Renault a dévoilé le « show-car » qui préfigure la version de série de la Mégane électrique qui sera présentée en 2021.


au sommaire


    Lancée il y a un quart de siècle, la Mégane est l'un des modèles iconiques de Renault. Son passage à l'électrique n'est donc pas qu'une simple formalité et la marque au losange a choisi de marquer cette transition majeure en partant d'une feuille blanche. La Mégane eVision est le résultat de cette réflexion. Il s'agit de ce que Renault appelle un « show-car » qui, selon ses dires, est proche à plus de 90% de ce que sera le modèle de série.

    La Mégane eVision embrasse la tendance actuelle autour des crossover, en proposant un gabarit compact à la garde au sol rehaussée. On retrouve des empreints esthétiques au concept-car Morphoz, avec des lignes à la fois fluides et précises et des ailes larges qui lui confèrent un stylestyle imposant mais sportif. Renault explique avoir travaillé sur un design « flush » avec quasiment aucune parties saillantes. Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par un système de caméras et les poignées de portesportes affleurantes s'ouvrent automatiquement à l'approche du conducteur. La signature lumineuse de la face avant joue sur un mouvementmouvement continu et dynamique dans lequel viennent s'intégrer les phares LedLed. La eVision est plus courte que l'actuelle Mégane mais son empattement est plus long de 3 cm.

    Image du site Futura Sciences
    Image du site Futura Sciences

    Le design de la Mégane eVision joue sur des lignes à la fois fluides et précise. © Renault

    Une autonomie d’environ 450 km

    Renaut ne montre pas l'intérieur de ce concept mais promet une habitabilité comparable à un véhicule du segment C à laquelle appartient la Mégane actuelle. Côté motorisation, la eVision est équipée d'un moteur électrique 160 kW (217 ch) délivrant 300 Nm de couple aux roues avant. Pour l'alimenter, Renault a prévu une batterie 60 kWh 400v. L'autonomie exacte n'est pas encore annoncée, mais lors de la présentation de la eVision, le constructeur a évoqué la possibilité de faire un Paris-Lyon, soit environ 450 km, « dans des temps comparables aux véhicules thermiques, pauses comprises ».

    La future Mégane électrique sera produite sur la plateforme CMFCMF-EV qui sera commune à Renault, Nissan et Mitsubishi, avec deux longueurs d'empattement au choix selon les modèles (2,69 ou 2,77 mètres) et trois capacités de batterie : 40, 60 et 87 kWh. Le Nissan Ariya a été le premier à inaugurer cette plateforme.

    La plateforme CMF-EV servira à la construction des futurs modèles électrique de Renault, Nissan et Mitsubishi. © Renault
    La plateforme CMF-EV servira à la construction des futurs modèles électrique de Renault, Nissan et Mitsubishi. © Renault

    La version de série issue de la Mégane eVision sera présentée à l'automneautomne 2021 et sa commercialisation devrait débuter courant 2022. Outre ce concept, Renault a également dévoilé la Dacia Spring qui promet d'être la moins chère des voitures électriques.

    La signature lumineuse de la Mégane eVision. © Renault
    La signature lumineuse de la Mégane eVision. © Renault