Un système de conduite autonome de niveau 4 est capable de circuler sans présence humaine à bord du véhicule. © Volkswagen

Tech

Volkswagen teste des e-Golf autonomes en pleine ville à Hambourg

ActualitéClassé sous :voiture , Voiture autonome , circulation de voiture autonome

Une flotte de cinq Volkswagen e-Golf dotée d'un système de conduite autonome de niveau 4 selon lequel la voiture peut parcourir un trajet complet sans intervention humaine, est actuellement testée en milieu urbain dans la ville allemande de Hambourg. Certains feux de circulation ont été adaptés pour pouvoir communiquer avec ces voitures autonomes.

Le constructeur Volkswagen annonce tester actuellement à Hambourg (Allemagne), en conditions de circulation réelles, une flotte d'e-Golf spécialement équipée pour la conduite automatisée de niveau 4. C'est la première fois que Volkswagen mène des essais d'une telle ampleur en milieu urbain avec des voitures équipées d'un système de conduite automatisée de niveau 4.

C'est ainsi que cinq e-Golf équipées chacune de 11 scanners laser, de 7 radars et de 14 caméras circulent dans un périmètre de 3 kilomètres correspondant à ce banc d'essai. Pour les besoins de ce test, la ville de Hambourg a notamment modernisé certains feux de circulation en y intégrant des composants destinés à la communication « infrastructure-to-vehicle » (I2V) et « vehicle-to-infrastructure » (V2I). D'ici 2020, ce périmètre de test devrait encore augmenter.

Jusqu'à 5 Go de données par minute

Jusqu'à 5 Go de données sont transférés chaque minute pendant ces essais de conduite, qui durent chacun plusieurs heures, ce qui explique qu'une puissance de calcul équivalente à environ 15 ordinateurs portables est installée dans le coffre de chaque voiture. Le but est de récupérer des données sur les piétons, les cyclistes, les autres voitures, les intersections, les priorités, les véhicules stationnés et les changements de voie, le tout sur des distances très courtes et en quelques millisecondes afin d'éviter ces obstacles. Les résultats de ces essais permettront, selon le constructeur, d'optimiser le transport individuel en améliorant durablement les flux du trafic et la sécurité routière.

Pour rappel, le niveau 4 de conduite automatisée correspond à la très haute automatisation. Cela signifie que l'intervention du conducteur n'est plus nécessaire, sauf dans certaines situations extrêmes. Le niveau supérieur correspond à l'automatisation complète.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi