Traduisez et écrivez avec des hiéroglyphes en toute simplicité avec Google

Classé sous :Internet , Google , hiéroglyphes

Le 15 juillet 2020 a marqué le 221e anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette en Égypte, un fragment de stèle qui a permis de percer le mystère des hiéroglyphes égyptiens. À cette occasion, Google a lancé un étonnant outil en ligne, « Fabricius », qui permet de traduire les hiéroglyphes, mais aussi de produire dans cette écriture très ancienne, grâce à l'apprentissage automatique.

Google propose en réalité trois expériences interactives à travers un site dédié, proposé uniquement en anglais ou en arabe. La première partie, « Learn », permet de découvrir l'univers des hiéroglyphes égyptiens. L'idée est de pouvoir appréhender les bases de cette écriture en seulement six petites étapes.

Dans un second temps, « Play » offre la possibilité de rédiger des messages à l'aide de cette écriture antique. L'idée est de taper n'importe quel texte et de le voir au fur et à mesure apparaître en mode hiéroglyphes. Il est ensuite possible de poster le résultat sur les réseaux sociaux. Enfin, la partie « Work » s'adresse à tous ceux souhaitant participer à un programme destiné à aider les chercheurs à traduire du mieux possible les hiéroglyphes.

Ce projet est une collaboration entre Google Arts & Culture, le Australian Center of Egyptology de l'Université Macquarie, Psycle Interactive et Ubisoft.

Les hiéroglyphes sont l’une des plus anciennes formes d’écriture. © Google