Valeo invente un neutralisateur de mauvaises odeurs pour la voiture

Futura avec l'agence ETX Daily Up

Classé sous :voiture , Valeo , odeurs
Cela vous intéressera aussi

L'équipementier Valeo présente Odor Free, le tout premier neutralisateur d'odeur pour automobile basé sur les neurosciences. Ce système repose sur la diffusion d'une fragrance dite « blanche », laquelle annihile toute perception de mauvaise odeur dans l'habitacle.

Ce dispositif fonctionne sur le même principe que celui des casques qui émettent ce que l'on appelle du « bruit blanc » pour couvrir le vacarme environnant. En réalité, l'idée n'est pas ici de masquer la mauvaise odeur en ajoutant un parfum, mais de modifier sa perception cognitive, le signal reçu par le cerveau. Dans les faits, la mauvaise odeur reste en place, mais les occupants de la voiture ne la ressentent plus. Cette fragrance agit donc comme un leurre et permet de passer outre la perception d'odeurs telles que celle du tabac, de nourriture ou encore de sueur que l'on peut sentir à l'intérieur de sa voiture, surtout à plusieurs.

Pour arriver à un tel résultat, Valeo a collaboré avec des chercheurs du laboratoire de recherche olfactive de l'institut Weizmann, en Israël. Le produit sera disponible à partir du 2e semestre 2022 sous la forme d'un médaillon suspendu au rétroviseur intérieur ou bien d'un diffuseur fixé sur l'aérateur central.

Si les particuliers pourront évidemment bénéficier de cette technologie, elle s'adresse a priori davantage aux flottes professionnelles, aux voitures de location et aux taxis. En théorie, elle peut aussi être adaptée aux autobus. A noter qu'au-delà d'Odor Free, les équipes de Valeo travaillent aussi sur comment utiliser les odeurs pour influer sur l'humeur et la vigilance du conducteur !

Le neutralisateur d’odeurs Odor Free de Valeo. © Valeo