écran choisir pour une meilleure définition ?

Ceci est avant tout une question de goût, pas trop grand ni trop petit, dans les 22 pouces donc.

Quelle consommation énergétique pour un écran plat LCD ?

Les meilleurs modèles d’écrans modernes sont peu énergivores.

Faut-il privilégier les dalles IPS ?

Les dalles IPS représentent un excellent choix, offrant une belle homogénéité et affichant des couleurs nettes ainsi que de larges angles de vision.

Quel écran plat LCD est idéal pour un graphiste ?

Pour un travail de graphisme, votre écran doit disposer du très bon rétro-éclairage et d’une restitution naturelle des couleurs.

À quoi servent les connectiques de mon écran ?

Les prises USB et HDMI présentes sur votre écran plat permettent de varier l'usage de celui-ci.

Quelle est la durée de vie d'un écran plat LCD ?

Les meilleurs écrans plats LCD considérés dans ce comparatif peuvent servir pendant une dizaine d'années.

Comment entretenir son écran plat LCD ?

Passez un chiffon microfibre propre sur l'écran afin d’enlever la poussière qui peut s'y accumuler.

Quel prix pour un bon écran plat LCD ?

Les prix sont fixés en fonctions de plusieurs critères, et tournent autour de plusieurs centaines d’euros, voire le millier d’euros pour les meilleurs modèles.

Sujets similaires